RMC Sport

OM: "Qui peut venir avec si peu de garanties?" Rothen inquiet pour la quête du futur entraîneur

L'Olympique de Marseille a encore un infime espoir d'être en coupe d'Europe la saison prochaine. Une donnée importante pour le club phocéen qui est à la recherche de son futur entraîneur. Dans Rothen s'enflamme jeudi sur RMC, Jérôme Rothen a donné son point de vue sur l'avenir de l'OM et son futur entraîneur.

A moins d'un miracle, l'Olympique de Marseille ne sera pas en Europe la saison prochaine. La défaite concédée sur la pelouse de Reims (2-1), ce mercredi soir, a probablement mis fin à tous les espoirs phocéens. Désormais, les hommes de Jean-Louis Gasset devront s'imposer sur la pelouse du Havre et espérer, dans le même temps, une défaite de Lens contre Montpellier ou une défaite de Lyon qui reçoit Strasbourg, sous réserve évidemment de l'issue de la finale de coupe de France entre l'OL et le PSG.

"Trop de choses à mettre en place à l'OM pour attirer un grand entraîneur"

L'Olympique de Marseille, au terme d'une saison riche en rebondissements, va désormais chercher de la stabilité en changeant d'entraîneur. En effet, l'intérim de Jean-Louis Gasset arrive à son terme à l'issue du championnat. Un nouveau coach va donc arriver sur le banc de l'OM.

Dans l'émission Rothen s'enflamme sur RMC, Jérôme Rothen s'est exprimé sur l'avenir de l'OM. Selon lui, l'absence de coupe d'Europe rend très complexe la recherche d'un entraîneur de haut niveau : "C'est toujours très compliqué. Quand tu es un entraîneur réputé, tu as envie de jouer la plus belle des compétitions, c'est à dire, la Ligue des champions. Depuis quelques semaines, on sait que l'OM n'y sera pas. C'est déjà un premier frein pour pouvoir récupérer un cador. Après il y a l'image de l'OM et l'effectif. Je pense que quand tu es un entraîneur qui a gagné beaucoup de choses et qui a encore envie de gagner, tu ne vas pas à l'Olympique de Marseille, même à court terme. Le club, que ce soit sportivement ou financièrement, il y a trop de choses à mettre en place pour attirer un grand entraîneur avec un palmarès. Pourtant, c'est ce qu'il devrait y avoir à l'OM. Le chef d'orchestre est très important. Qui peut venir dans ce projet avec si peu de garanties?"

Comme annoncé par RMC Sport, Paulo Fonseca est la priorité de l'OM au poste d'entraîneur. Actuellement à Lille, le tacticien portugais arrive en fin de contrat. Le Losc, qui disputera dans le pire des cas la Ligue Europa la saison prochaine, espère le prolonger. D'autres clubs européens, comme l'AC Milan, tentent de convaincre Paulo Fonseca. Selon Jérôme Rothen, il est presque impossible de l'imaginer sur le banc marseillais la saison prochaine : "Fonseca, c'est compliqué parce que la saison qu'il fait avec Lille lui ouvre les portes de grands clubs européens. Ces clubs ont plus d'ambitions sportives que l'OM et une meilleure situation financière. Pour Fonseca, le fait d'avoir la ferveur à Marseille et d'être dans le seul club français à avoir gagné la Ligue des champions, ça lui passe au-dessus de la tête. C'est fini. Les mecs ne vont pas venir parce que ça s'appelle l'Olympique de Marseille."

En attendant de dénicher son futur entraîneur, l'OM doit impérativement gagner sur la pelouse du Havre, ce dimanche, pour la dernière journée de Ligue 1. Dans le même temps, il va falloir des résultats favorables aux Phocéens pour ésperer être en Europe la saison prochaine et donc d'avoir le meilleur entraîneur possible.

HJ