RMC Sport

OM: "Un grand homme", les beaux compliments de Veretout pour Gattuso

Arrivé en septembre 2023 sur le banc de l’OM, Gennaro Gattuso n’a pas survécu à la crise de résultats, et a pris la porte en février. Si les Phocéens vont mieux depuis l’arrivée de Jean-Louis Gasset, les joueurs n’oublient pas leur ancien coach. C’est le cas de Jordan Veretout.

S’il arrive qu’il y ait une belle alchimie entre les joueurs et l’entraîneur, il peut arriver que la mayonnaise ne prenne pas sur le terrain. La courte aventure de Gennaro Gattuso sur le banc de l’Olympique de Marseille pourrait se résumer ainsi. Apprécié par les Phocéens, le technicien italien n’a pourtant pas réussi à trouver les solutions pour traverser la crise de résultats.

Remplacé il y a quelques semaines par Jean-Louis Gasset, la légende de l’AC Milan a quand même su marquer les Marseillais. Présent en conférence de presse ce samedi, à la veille du match contre Nantes (dimanche à 20h45), Jordan Veretout a tenu à "remercier" l’Italien: "Avant d’être un grand entraîneur, c’est un grand homme. Dans le vestiaire il passait avec tout le monde, il était proche de nous. Les membres de l’OM ne peuvent pas dire le contraire. Ca fait mal car si il est parti, nous en sommes les premiers responsables. C’est nous qui étions sur le terrain, et n'arrivons pas à gagner."

"Je sais qu’il va rebondir"

Désormais sans club, Gattuso aurait pu rebondir presque aussitôt puisque selon des médias italiens, Sassuolo était intéressé par l’ancien milieu de terrain, mais ce dernier a refusé la proposition du 19e de Serie A. De son côté, Veretout est persuadé que Gattuso n’aura aucune peine à performer dans une autre formation: "Je sais qu’il va rebondir, et fera de belles choses."

Avant le départ de l’ancien coach de Naples, l’OM était sur une série inquiétante de quatre nuls et trois revers sur les sept derniers matchs, toutes compétitions confondues. Une mauvaise dynamique que l'international français a tenté d’expliquer: "Aujourd’hui, nous avons un nouveau coach qui a tout son effectif. Les joueurs partis à la CAN, ça a fait mal, il y a eu beaucoup de blessés aussi. C’était un tout qui était contre lui."

Aujourd’hui, Marseille va mieux sous les ordres de Jean-Louis Gasset, avec une claque infligée à Villarreal durant le huitième de finale aller de la Ligue Europa (4-0), et les deux succès de suite en Ligue 1 contre Clermont (1-5) et Montpellier (4-1). Si les Marseillais semblent désolés du départ de Gattuso, l’arrivée de l’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire fait un bien fou: "On a un coach qui a su parler à quelques joueurs. Ca a fait du bien à tout le monde. On veut faire de belles choses avec lui."

JO