RMC Sport
Ligue 2 BKT
en direct

EN DIRECT - Bordeaux: "J'espère qu'on nous laissera travailler librement", indique Lopez avant de repasser devant la DNCG

Relégués sportivement en Ligue 2 mais administrativement en National 1, les Girondins de Bordeaux ont une audition décisive devant le CNOSF, ce jeudi après-midi. En cas de décision favorable et sous condition de validation par la FFF, le club pourrait démarrer sa saison le 30 juillet en deuxième division.

"J'espère qu'on nous laissera travailler librement", indique Lopez avant de repasser devant la DNCG

Quelques heures après avoir appris que Bordeaux était autorisé à évoluer en Ligue 2 la saison prochaine, Gérard Lopez était l’invité de l’After Foot ce mercredi soir sur RMC. Alors que son club va de nouveau être auditionné par la DNCG mardi prochain pour savoir s’il va tout même être sanctionné (encadrement de la masse salariale, interdiction de recrutement…), le président des Girondins souhaite désormais pouvoir "travailler normalement".

>> L'intégralité de l'interview de Gérard Lopez

"Il va falloir faire des transferts", prévient Gérard Lopez

Forcément soulagé par l'annonce du comité exécutif de la FFF, Gérard Lopez se veut toutefois prudent. "Il va falloir faire des transferts, faire sortir des joueurs et attirer des joueurs pour pouvoir avoir l'équipe que nous voulons", prévient le président des Girondins au micro de FranceInfo. Il redit aussi que l'idée est de remonter en Ligue 1 dès cette saison : "C'est l'objectif de tout un club. On va tout faire pour mais c'est sûr qu'on part avec un certain retard. Mais c'est clair qu'on va toujours tout faire pour essayer de faire remonter Bordeaux là où Bordeaux doit se trouver."

"On est des enfoirés, on n'est pas respectés" : la colère du président de Villefranche

Villefranche espérait récupérer la place de Bordeaux en Ligue 2 mais la décision du Comex de la FFF en a décidé autrement. Le président de Villefranche a réagi pour RMC Sport:

"J’aimerais arrêter de commenter tout cela. Comparez juste la situation de Sète avec celle de Bordeaux et vous comprendrez que cela n’a ni queue ni tête. Je ne veux plus en parler. Si on pense qu’il y a une justice à deux vitesses… Si Coluche était là, il aurait le mot qui convient pour expliquer la situation. On est des enfoirés, on n’est pas respectés, il n’y a rien de plus à dire."

>>> la colère du président de Villefranche après le maintien de Bordeaux

Valenciennes assure ne pas avoir demandé de report

Sur Twitter, le VAFC précise ne pas avoir demandé de report de son match prévu samedi face à Bordeaux, pour la première journée de Ligue 1: "Le VAFC avait prévu toutes les éventualités possibles quant au maintien des Girondins de Bordeaux y compris celle d’aller jouer au Matmut Atlantique ce samedi à 19h."

Bordeaux-Valenciennes maintenu samedi pour l'instant

Le match Bordeaux-Valenciennes se jouera bien samedi à 19h pour la 1re journée, selon le programme de la Ligue de football professionnel (LFP). VAFC aurait aimé reporter le match, devant l'incertitude qui a longtemps régné sur le maintien en L2 de Bordeaux, menacé de relégation pour des raisons budgétaires, mais la LFP l'a maintenu à l'heure et à la date prévues. La rencontre servira même de match directeur du Multiplex, avec sept autres matches à la même heure.

Avec AFP

Le détail des votes du comité exécutif de la FFF

Sur les 14 membres du comité exécutif de la FFF, neuf ont voté en faveur du maintien de Bordeaux en Ligue 2, quatre se sont abstenus et un a voté contre. Le comex se compose notamment de Noël Le Graët, président de la FFF, et Vincent Labrune, président de la FFF.

La réunion a duré plus longtemps que prévue afin d'exposer tous les éléments du dossier. Les homologations des accords trouvés entre Gérard Lopez et ses créanciers King Street et Fortress par le tribunal de commerce de Bordeaux ont, comme prévu, pesé fortement dans la décision de maintenir le club en Ligue 2. Rappelons que lors du passage devant la commission d'appel de la DNCG, les Girondins n'avaient pas encore obtenu le feu vert juridique pour valider leur "business plan". L'appui de la justice a considérablement donné du poids au dossier bordelais pour les membres du COMEX.

Le club va désormais être de nouveau convoqué par la DNCG pour voir si le gendarme financier du foot français lui impose des restrictions, comme l'interdiction de recruter ou l'encadrement de la masse salariale. Possibilité que le premier match de Ligue 2 fixé ce vendredi à 19h soit reporté.

Le communiqué des Girondins après l'annonce de la décision de la FFF

"Nous saluons cette décision qui est un immense soulagement pour le club, nos joueurs et joueuses, ainsi que pour nos 300 salariés, partenaires et supporters qui ont continué à croire en notre projet et notre détermination à le défendre, écrit le directeur général délégué Thomas Jacquemier. Nous nous sommes battus avec l'ensemble des amis et soutiens du club pour un projet sportif et économique qui permet au FCGB d'écrire une nouvelle page de son histoire sur des bases saines. Notre objectif est désormais claire: remonter le plus rapidement possible en Ligue 1."

La réaction de Gérard Lopez à l'annonce du maintien de Bordeaux en Ligue 2

Sur Twitter, le président des Girondins a réagi à la nouvelle: "Une excellente nouvelle pour les Girondins et le foot français. Maintenant place au sport! Le soutien de nos supporters a été essentiel et c'est pourquoi j'ai décidé d'offrir les places pour Bordeaux-Valenciennes. Plus de détails très vite", écrit Gérard Lopez sur Twitter.

Valenciennes va demander un report de son match contre Bordeaux

Selon les informations de 20 minutes, Valenciennes, qui est censé affronter Bordeaux dès ce samedi pour la première journée de Ligue 2, va demander le report de la rencontre.

La FFF demande un contrôle par la DNCG

Dans son communiqué, la FFF demande à la DNCG "d’exercer un contrôle financier renforcé et régulier du club durant la saison 2022-2023".

Le communiqué de la FFF concernant le maintien des Girondins en Ligue 2

"Le comité exécutif de la Fédération Française de Football, réuni ce jour, a pris la décision d’accepter la proposition de conciliation formulée par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), en date du 25 juillet 2022, concernant le maintien du FC Girondins de Bordeaux en Ligue 2 BKT.

Le comité exécutif de la FFF demande à la Direction Nationale du Contrôle de Gestion des clubs professionnels (DNCG) de convoquer le FC Girondins de Bordeaux pour juger de toute mesure immédiate de suivi et de contrôle à son encontre.

Le comité exécutif de la FFF demande également à la DNCG d’exercer un contrôle financier renforcé et régulier du club durant la saison 2022-2023."

Le Comex de la FFF a tranché : Bordeaux va jouer en Ligue 2

Le Comex de la FFF s'est prononcé ce mercredi en faveur du maintien de Bordeaux en Ligue 2, dans la foulée de l'avis favorable du CNOSF.

Ce que le Comex va prendre en compte pour trancher le sort des Girondins

Après l'avis favorable du CNOSF pour un maintien de Bordeaux en Ligue 2, le comité exécutif de la FFF va se réunir ce mercredi matin pour décider du sort des Girondins. L'un des principaux éléments de la réunion, ce seront les accords trouvés par Gérard Lopez avec ses créanciers depuis la comission d'appel de la DNCG.

>>> Ce que le Comex va prendre en compte pour trancher le sort des Girondins

Jour J pour le sort des Girondins

Le Comité Exécutif de la FFF (Comex) se réunit ce mercredi matin pour trancher le sort de Bordeaux, qui espère valider sa place en Ligue 2 après le passage positif devant le CNOSF.

Qui sont les 14 membres du Comex?

Le Comité Exécutif de la FFF (Comex) se réunira ce mercredi matin pour statuer sur le cas des Girondins de Bordeaux, qui tentent de sauver leur place en Ligue 2. 14 membres (12 élus et 2 de droit) vont devoir se prononcer après l'avis consultatif du CNOSF, favorable au maintien du club du scapulaire en deuxième division.

La liste des 14 :

- Noel Le Graët, président de la FFF

- Philippe Diallo, vice-président délégué

- Laura Georges, secrétaire générale

- Aline Riera, Trésorière générale

- Jean-Michel Aulas, membre, gère le dossier du football féminin ainsi que la relation avec la LFP sur les dossiers économiques, présieent de l'OL

- Eric Borghini, membre, président de la Ligue de Méditerranée

- Albert Gemmrich, membre, président de la Ligue Grand Est

- Hélène Schrub, membre, directrice générale du FC Metz

- Marc Keller, membre, actionnaire et président de Strasbourg

- Philippe Lafrique, membre, en charge des relations avec les Districts et le développement du futseal au sein du Comex

- Pascal Parent, membre, président de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes

- Jamel Sandjak, président de la Ligue Paris Ile-de-France

- Vincent Nolorgues, membre de droit, président de la Ligue de football amateur

- Vincent Labrune, membre de droit, président de la Ligue de football professionnel

Le Comex se réunira mercredi

Le Comex de la FFF se réunira ce mercredi pour statuer sur le sort définitif des Girondins en Ligue 2. 

JRe

Bordeaux content mais prudent

Bordeaux a obtenu un avis favorable du CNOSF pour son maintien en Ligue 2. Une décision qui diot désormais être tranchée par le Comex de la FFF. "C'est une excellente nouvelle pour la survie du club. On est très content mais on reste prudent. Rien n'est encore fait. On se félicite néanmoins de cette décision qui montre la solidité du projet", nous a confié une source proche du club.

Le CNOSF donne un avis favorable pour le maintien de Bordeaux en L2

Bonne nouvelle pour les Girondins. Le Comité national olympique et sportif (CNOSF) a donné un avis favorable pour le maintien de Bordeaux en Ligue 2. Cet avis n’étant que consultatif, c’est désormais au comité exécutif de la FFF (Comex) de trancher sur le sort du club bordelais. Il devrait se réunir dans les prochains jours. Pour rappel, les Girondins ont été rétrogradés administrativement en National.

Fin de l'audition, Lopez s'est exprimé

Après trois heures, la délégation bordelaise est sortie du CNOSF peu avant 17h. Gérard Lopez, avec le sourire, a accordé quelques mots à la presse avant de remonter dans son van pour quitter les lieux: "C’était une conciliation. On a pu exposer ce qu’on avait à dire. Maintenant, on verra ce qui se passera ensuite."

NM et SG

Pause dans l'audition

Pause à 15h50 après près de deux heure de réunion devant le CNOSF. Gérard Lopez est sorti avec le sourire. Il reste a priori encore une heure de réunion.

SG

La délégation bordelaise est arrivée au CNOSF

Peu après 13h30, le président des Girondins de Bordeaux, Gérard Lopez, est arrivé au CNOSF. L’avocat du club, Laurent Cotret, son associé, Gilles Auguste, ainsi que Maitre Barandas, un autre avocat, sont également arrivés. Les administrateurs judiciaires, Maxime Lebreton et Franck Michel sont sur place. Thomas Jaquemier, le directeur général délégué du club, est arrivé en même temps que tout le monde. Gérard Lopez est apparu tout sourire, a discuté quelques minutes dehors avec eux, sans s’adresser aux médias, avant de pénétrer dans l’enceinte vers 13h45.

NM et SG

Bordeaux s'avance avec confiance et détaille les leviers déjà activés

Sur les réseaux sociaux, à un peu plus d'une heure du début de l'audition devant le CNOSF, les Girondins de Bordeaux ont détaillé ce qui avait été mis en place pour convaincre de la viabilité du projet sur le plan économique: "Nous sommes déterminés et confiants dans notre capacité à convaincre du fait de la solidité de notre dossier", assure le club.

"Notre dossier a été simplifié et amélioré. Voici quelques vérités incontestables rappelées par le Tribunal de Commerce de Bordeaux dans un jugement du 19/07 homologuant le protocole de conciliation. L’accord assure la pérennité du FCGB en L2 grâce à d’importantes mesures d’économie, de financement & de restructuration qui garantissent une trésorerie jusqu’à 06/2023, un désendettement de près de 40M€ avec un abandon de la dette de 75% nous ramenant dans les standards."

"Le jugement, conforme aux réquisitions du Procureur de la République, valide l’absence d’état de cessation des paiements, la pérennité des accords, l’absence d’atteinte aux droits de tiers. Dès lors, rien ne s’oppose, juridiquement et économiquement, au maintien du club en L2. [...] C’est ce qu'atteste l’homologation du Tribunal de Commerce : nous avons les fonds pour évoluer sereinement en L2 grâce à une restructuration saine."

Ce qu'il faut attendre de l'audition devant le CNOSF ce jeudi

On ne connaîtra pas ce jeudi la décision du CNOSF concernant la situation des Girondins mais l'audition sera très importante. Depuis la relégation administrative, Bordeaux a consenti des efforts importants avec notamment une réduction de la dette.

>>> que faut-il attendre de l'audition devant le CNOSF?

Jour J pour l'audition de Bordeaux devant le CNOSF

C'est ce jeudi (14h) que les Girondins de Bordeaux passent devant le CNOSF pour une audition qui devrait être décisive concernant la division dans laquelle évoluera le club cette saison. La Ligue 2? Le National 3 en cas de liquidation judiciaire? Les prochains jours le diront.

RMC Sport