RMC Sport

EN DIRECT - Ligue 2 (38e journée): Bordeaux veut rejouer le match contre Rodez et reporte les vacances de ses joueurs

Gérard Lopez, président de Bordeaux, le 2 juin 2023
  • C. Operi (33')

  • A. Sangante (40')

  • O. Targhalline (60')

  • O. Thioune (42')

3

LHV

  • (11’) J. Casimir

1

0

1

DIJ

Terminé

La dernière journée de Ligue 2, vendredi soir, a livré un scénario invraisemblable. Le Havre a officialisé son retour en Ligue 1 malgré l'envahissement de terrain 10 secondes trop tôt, Metz n'est pas encore officiellement de retour dans l'élite en raison de l'arret de Bordeaux-Rodez. En bas du classement, Laval s'est sauvé à la dernière minute, alors que Dijon est officiellement relégué en National 1.

Possession

%

LHV

35.3%

DIJ

64.7%

Tirs cadrés

LHV

3

DIJ

2

Passes

LHV

309

DIJ

559

Duels Gagnés

LHV

60

DIJ

75

Fautes Commises

LHV

15

DIJ

15

Arrêts

LHV

2

DIJ

1

"Inacceptable", Rodez réagit au communiqué d'Annecy qui dénonçait une "tricherie élaborée"

Quelques heures après le communiqué du FC Annecy, qui a accusé Rodez de "tricherie élaborée", le club incriminé a réagi sur Twitter: "Le fait que M.Faraglia (le président, NDLR) suspecte ouvertement et publiquement que le club soit responsable de tricherie élaborée est une honte, déplore le RAF. Ces propos sont inadmissibles, on ne peut pas dire dans un même élan que les violences sont inacceptables et faire le procès de la victime de ces mêmes faits de violences. Le Rodez Aveyron Football se réserve le droit de donner toutes suites judiciaires à de tels propos."

"Nous avons failli", le communiqué des Ultramarines qui s'interrogent malgré tout sur l'arrêt du match

Dans un communiqué ce samedi, le groupe des Ultramarines estime avoir "failli" lors de cette rencontre face à Rodez. "Par de multiples jets de projectiles, dans un premier temps, expliquent les supporters bordelais. Puis par l'intrusion de l'un des nôtres sur l'aire de jeu, après le but de Rodez. La sidération a laissé place au désarroi: cette grande fête que nous préparions depuis des semaines a été fauchée à la 23e minute de jeu. Nous ne pouvons que constater et reconnaître les faits."

Les Ultras présentent leurs excuses et regrettent d'avoir "contribué à transformer cette soirée en cauchemar". Néanmoins, les supporters tentent d'expliquer ce geste par "trop d'attentes, trop d'espoirs". "Il s'est rendu à la police et nous savons qu'il assumera son geste", ont fait savoir les Ultramarines à propos du supporter mis en cause après le but de Rodez.

Les supporters regrettent par ailleurs l'arrêt définitif de la rencontre ce vendredi soir, qu'ils considèrent "comme largement disproportionnée". "Les images parlent d'elles-même: si une lourde sanction à notre encontre est logique et légitime, la prétendue gravité de la blessure ayant conduit à cette décision irréversible nous interroge. D'autant que, et ce sont encore une fois les images qui le prouvent, l'intervention malheureuse de notre membre n'avait pas vocation à blesser." "Ce match pouvait reprendre", prétend le communiqué.

Plus d'informations ici.

Quatre supporters en garde à vue après les incidents à Bordeaux

Quatre hommes ont été placés en garde à vue après l'interruption du match décisif pour le dénouement de la Ligue 2 vendredi soir à Bordeaux, dont l'agresseur présumé d'un joueur de Rodez, selon une source proche de l'enquête à l'AFP. La police reproche à ce supporter, âgé de 45 ans selon Sud Ouest, d'être rentré sur le terrain tandis que les adversaires des Girondins célébraient leur but et d'avoir "poussé violemment" Lucas Buades, qui venait d'ouvrir le score. D'après le journal régional, ce fan bordelais est un habitant... d'Annecy, autre club "victime" des événements de la soirée puisque si la victoire de Rodez était entérinée, la formation haut-savoyarde serait reléguée en National. Trois autres supporters sont en garde à vue: deux hommes, âgés de 29 et 30 ans selon Sud Ouest, pour s'être également introduits sur le terrain, et un dernier, âgé de 47 ans, qui aurait outragé et donné un coup de tête à un stadier.

(AFP)

Bordeaux, qui veut rejouer contre Rodez, reporte les vacances de ses joueurs

Bordeaux veut rejouer le match contre Rodez quelles que soient les conditions et a décalé les vacances de ses joueurs à la semaine prochaine en espérant pouvoir disputer cette rencontre contre Rodez. Il veut éviter les points de pénalité.

La commission doit se baser sur les faits. Il s'agit d'un acte isolé sur toute la durée de la soirée, aucune tension après l'incident, aucune tension lors de l'évacuation du stade, aucun acte agressif envers la délégation de Rodez. Globalement, le club tient à mettre en avant le climat sain qui règne autour des matchs des Girondins.

"On ne se sent pas en insécurité quand on vient voir Bordeaux." Les Girondins tiennent à préciser que Lucas Buades n'a pas été hospitalisé, il a passé des examens et répondu à un protocole commotion. La commission de discipline ne doit pas juger sur l'émotion après les images d'hier mais sur les faits.

NP

Comment Bordeaux prépare sa défense

Alors que le club condamne fermement le geste de son supporter et va porter plainte, les Girondins souhaitent malgré tout rejouer le match contre Rodez et terminer cette saison de Ligue 2 sur le terrain. Les Marine et Blanc préparent activement leur passage devant la commission de discipline.

Selon les premiers éléments, il n’y a pas eu de faille dans le système de sécurité qui aurait pu faciliter l’accès de l’individu à la pelouse. Le préfet de Gironde était présent dans les gradins et un point sera fait avec les autorités pour décrypter cette scène. Le club s’est d’ores et déjà lancé dans un décorticage minutieux des vidéos.

>> Plus d'informations dans notre article complet ici

Le président d'Annecy veut que Bordeaux-Rodez soit rejoué "pour l'équité sportive"

Si le FC Annecy est à ce jour maintenu en Ligue 2, tout pourrait être remis en cause avec la décision de la commission de discipline de la LFP qui se réunira lundi. En cause, l'arrêt du match Bordeaux-Rodez à la 22e minute. En cas de victoire du RAF sur tapis vert, le club de Haute-Savoie serait alors relégué en National. "Moi je ne demande rien de particulier, je veux juste que l’équité sportive soit respectée, a déclaré le président d'Annecy, Sébastien Faraglia dans les Grandes Gueules du Sport, samedi sur RMC. A la fin de la 38e journée, on a 45 points. On les a gagnés sur le terrain avec, dernièrement, un gros match à domicile contre Bordeaux. Si Rodez doit se sauver devant nous parce qu’ils tapent Bordeaux, pourquoi pas mais il va falloir qu’ils prennent ces trois points sur le terrain. On ne peut pas les donner à Rodez après 22 minutes de jeu et plier le championnat comme ça. Ce n’est pas possible à la fois pour nous et pour Bordeaux. Le sort d’Annecy ne peut pas dépendre d’un tapis vert entre Bordeaux et Rodez." Le match doit-il être rejoué ? "J’en suis convaincu pour l’équité sportive", insiste le patron du FCA.

Plus d'informations ici.

Dijon dépose une réserve technique après la fin de match au Havre

Après l'envahissement de terrain de supporters havrais en fin de match ayant entraîné l'interruption du match une dizaine de minutes, le DFCO a décidé de déposer une réserve technique après la rencontre, signée par le capitaine Zargo Touré. Des milliers supporters du HAC étaient entrés sur la pelouse quinze secondes avant la fin du match, obligeant les Dijonnais à rentrer aux vestiaires. Ils ne sont pas revenus pour finir la rencontre et les Havrais ont terminé les quelques secondes restantes seuls sur le terrain. Aucun officiel du club dijonnais ne s'est exprimé publiquement après cette relégation mais officiellement, donc, le DFCO s'estime lésé.

VJ

Plus d'informations ici.

Dupraz (Dijon): "Une pantalonnade"

L'entraîneur dijonnais Pascal Dupraz a fustigé une "pantalonnade" d'arbitrage après la fin du match de son équipe au Havre, dont la fin a été perturbée par un envahissement de terrain et une interruption de plusieurs minutes. Il n'a cependant pas précisé si le club comptait faire une réclamation. Dijon est de toute façon relégué en National à l'issue de cette journée, et ce même en cas d'une éventuelle victoire sur tapis vert.

"On n'a pas de joueur à l'hôpital (comme Rodez à Bordeaux) mais on a des joueurs choqués", a déclaré Dupraz à la presse, évoquant aussi de la "peur". "On ne nous a pas respectés de la première à la dernière minute, qu'on soit sur le terrain ou pas ça ne change rien", a-t-il ajouté, alors que son équipe n'est pas revenue sur la pelouse pour les dernières secondes du match.

Pour Pascal Dupraz, l'arbitrage "n'a pas été impartial" dès le début, parce que les manoeuvres des Havrais pour gagner du temps n'ont pas été sanctionnées. "J'ai de la peine pour les garçons, j'ai de la peine pour le président. La tâche était ardue, on a quand même relevé le gant", a aussi déclaré l'entraîneur arrivé pour les neuf dernières journées.

Plus d'informations ici.

Bordeaux-Rodez: le supporter qui a poussé le buteur et interrompu le match est en garde à vue

Le supporter qui est la source de l'incident et de l'interruption du match après avoir poussé Lucas Buades le buteur de Rodez est en ce moment en garde à vue. Après avoir quitté le stade suite aux incidents, il a été interpellé par les forces de l'ordre.

N.Paolorsi

Les meilleurs moments (certains lunaires) du multi avec les commentaires RMC

Régalez-vous, c'est assez fou

Bordeaux-Rodez rejoué ? Le président de Rodez "se rangera derrière l'avis de la LFP"

Pierre-Olivier Murat, président de Rodez dans l'After sur RMC: 

"On menait 1-0… On avait fait une bonne entame de match. Reprendre ou rejouer le match? Je n’ai jamais vu des matchs joués après la dernière journée. Je me rangerai derrière l’avis de la LFP."

Bordeaux-Rodez: le président de Rodez donne des nouvelles du joueur blessé

Pierre-Olivier Murat, président de Rodez dans l'After sur RMC:

"Il était choqué. Le médecin a voulu l’évacuer à l’hôpital. On attend des nouvelles. Je suis un président comme Nicollin, sur le banc de touche. Je n’ai pas vu. On était dans un stade magnifique et c’est une personne qui gâche la fête. Après on était en éveil. Nos joueurs n’étaient pas sous la douche. Tout le monde est resté dans le vestiaire. On attendait la décision."

Bordeaux: Lopez veut que "ça se joue sportivement sur un terrain"

Gérard Lopez, président de Bordeaux, sur l'arrêt du match contre Rodez: "Première chose, il est clair que pour préserver les droits du club et l'institution, on va porter plainte contre l'individu. Il est clair aussi que j'aimerais que ça se joue sportivement sur un terrain, ça reste du foot. On sera lundi présents en commission et on fera valoir tous nos droits, ainsi qu'en appel si jamais il fallait y aller. Finalement, la chose la plus importante, c'est qu'on a 42.000 personnes dont je suis très fier parce qu'elles sont parties dans un calme absolu."

95’
Fin du match

C'EST FINI ! LE HAVRE EST OFFICIELLEMENT EN LIGUE 1 ! DIJON EN NATIONAL !

Après une fin de match complètement folle, Le Havre s'impose face à Dijon (1-0) et officialise sa montée en Ligue 1 et le titre de L2 ! Le tout alors que les Dijonnais étaient encore aux vestiaires ! Les hommes de Pascal Dupraz sont relégués en National 1 !

Les Lavallois célèbrent le maintien !

Le match va reprendre au Havre !

Les supporters ont rejoint les tribunes et le speaker lance un avertissement. Le match va reprendre pour ... 15 secondes.

La réaction d'Amélie Oudéa-Castéra après les incidents Bordeaux-Rodez

Le message de la Ministre des Sports sur Twitter. "Zéro tolérance. Mes pensées vont à Lucas Buades, victime de cette agression intolérable. J’espère qu’il se remettra vite. Et je serai très attentive aux sanctions qui seront prises par les instances et par la justice."

C'est fini partout, sauf au Havre et à Nîmes ! Laval est maintenu, Annecy file vers le National 1 !

Le Havre 1-0 Dijon*

Metz 3-1 Bastia

Amiens 1-2 Laval

Saint-Etienne 2-0 Valenciennes

Niort 3-3 QRM

Nîmes 2-1 Sochaux (81e)

Grenoble 0-2 Guingamp

Pau 1-0 Caen

Paris FC 1-0 Annecy

94’

Les supporters sur le terrain à Metz aussi !

Cette fois, le match est bien fini à Metz mais les Messins ne sont pas assurés de monter en attendant le résultat de Bordeaux-Rodez.

93’

ENVAHISSEMENT DE TERRAIN AU HAVRE !

Scène complètement folle au Havre, avec les supporters qui envahissent la pelouse alors que le match n'est pas fini ! C'est dingue !

92’
but!!!

LE BUUTTTTTT DEEE LAVALLLL !!!

QUEL SCENARIO POUR LAVAL !!! Le but de la victoire et du maintien pour les Mayennais !

90’

Le temps additionnel sur toutes les pelouses

Et bientôt la libération pour les Havrais !

86’
but!!!

Et but à Bastia !

Le suspense est toujours présent à Saint-Symphorien, avec la réduction du score de Schur. Le Bastiais monte dans la surface, crochète et met le ballon au fond. 3-2 pour Metz !

86’

Il suffit d'un but à Laval...

Si Laval marque, ce sera Annecy qui sera en position de descendre en National avec Dijon.

La LFP condamne l'agression de Buades, réunion dès lundi

Le communiqué de la Ligue de Football professionnel. "A la suite de l’agression du joueur Lucas Buades de Rodez par un supporter issu de la tribune bordelaise, la rencontre Bordeaux-Rodez a été officiellement arrêtée par l’arbitre et les délégués de la LFP. La Commission de Discipline de la LFP se réunira dès lundi pour étudier les suites à donner. La LFP condamne fortement cet acte de violence à l’encontre d’un joueur et souhaite un prompt rétablissement à Lucas Buades."

81’
but!!!

Le 2e but stéphanois!

Le festival de Kader Bamba dans la surface, qui fusille le portier valenciennois. 2-0 pour Sainté.

Bordeaux va porter plainte contre le supporter coupable

Le club condamne fermement le geste et va porter plainte contre le supporter coupable. Le club compte bien faire valoir ses droits. Les dirigeants entrent en réunion en ce moment pour se concerter sur les suites à donner avec l'avocat des Girondins 

Nicolas Paolorsi à Bordeaux

78’

Le point sur les scores, avec le troisième but de Metz !

Le Havre 1-0 Dijon

Metz 3-1 Bastia

Amiens 1-1 Laval

Saint-Etienne 1-0 Valenciennes

Niort 2-3 QRM

Nîmes 1-1 Sochaux (60e)

Grenoble 0-2 Guingamp

Pau 1-0 Caen

Paris FC 1-0 Annecy

Pour l'instant, Metz n'est pas promu en Ligue 1

Si les Messins font le travail sur la pelouse, il faudra attendre le dénouement de Bordeaux-Rodez pour officiellement se prononcer.

71’
but!!!

Le point (très provisoire) dans la course au maintien

Il faut prendre en compte le fait que la rencontre Bordeaux-Rodez a été arrêtée.

14. Valenciennes (45)

15. Annecy (45)

16. Laval (44)

17. Rodez (43, -1 match)

18. Dijon (42)

19. Nîmes (34)

20. Niort (28)

68’
but!!!

LE BUT DE LAVAL !!

L'égalisation cruciale de Bobichon pour les Lavallois, qui sont (provisoirement) maintenus en Ligue 2. Mais le match du RAF n'étant pas allé au bout, rien n'est officiel.

67’
but!!!

Le doublé de Bangré ! Le PFC ouvre le score

L'attaquant de QRM s'offre un doublé et redonne l'avantage à son équipe face à Niort !

A Charlety, le Paris FC trouve l'ouverture grâce à Julien Lopez face à Annecy, qui n'est pas encore sauvé!

62’

Les joueurs bordelais de retour sur le terrain

Alors que le match ne reprendra pas, les joueurs bordelais sortent pour saluer leur public. Certains sont en larmes et se doutent que Bordeaux ne montera pas en Ligue 1.

60’

Les scores à l'heure de jeu

Le Havre 1-0 Dijon

Metz 2-0 Bastia

Amiens 1-0 Laval

Saint-Etienne 1-0 Valenciennes

Niort 2-2 QRM

Nîmes 1-1 Sochaux* (MT)

Grenoble 0-2 Guingamp

Pau 1-0 Caen

Paris FC 0-0 Annecy

Pour l'instant, Dijon et Laval sont relégués.

59’

Metz et Guingamp doublent la mise !

Metz se dirige tout droit vers la Ligue 1, avec un deuxième but inscrit par Maziz d'une belle frappe du droit à ras de terre.

Dans le même temps, Guingamp marque une nouvelle fois sur un csc de Brice Maubleu.

Bordeaux-RAF ne reprendra pas!

C'est confirmé, le match ne reprendra pas.

Buades a été osculté par les médecins. Il souffre d'une commotion et le match ne reprendra pas, a annoncé Nicolas Rainville en conférence de presse.

55’

Le but d'Amiens ! Coup dur pour Laval !

Ça ne sent pas bon pour Laval, qui glisse doucement vers une relégation en National, puisque Cissé ouvre le score pour Amiens.

48’
but!!!

Nouveau but magnifique, cette fois-ci à Niort

Superbe reprise du pied gauche de Mamady Bangré qui égalise pour QRM face à Niort (2-2).

47’
but!!!

Quel but de Krasso avec l'ASSE !

Le pétard de Jean-Philippe Krasso qui vient nettoyer la lucarne de Valenciennes d'une frappe puissante du pied gauche ! 1-0 pour les Verts.

46’

C'est reparti sur huit pelouses

Le Havre 1-0 Dijon

Bordeaux 0-1 Rodez*

Metz 1-0 Bastia

Amiens 0-0 Laval

Saint-Etienne 0-0 Valenciennes

Niort 2-1 QRM

Nîmes 1-1 Sochaux*

Grenoble 0-1 Guingamp

Pau 1-0 Caen

Paris FC 0-0 Annecy

Ça joue toujours à Nîmes... toujours pas à Bordeaux, où Buades aurait été évacué par le Samu

Le chronomètre indique 35 minutes et les deux équipes sont toujours dos à dos dans un match qui ne compte pas, puisque Nîmes est déjà relégué.

La situation est toujours figée à Bordeaux, où les joueurs sont toujours aux vestiaires. Selon Prime Video, Lucas Buades a été évacué par le Samu. Selon Bein Sports, il souffre d'une commotion cérébrale.

Oukidja blessé

A Metz, le portier messin se plaint d'une grosse douleur à l'épaule. Il grimace et ne devrait pas tenir sa place en seconde période.

Il est remplacé par Ba au retour des vestiaires.

Les scores à la pause, sauf à Nîmes et à Bordeaux

Le Havre 1-0 Dijon

Bordeaux 0-1 Rodez*

Metz 1-0 Bastia

Amiens 0-0 Laval

Saint-Etienne 0-0 Valenciennes

Niort 2-1 QRM

Nîmes 1-1 Sochaux*

Grenoble 0-1 Guingamp

Pau 1-0 Caen

Paris FC 0-0 Annecy

45’

Deux buts coup sur coup entre Niort et QRM

Sagna avait donné deux buts d'avance aux Niortais mais Sidibé a réduit l'écart juste avant la pause.

Ça discute à Bordeaux

Les délégués sont toujours en discussion alors que le match est toujours interrompu.

41’

Pau accentue sa domination

Les joueurs de Pau font le siège du but de Caen. Clémentia a beaucoup de travail.

35’

Le point sur les scores

Le Havre 1-0 Dijon

Bordeaux 0-1 Rodez

Metz 1-0 Bastia

Amiens 0-0 Laval

Saint-Etienne 0-0 Valenciennes

Niort 1-0 QRM

Nîmes 1-0 Sochaux

Grenoble 0-1 Guingamp

Pau 1-0 Caen

Paris FC 0-0 Annecy

33’

Le match va reprendre à Nîmes

Les joueurs s'échauffent au stade des Costières.

31’

Pau ouvre le score

Très important pour la lutte pour le maintien, avec l'ouverture du score de Mayron George, qui place une frappe puissante !

30’
but!!!

Le but de Metz !

L'ouverture du score de Sabaly pour les Messins ! Le centre du milieu de Metz n'est touché par personne et ça fait 1-0 pour Metz, plus que jamais en route vers la Ligue 1.

30’

Si les scores en restent là...

Le Havre et Metz sont promus en Ligue 1, alors que Laval et Dijon sont pour l'instant relégués en National 1.

28’

Deux matchs interrompus

Nîmes-Sochaux et Bordeaux-Rodez sont pour le moment interrompus.

22’
but!!!

Le but du RAF dans la confusion !

La soirée bascule une première fois au Matmut Atlantique avec l'ouverture du score de Buades pour Rodez ! Grosse inquiétude pour le joueur du RAF, qui a été bousculé par un supporter lors de sa célébration. Longtemps au sol, le milieu s'est relevé après de longues minutes sans avoir à utiliser la civière.

21’

C'est chaud à Metz !

Quelle manqué de la part de Jallow, qui était absolument seul mais qui frappe à côté !

18’

Le jeu est arrêté à Nîmes

S'ils sont absents dans le stade, les supporters nîmois ont jeté des fumigènes à l'extérieur de l'enceinte pour protester. Les débats sont interrompus et les deux équipes sont rentrées au vestiaires.

15’

Nouvelle parade de Clémentia

Le gardien caennais réalise une nouvelle parade exceptionnelle contre Pau et maintient les Normands en vie ! Toujours 0-0 dans ce match qui compte pour les Palois, à la lutte pour ne pas descendre.

13’

Le point sur les scores après 13 minutes

Le Havre 1-0 Dijon

Bordeaux 0-0 Rodez

Metz 0-0 Bastia

Amiens 0-0 Laval

Saint-Etienne 0-0 Valenciennes

Niort 0-0 QRM

Nîmes 1-0 Sochaux

Grenoble 0-1 Guingamp

Pau 0-0 Caen

Paris FC 0-0 Annecy

10’
but!!!

Le Havre ouvre le score !

La montée et le titre se rapprochent pour le HAC, avce un coup de casque de Casimir, qui fait lever le stade Océane. Les Normands ont cinq points d'avance sur Metz et Bordeaux.

9’
but!!!

Le premier but de la soirée à Nîmes !

Malik Tchokounté et le Nîmes Olympique ouvrent le score face à Sochaux dans un match qui compte pour du beurre.

7’

La réponse du RAF !

Contre-attaque éclair des Ruthénois dans la foulée. Servi par Corredot, Soumano s'amène le ballon et tente sa chance dans la surface, mais il manque le cadre !

5’

Maja proche d'ouvrir le score !

Quelle opportunité pour Josh Maja et les Girondins ! En bonne position dans la surface, l'attaquant bordelais oblige Mpasi à s'interposer d'une main ferme.

4’

Première occasion pour Pau !

Yannis Begraoui oblige Clémentia à s'envoler pour une première parade !

2’

Les supporters de l'ASSE ont un message à faire passer

Les banderoles à Geoffroy Guichard.
Les banderoles à Geoffroy Guichard. © RMC Sport

Avec EJ

1’

C'est parti pour cette dernière journée de Ligue 2 !

Le Havre 0-0 Dijon

Bordeaux 0-0 Rodez

Metz 0-0 Bastia

Amiens 0-0 Laval

Saint-Etienne 0-0 Valenciennes

Niort 0-0 QRM

Nîmes 0-0 Sochaux

Grenoble 0-0 Guingamp

Pau 0-0 Caen

Paris FC 0-0 Annecy

Les compos de HAC-Dijon, peut-être le match du titre pour Le Havre

Les compos de Metz-Bastia

Le onze des Verts face à Valenciennes

39.000 spectateurs à Geoffroy Guichard

Pour l’ultime journée et une réception de Valenciennes pourtant sans enjeu, le stade Geoffroy-Guichard va pulvériser le record d’affluence en Ligue 2 cette saison (déjà détenu par l’ASSE): 39.000 billets ont été vendus l’affluence à 20h45 risque d’atteindre les 40.000 personnes.

Ce match entrera aussi dans le top 10 des matchs de Ligue 2 toutes époques confondues en termes d’affluence.

T.Maymon

Le Havre-Dijon à guichets fermés

Ce vendredi soir, le Stade Océane sera à guichets fermés: 24.100 spectateurs dont 50 à 80 visiteurs. Des milliers de supporters étaient déjà présents plus de deux heures avant le match, avec notamment quelques fumigènes et pétards. 

En cas de titre, le trophée devrait être remis sur la pelouse aux joueurs avec célébrations et feux d'artifice. Si Le Havre retrouve la L1, les joueurs seront reçus par le maire du Havre Édouard Philippe dimanche, en milieu de journée, à l'Hôtel de Ville et pourront fêter leur saison avec le public.

V.Jamin

Ce qui changera au HAC en cas de montée en Ligue 1

Les supporters du HAC déjà très chauds

Comme le rapporte France Bleu Normandie, près de 200 supporters du Havre sont déjà rassembler devant le stade Océane à quelques heures du coup d'envoi du match décisif pour la montée face à Dijon (20h45). Chants, craquages de fumigènes... la température monte pour les Normands.

Annecy jouera son maintien avec son président et ses hommes forts… en parcage

Pas encore assuré de son maintien malgré deux succès de "prestige" dans la dernière ligne droite – face au Havre, le 15 mai, 1-0 puis face à Bordeaux, le 26 mai, 1-0 – le FCA, le club d’Annecy, va vivre son ultime déplacement au Paris FC de façon originale. On ne parle pas là du groupe sportif parti en train hier, mais des autres composantes du demi-finaliste de la Coupe de France 2023 face au futur vainqueur, Toulouse (1-2). À l’initiative du président Sébastien Faraglia, tous les administratifs, famille de joueurs et des actionnaires du club se rassembleront dans le parcage visiteur du stade Charlety, garni au total de 400 supporters annéciens.

Edward Jay

Plus d'informations ici.

"Je ne veux plus voir de mecs tristes", le message de Gérard Lopez aux Bordelais

À 20H45, les Girondins de Bordeaux devront à tout prix remporter le match contre Rodez, afin de remonter en Ligue 1. Conscient de la lourde tâche qui attend ses joueurs, le président Gérard Lopez a envoyé un message fort aux Bordelais: "

"Je voulais m'adresser à vous car on vient de passer par les montagnes russes. Directement après le match (contre Annecy), j'ai senti le soutien des fans. Ensemble tout est possible. C'est l'énergie qui nous a été apportée par tout le monde. À nous de ne rien regretter".

"Je suis calme car je sais où on va, ça va le faire, j'ai la conviction qu'on va le faire. Je ne veux plus voir de mecs tristes, ça m'a fait mal dans le bus. Je sais que vous pouvez le faire, je crois en vous. Tous ensemble, c'est possible. "

Six équipes pour deux places en L2

La lutte pour le maintien reste elle aussi très indécise. Six équipes peuvent encore descendre en National même si Laval et Dijon occupent actuellement les places dans la zone rouge - devant Nîmes et Niort, déjà condamnés.

Le programme des possibles relégués :
Saint-Etienne - Valenciennes
Annecy - Paris FC
Pau FC - Caen
Bordeaux - Rodez
Amiens - Laval
Le Havre - Dijon

Le podium encore indécis

Le Havre, leader avec 3 points d'avance, n'est pas encore certain de monter en Ligue 1. Une défaite face à Dijon, qui joue sa survie, combinée à deux victoires de Metz et Bordeaux (par au moins deux buts d'écart pour les Girondins), ferait retomber le HAC à la troisième position.

Mais il faudrait un concours de circonstances et c'est surtout la deuxième place, synonyme de ticket pour la L1, qui cristallise le suspense. Metz et Bordeaux sont à égalité de points avant cette dernière journée. Les Alsaciens reçoivent Bastia, 4e du classement, alors que les Girondins reçoivent Rodez, 16e et à la lutte pour le maintien.

Le classement de Ligue 2 :
1. Le Havre : 72 points (+26 de différence de buts)
2. Metz : 69 points (+27)
3. Bordeaux : 69 points (+24)

Rendez-vous à 20h45

Les dix matchs de cette dernière journée de Ligue 2 auront tous lieu à 20h45. Tout est encore à décider : le champion, les deux équipes promues en Ligue 1 et deux des quatre équipes reléguées en National.

Terrain

4-3-3

Ent: Luka Elsner

30

A. Desmas

93

A. Sangante

4

G. Lloris

17

O. El Hajjam

27

C. Operi

24

A. Richardson

22

V. Lekhal

5
Remplacant

O. Targhalline

23
But
Remplacant

J. Casimir

29
Remplacant

S. Grandsir

10
Remplacant

N. Alioui

4-2-3-1

Ent: Pascal Dupraz

30

B. Reynet

5
Remplacant

S. Coulibaly

3

D. Congré

32

Z. Touré

12

A. Fofana

9
Remplacant

L. Tchaouna

28

B. Soumaré

93
Remplacant

O. Thioune

10
Remplacant

Xande Silva

14
Remplacant

J. Marié

8

M. Le Bihan

Remplaçants

  • 1

    M. Gorgelin

  • 9
    Remplacant

    (56') Y. Kitala

    J. Casimir

  • 11
    Remplacant

    (86') Q. Cornette

    N. Alioui

  • 18

    N. Mbemba

  • 21
    Remplacant

    (72') A. Joujou

    S. Grandsir

  • 33

    M. Bentoumi

  • 92
    Remplacant

    (86') E. Kinkoue

    O. Targhalline

  • 6
    Remplacant

    M. Ahlinvi (67')

    J. Marié

  • 7
    Remplacant

    M. Aké (67')

    Xande Silva

  • 16

    S. Allagbé

  • 25
    Remplacant

    J. Pi (73')

    L. Tchaouna

  • 26
    Remplacant

    P. Joly (73')

    S. Coulibaly

  • 27

    C. Traoré

  • 77
    Remplacant

    R. Assalé (73')

    O. Thioune

Arbitre

Romain Lissorgue

Possession

LHVLHV

35.3%

DIJDIJ

64.7%

3 Tirs cadrés 2
3 Tirs non cadrés 4
309 Passes 559
193 Passes Réussies 431
60 Duels Gagnés 75
15 Fautes Commises 15
2 Arrêts 1
9 Centres 21
2 Corners 5
18 Tacles 24