RMC Sport

Face à Niort, Villefranche-Beaujolais prend une option sur une place en Ligue 2

Vainqueur à domicile de son barrage aller face à Niort (3-1) ce mercredi, Villefranche-Beaujolais a pris une option pour la montée en Ligue 2, avant le retour samedi.

Pour la Ligue 2, l'heure des barrages est venue. Après avoir achevé l'exercice 2020-2021 à la 18e place, Niort est contraint de disputer un barrage aller-retour face à Villefranche-Beaujolais pour se maintenir. Les Chamois sont mal embarqués: ils se sont inclinés dans la première manche, au stade Armand-Chouffet (3-1), qui les contraint à la victoire lors du retour samedi.

Dans le Rhône, les Tigres Caladois ont poursuivi leur superbe série, entamée en championnat, de 12 matchs sans défaite. Leur invincibilité des derniers mois leur a permis d'accrocher les barrages, trois points devant Le Mans (4e). Malgré leur confiance du moment, ce sont pourtant eux ont concédé l'ouverture du score, juste avant la mi-temps par Pape Ibnou Bâ (45e +2).

Trois buts en seconde période

Mais le FCBV a tout renversé en seconde période, frappant par trois reprises. C'est Maxime Blanc, d'une frappe enroulée du droit en pleine lucarne, qui a le premier redonné confiance aux siens (1-1, 54e). Les Caladois ont ensuite doublé la mise en fin de match, par leur défenseur central Axel Dauchy (2-1, 84e), de la tête sur coup de pied arrêté. En fin de match, il ont fait gonfler le score grâce à Paul Garita, rentré en cours de match, de la tête (3-1, 90e +3).

Si Villefranche a pris une jolie option sur la qualification, le but marqué en première période à l'extérieur permet à Niort d'espérer accrocher un maintien au retour. Le club deux-sévriens évolue en deuxième division depuis 2012. Son adversaire pour la montée, le FCBV, n'a lui plus évolué dans de telles sphères depuis 1984. Son exceptionnel parcours de fin de saison lui permet de rêver d'un retour au sommet.

CP