RMC Sport

DIRECT. Arsenal-Bayern Munich: coup dur pour les Bavarois avant le retour

Serge Gnabry célèbre son but avec Leon Goretzka lors du quart de finale de Ligue des champions Arsenal-Bayern, 9 avril 2024
  • T. Partey (89')

  • A. Davies (9')

  • H. Kane (55')

1

ARS

  • (12’) B. Saka

  • (76’) L. Trossard

2

2

2

FCB

  • (18’) S. Gnabry

  • (32’) H. Kane (p)

Terminé

Indécise jusqu'au bout, la manche aller a accouché d'un nul spectaculaire entre Arsenal et le Bayern Munich (2-2), mardi. Sauvés par le poteau, les Gunners pourront peut-être regretter la situation de penalty dans les ultimes secondes au bout de ces quarts de finale.

Possession

%

ARS

59.2%

FCB

40.8%

Tirs cadrés

ARS

4

FCB

2

Passes

ARS

527

FCB

365

Duels Gagnés

ARS

46

FCB

50

Fautes Commises

ARS

13

FCB

12

Arrêts

ARS

0

FCB

2

Le résumé vidéo du match

Plusieurs semaines d'absence pour Gnabry

Buteur mardi soir, Serge Gnabry souffre d'une déchirure musculaire selon Sky Sports en Allemagne, qui annonce deux à trois semaines d'absence.

Tuchel annonce une nouvelle blessure pour Gnabry

Buteur face à Arsenal, Serge Gnabry ne pourra pas enchainer avec le Bayern Munich. Sorti à la 70e minute, l'Allemand s'est de nouveau comme blessé, comme annoncé par le coach Thomas Tuchel: "Malheureusement, Serge Gnabry sera de nouveau absent. Il a senti quelque chose, et c'est une blessure aux ischio-jambiers."

90+6’
Fin du match

2-2, tout reste ouvert avant la manche retour !

Pas de vainqueur dans ce quart de finale aller de qualité à l'Emirates, où Arsenal a arraché une égalisation méritée face au Bayern mais pourra peut-être regretter cette dernière situation de penalty (90e+5). Menés à un quart d'heure de la fin, les Gunners ont égalisé grâce au coaching gagnant de Mikel Arteta, et aux deux entrants Gabriel Jesus passeur et Leandro Trossard buteur (77e). D'un poteau dans le temps additionnel, Kingsley Coman a manqué l'occasion de redonner l'avantage aux Munichois avant le retour en Bavière dans huit jours.

90+5’

Saka s'écroule... pas de penalty pour les Gunners !

C'était la dernière occasion de ce match ! Lancé dans le dos de la défense, Saka crochète Neuer dans la surface et touche la jambe du gardien avant de s'écrouler. L'arbitre juge qu'il n'y a pas faute, c'est plus que limite !

90+3’

Les Gunners se rassurent

Secoués par cette énorme occasion de Coman, les Londoniens font tourner le ballon au milieu de terrain. Les deux équipes semblent ne plus vouloir prendre trop de risques.

90+1’

Temps additionnel

Cinq minutes de plus sont annoncées par le quatrième arbitre.

90’

Arsenal sauvé par son poteau !

Grosse frayeur pour les Gunners dans cette fin de match, alors que Musiala centre pour Coman qui dévie au premier poteau, le ballon rebondit sur le montant d'un Raya tout heureux !

89’

Le Real ou City en demies

On rappelle que le vainqueur de ce duel retrouvera un gros morceau en demi-finale. En face, Manchester City, tenant du titre, affronte le Real Madrid, vainqueur en 2022.

88’
Carton jaune

Partey vite averti

Faute tactique sur Musiala du nouvel entrant qui se sacrifie pour empêcher le contre des Allemands. Jaune logique.

86’
Changement tactique

Arteta réagit en conséquence après l'égalisation

Chaudement applaudi par l'Emirates, Havertz laisse sa place à Partey, qui prend place devant la défense. Les Gunners retrouvent un système plus équilibré à trois attaquants.

84’

Les Gunners plus solides derrière

Les Bavarois tentent de réagir en attaquant encore la surface de Raya, mais Arsenal défend bien et ne laisse que très peu d'espaces à exploiter.

81’

Coman un peu ambitieux

L'ailier français se sert du dédoublement de Kimmich à droite pour entrer sur son pied gauche et frapper. Sa tentative lointaine n'est pas cadrée, Raya se jette quand même sur ce ballon.

79’

Arteta a eu le nez fin

Les Gunners sont récompensés de leurs efforts sur ce but de Trossard, le 4e cette saison en Ligue des champions. A noter le flair d'Arteta, qui vient de faire entrer le buteur et le passeur, Gabriel Jesus.

77’
but!!!

TROSSAAAARD, ARSENAL RECOLLE À 2-2 !

Quel but superbe des Gunners, et quel festival au départ de Gabriel Jesus ! Le Brésilien entre dans la surface, élimine deux adversaires et décale son partenaire. Trossard conclut le travail d'une frappe sèche, Arsenal revient à hauteur du Bayern !

73’

Arsenal appuie encore

Les Gunners sont sur un temps fort et mettent de plus en plus de vitesse dans le jeu. L'entrée de Zinchenko a été bénéfique, Gabriel Jesus apporte également.

70’
Changement sur blessure

Coup dur pour le Bayern et réorganisation

Gnabry semble touché et reste au sol. L'ailier va devoir céder sa place. Guerreiro entre à sa place, un choix plutôt prudent de Tuchel.

67’
Changement tactique

Coman entre en piste, double changement offensif pour Arsenal

Le Français remplace Sané, rappelé sur le banc bavarois. Martinelli et Jorginho laissent leur place à Trossard et Gabriel Jesus du côté des Gunners.

66’

Gnabry n'attrape pas le cadre

Les Allemands contrent à mille à l'heure, Sané met sur orbite Gnabry. En angle fermé, ce dernier déclenche une lourde frappe, au-dessus.

64’

Pas de penalty pour Arsenal

Havertz se retrouve à terre dans la surface adverse, mais l'attaquant cherche trop le penalty sur un petit contact avec De Ligt.

63’

L'Emirates pousse

Les joueurs se livrent une grosse bataille physique sur la pelouse, l'enceinte londonienne sent que ses joueurs ont besoin d'un supplément d'âme et donne de la voix.

60’

Arsenal gâche une cartouche

Bon coup franc pour les Gunners, à 30 mètres à droite. Odegaard pique son ballon mais sa combinaison est totalement ratée avec Havertz.

58’

La frappe de Goretzka

Timides depuis la reprise, les Bavarois sortent de leur coquille. Le milieu reçoit le ballon devant la surface, le conserve avec un peu de réussite et arme un tir trop croisé.

56’
Carton jaune

Carton jaune orangé pour Kane

Vilain coup de coude adressé par l'attaquant, au duel avec Gabriel. Les supporters d'Arsenal réclament le rouge, Kane s'en sort bien.

54’

Arsenal garde patience

Les Gunners monopolisent le ballon face à des Bavarois appliqués à défendre avec hargne. Les Londoniens cherchent la faille de gauche à droite.

53’

Stat'

Selon Opta avant le match, Arsenal est favori pour se qualifier (57%). Les Gunners ont aussi la 4e probabilité la plus élevée de remporter la Ligue des champions 2023-24 (12.2%).

50’

Zinchenko en mode quaterback

L'Ukrainien se charge d'orienter le jeu d'Arsenal depuis son entrée, n'hésitant pas à quitter son couloir gauche pour occuper une position centrale de quaterback. C'est lui qui trouve une belle transversale vers Martinelli.

48’

Les Gunners repartent à l'attaque

Bonne séquence de possession d'Arsenal qui fixe la défense bavaroise. A droite, Havertz peut adresser un bon centre en direction de Martinelli, mais l'attaquant était hors-jeu au départ.

46’

C'est reparti à l'Emirates !

Un changement à noter à la pause : Zinchenko est entré à la place de Kiwior du côté d'Arsenal.

Mi-temps

Gnabry comme chez lui

45+1’
Mi-temps

Les Bavarois renversants à Londres

Lancé à mille à l'heure, ce quart de finale aller tient ses promesses à l'Emirates. Auteur d'un bon premier quart d'heure, Arsenal pensait avoir fait le plus dur en ouvrant le score par Bukayo Saka (13e). Mais la réaction du Bayern n'aura pas tardé et Serge Gnabry (18e) puis Harry Kane sur penalty (32e) ont permis aux Bavarois de rentrer au vestiaire avec l'avantage (1-2). Leroy Sané aurait même pu breaker en contre (36e), les Gunners laissent des boulevards derrière.

44’

Stat'

Arsenal est invaincu depuis son revers à Porto (0-1), le 21 février (8e aller de Ligue des champions). Depuis, les Gunners ont enchaîné sept matches sans défaite (6 victoires, 1 nul).

42’

Arsenal rattrapé par la patrouille

Nouveau corner pour les Gunners, qui ont une bonne réaction et mettent la pression. Saka centre fort dans une zone dangereuse, mais l'arbitre voit une poussette d'un Londonien.

40’

Et en plus, Kane fait les efforts

L'attaquant n'hésite pas à redescendre très bas pour aider sa défense, c'est lui qui vient obtenir une faute bienvenue pour son équipe dans la moitié de terrain du Bayern.

38’

Le Prince Harry soigne son retour à Londres

36’

Sané manque la balle de 1-3 !

Les Gunners laissent des boulevards derrière, l'ailier allemand n'en demande pas tant pour être lancé seul dans le dos de la défense. Il semble pouvoir aller au bout mais effectue un crochet sur White, avant d'être repris par le retour d'Odegaard !

34’

Kane meilleur buteur de cette C1

7e but du Prince Harry dans cette campagne européenne, l'Anglais est seul meilleur buteur de cette édition de la Ligue des champions.

32’
but!!!

KAAAANE, 1-2 POUR LE BAYERN MUNICH !

Le Prince Harry se rappelle lui aussi au bon souvenir d'Arsenal et trompe Raya avec un sang froid terrible ! Le gardien part à droite mais l'Anglais joue tranquillement à l'opposé, c'est parfait !

30’
Penalty

Penalty pour le Bayern, quel rush de Sané !

Incroyable percée de l'Allemand, qui accélère à droite et transperce tout dans la surface adverse. C'est finalement Saliba qui ose intervenir mais fait tomber son adversaire, l'arbitre n'hésite pas !

29’

Gnabry se rappelle au bon souvenir d'Arsenal

27’

Le feu dans la surface munichoise !

Premier corner de la partie pour les Gunners, frappé à droite par Saka. Son centre met le feu au premier poteau, où les Allemands ne parviennent pas à se dégager. Neuer est finalement tout heureux de s'en emparer !

25’

Stat'

Les Londoniens n’ont jamais éliminé les Munichois en quatre confrontations, au stade des huitièmes de finale (2005, 2013, 2024, 2017). Les trois dernières rencontres ont accouché d’un cinglant 5-1 pour les Allemands. En 12 rencontres, le Bayern l’a emporté 7 fois, contre 3 pour les Gunners (2 nuls).

22’

La tête de Kiwior

Les Gunners restent volontaires à l'image du défenseur polonais, resté haut dans la surface. Trouvé sur un centre, il place une tête en reculant, captée par Neuer.

21’

Le Bayern n'a pas douté

Ce but de Gnabry, son 2e cette saison en Ligue des champions, permet aux Allemands de se remettre vite la tête à l'endroit après ce bon premier quart d'heure anglais.

18’
but!!!

GNABRYYYY, LE BAYERN RECOLLE DÉJÀ À 1-1 !

La réponse bavaroise n'aura pas tardé ! Sur un long ballon, Gabriel relance mal sur Sané. Celui-ci donne magnifiquement à Goretzka qui lance dans la surface Gnabry, l'Allemand marque en taclant malgré la sortie de Raya !

17’

Encore une énorme occasion pour Arsenal !

Mauvais renvoie de Gnabry de la tête, qui offre le ballon à Odegaard. Le Norvégien en profite et sert White resté aux avant-postes, le latéral se présente face à Neuer mais tire sur le gardien !

15’

Saka va profiter du jaune de Davies

A noter que sur le but, Davies n'a pas voulu intervenir sur son adversaire, lui qui venait de recevoir un premier jaune. L'Anglais devrait pouvoir profiter de cette situation, lui qui vient d'inscrire son 4e but en Ligue des champions cette saison.

13’
but!!!

SAKAAAA, 1-0 POUR ARSENAL !

Les Gunners trouvent l'ouverture grâce à leur pépite ! Trouvé par White à droite, Saka entre dans la surface et enroule une frappe millimétrée du gauche qui trompe Neuer petit filet opposé !

10’
Carton jaune

Carton jaune précoce pour Davies

Deuxième faute déjà du Canadien sur Saka, qui ne le laisse pas se retourner et le fait tomber par derrière. Davies va jouer la quasi totalité du match sous la menace.

8’

Première frappe de Martinelli !

Les Gunners grattent un ballon haut et attaquent rapidement. Devant la surface, le Brésilien déclenche un tir puissant qui laisse Neuer immobile mais qui passe trop à droite !

7’

Indéboulonnable Saliba

5’

Musiala imprécis devant

Laimer voit l'appel de son partenaire à la limite du hors-jeu et pique son ballon à l'opposé. Le jeune Allemand manque son contrôle et l'occasion d'attaquer la surface de Raya.

3’

Les Bavarois dans le bon sens

Bonne entame du Bayern qui met la pression sur la défense d'Arsenal. Les Gunners récupèrent et mettent le pied sur le ballon à leur tour

1’
Coup d'envoi

C'est parti à l'Emirates !

Ce sont les Bavarois, en noir, qui ont lancé ce quart de final aller de Ligue des champions particulièrement alléchant !

L'hymne de la compétition retentit !

Les joueurs ont fait leur apparition sur la pelouse de l'Emirates, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, le Suédois Glenn Nyberg. Le coup d'envoi est imminent !

A noter que Neuer a semblé particulièrement chaud à l'échauffement

Kane, Gnabry et Dier de retour à Londres

Au Bayern depuis cette saison, Harry Kane retrouvera la pelouse sur laquelle il a disputé huit derbies du nord de Londres et où il a marqué cinq buts sous les couleurs de Tottenham entre 2015 et 2022. Son compère dans l’attaque bavaroise Serge Gnabry foulera lui aussi un terrain qu’il a bien connu, lui qui a débuté en pro à Arsenal avant de rejoindre Brême, puis le Bayern. Prêté par Tottenham, Eric Dier retrouve également Londres, lui qui a évolué avec les Spurs de 2014 à 2023.

La tension monte à l'Emirates

Les Gunners favoris du moment, mais le Bayern est la bête noire

Après être venus à bout de Porto en huitièmes, les hommes de Mikel Arteta retrouvent les quarts pour la première fois depuis 14 ans. Mais face à eux se dressent un adversaire, tombeur de la Lazio Rome au tour précédent, qu’ils n’ont jamais éliminé en Ligue des champions. Dans l’histoire récente, les deux équipes s’y sont affrontées à quatre reprises avec, à chaque fois, une qualification bavaroise à la clé. Dernière humiliation en date, la double victoire des Bavarois sur le score cinglant de cinq buts à un en 2017.

La compo du Bayern Munich avec Kane mais sans Français

Dayot Upamecano, Kingsley Coman, Mathys Tel... Thomas Tuchel laisse tous ses Français sur le banc au coup d'envoi. Eric Dier accompagne Matthijs De Ligt en défense, et c'est le trio Gnabry-Musiala-Sané qui sera chargé d'alimenter Harry Kane devant. Thomas Müller est remplaçant.

Neuer - Davies, De Ligt, Dier, Kimmich - Laimer, Goretzka - Gnabry, Musiala, Sané, Kane

Le onze d'Arsenal avec Saka et Saliba, Gabriel Jesus sur le banc

Mikel Arteta ne fait pas de surprise, Jakub Kiwior est encore préféré à Oleksandr Zinchenko au poste de latéral. Gabriel Jesus est poussé sur le banc par Gabriel Martinelli, Kai Havertz démarre en pointe. Le Français William Saliba fait la paire avec Gabriel en défense centrale.

Raya - White, Saliba, Gabriel, Kiwior - Odegaard, Jorginho, Rice - Saka, Havertz, Martinelli

Bayern Munich: la Ligue des champions pour combattre la dépression ?

Pour le Bayern Munich, la saison 2023-2024 est une longue traversée du désert, un calvaire. Battu samedi à Heidenheim (3-2) une semaine après une débâcle à domicile contre le Borussia Dortmund (2-0), le Bayern, éliminé dès les 16e de finale de la Coupe d'Allemagne par un club de 3e division, compte 16 points de retard sur le Bayer Leverkusen. Et en 28 journées de championnat, il en est à six défaites, du jamais vu depuis la saison 2011-12. Mais “la saison n’est pas encore perdue” veut croire l’entraîneur Thomas Tuchel, qui partira à la fin de la saison. Et la Ligue des champions apparaît comme le dernier espoir de briller cette saison. Cela tombe bien, le Bayern Munich s’y plait bien, le club bavarois ayant disputé les quarts de finale à douze reprises sur les treize dernières années.

Arsenal sur le trône en Premier League

Invaincus en Premier League en 2024, Arsenal s’est brillamment imposé (3-0) le week-end dernier face à Brighton, dépassant les Reds de Liverpool, tenus en échec (2-2) à Old Trafford, au classement. Le tout en maintenant l’infime écart qui le séparait déjà de Manchester City, accroché par les Gunners (0-0) à domicile une semaine plus tôt. Vainqueur sans coup férir des Seagulls de Roberto De Zerbio, Arsenal a parfaitement préparé la réception d'un Rekormeister qui fait peine à voir cette saison, et qui a sans doute dit adieu à son objectif de conserver un titre miraculeux.

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue sur notre direct commenté consacré au quart de finale qui va opposer Arsenal, leader de Premier League, au Bayern Munich, qui vient d'encaisser deux défaites coup sur coup en Bundesliga, contre Dortmund (0-2) puis Heidenheim (2-3). La dynamique penche clairement en faveur des Gunners, mais l'historique européen incite néanmoins à la prudence, Arsenal retrouvant ce stade de la compétition pour la première fois depuis 2010. Les Gunners n'y étaient plus invité depuis près de quinze ans. Une éternité. Depuis 2011, sur les sept huitièmes de finale disputés par Arsenal, le Bayern l'a rencontré à trois reprises et l'a toujours dominé (2013, 2014, 2017).

Terrain

4-3-3

Ent: Mikel Arteta

22

D. Raya

6

Gabriel Magalhães

15
Remplacant

J. Kiwior

2

W. Saliba

4

B. White

20
Remplacant

Jorginho

8

M. Ødegaard

41

D. Rice

29
Remplacant

K. Havertz

7
But

B. Saka

11
Remplacant

Gabriel Martinelli

4-2-3-1

Ent: Thomas Tuchel

1

M. Neuer

6

J. Kimmich

4

M. de Ligt

19

A. Davies

15

E. Dier

7
But
Remplacant

S. Gnabry

10
Remplacant

L. Sané

42

J. Musiala

27

K. Laimer

8

L. Goretzka

9
But

H. Kane

Remplaçants

  • 1

    A. Ramsdale

  • 5
    Remplacant

    (85') T. Partey

    K. Havertz

  • 9
    Remplacant

    (66') Gabriel Jesus

    Jorginho

  • 10

    E. Smith Rowe

  • 14

    E. Nketiah

  • 18

    T. Tomiyasu

  • 19
    Remplacant

    (65') L. Trossard But

    Gabriel Martinelli

  • 21

    Fábio Vieira

  • 24

    R. Nelson

  • 25

    Mohamed Elneny

  • 31

    K. Hein

  • 35
    Remplacant

    (45') O. Zinchenko

    J. Kiwior

  • 2

    D. Upamecano

  • 3

    Kim Min-Jae

  • 11
    Remplacant

    K. Coman (65')

    L. Sané

  • 13

    E. Choupo-Moting

  • 17

    B. Zaragoza

  • 18

    D. Peretz

  • 22
    Remplacant

    Raphaël Guerreiro (69')

    S. Gnabry

  • 25

    T. Müller

  • 26

    S. Ulreich

  • 39

    M. Tel

  • 40

    N. Mazraoui

  • 45

    A. Pavlovic

Arbitre

Glenn Nyberg

Possession

ARSARS

59.2%

FCBFCB

40.8%

4 Tirs cadrés 2
4 Tirs non cadrés 5
527 Passes 365
466 Passes Réussies 300
46 Duels Gagnés 50
13 Fautes Commises 12
0 Arrêts 2
10 Centres 4
2 Corners 1
18 Tacles 16