RMC Sport
Ligue des champions
en direct

DIRECT. Barça-PSG, J-1: un onze parisien encore chamboulé au retour ?

Battu au Parc des Princes mercredi soir par le Barça (3-2) en quart de finale aller de Ligue des champions, le PSG tentera de renverser le score mardi soir, lors du match retour en Catalogne (21h, sur RMC Sport 1). D'ici là, suivez toutes les infos sur le choc dans notre direct spécial.

Les Ultras du PSG en route vers Barcelone

Les cars des membres du Collectif Ultras Paris sont bien partis à 20h30. Ils visent une arrivée vers 10h à Barcelone demain matin.

Les dernières tendances pour la compo parisienne

On l’a encore vu la semaine passée à l’aller: difficile d’anticiper les choix de Luis Enrique et ses réflexions pour composer son onze de départ. Et les trois couleurs de chasubles utilisées ce lundi soir par les Parisiens lors de la séance de veille de match ne permettent pas forcément d’y voir plus clair.

Mais après avoir surpris son monde en titularisant au Parc des Princes Marco Asensio ou en alignant une charnière Lucas Beraldo-Lucas Hernandez, le technicien espagnol devrait encore chambouler son équipe pour le quart de finale retour de Ligue des champions sur le terrain du Barça.

Si Gianluigi Donnarumma devrait garder sa confiance malgré une prestation délicate mercredi dernier, on se dirigerait ainsi vers une défense centrale composée de Marquinhos (latéral droit à l’aller) et Lucas Hernandez, avec Nuno Mendes dans le couloir gauche et Achraf Hakimi, de retour de suspension, dans le couloir droit.

Au milieu, Warren Zaïre-Emery pourrait faire son retour dans le onze, épaulant Manuel Ugarte ou Fabian Ruiz avec l’homme en forme, Vitinha. Et devant, ce pourrait être le retour d’un trio d’attaque français, composé d’Ousmane Dembélé, Kylian Mbappé et Bradley Barcola.

Ce lundi soir, sur la pelouse de Montjuic, les Parisiens se sont en tout cas entraînés dans une très bonne ambiance, sous les regards du président Nasser Al-Khelaïfi et du conseiller sportif Luis Campos.

La délégation parisienne se veut très confiante, à l’image de Luis Enrique et Achraf Hakimi en conférence de presse. Les joueurs veulent montrer un bloc uni face aux Catalans, et ont la ferme intention de corriger le tir après la première manche perdue. C’est notamment le cas de Kylian Mbappé, qui est apparu très efficace lors de la séance de frappes. Le numéro 7 du PSG est très attendu.

>>> Nos infos par ici

La compo probable du PSG : Donnarumma – Hakimi, Marquinhos, Lucas Hernandez, Nuno Mendes – Zaïre-Emery, Ugarte (ou Fabian Ruiz), Vitinha – Dembélé, Mbappé, Barcola.

Fabrice Hawkins avec Arthur Perrot et Valentin Jamin

"Peut-être le match le plus important de sa carrière au PSG", Dugarry attend beaucoup de Mbappé

"Je pense que si Kylian Mbappé et éliminé avec le Paris Saint-Germain en faisant le même genre de match qu’il a pu faire au match aller, je pense que beaucoup de Parisiens se diront 'bon débarras'. C’est-à-dire qu’il y aura moins de regrets avec son départ. Beaucoup diront ok pour les statistiques de Mbappé et que son passage a été excellent. Mais il y aura un mais", a analysé Christophe Dugarry ce lundi sur RMC dans l'émission Rothen s'enflamme. "Il y aura quelque chose qui fera que pour la première fois, bon nombre de supporteurs parisiens et de gens attachés au club lui en voudront vraiment. Après, ils auront apprécié ses matchs, ses buts et ce qu’il a apporté au Paris Saint-Germain."

Et 'Duga' d'ajouter: "Mais il y aura un mais. Il y aura quelque chose qui fera qu’on aura une forme de pas fini. Ce sera une histoire d’amour qui aura manqué d’un quelque chose sur la fin. Certains le prendront comme une forme de trahison si Kylian ne donne pas tout ce qu’il a dans le ventre et dans ses pieds sur ce match qui va durer 1h30. Je vais aller plus loin, c’est peut-être le match le plus important de sa carrière au Paris Saint-Germain."

"Une totale réussite ou un échec partiel", Dugarry pense que le match peut changer beaucoup pour Mbappé

Christophe Dugarry a insisté sur les enjeux individuels de ce quart de finale retour de Ligue des champions pour Kylian Mbappé. Selon lui, son aventure au PSG ne sera pas parfaite si Barcelone se qualifie et que la star francilienne affiche encore un triste visage.

"S’il faut poser la question de dire si Mbappé est un bon joueur, un très bon joueur ou un grand joueur, on est à peu près tous d’accord pour dire que oui. Ce n’est pas ce match qui va faire que... Après je pense que ce match va faire que son passage au Paris Saint-Germain sera une totale réussite ou un échec partiel", a lancé l'ancien attaquant de l'équipe de France sur RMC dans l'émission Rothen s'enflamme. "Si on voit le même genre de match que celui qu’il a pu faire au match aller, c’est-à-dire une attitude déplorable et là je parle du manque d’envie, du manque de volume de courses, du manque d’efforts, parfois pas concerné par ce qui se passe autour de lui, beaucoup de mauvais choix de jeu… Un match où rien n’a fonctionné."

Et le champion du monde 1998 de poursuivre: "Dans le football, on a le droit d’être nul, ça fait partie du jeu. Et même les plus grands joueurs ont parfois été nuls. […] Est-ce qu’il est capable de se rattraper? J’en suis persuadé et j’en suis convaincu. Je suis sûr que Kylian Mbappé, d’ailleurs il l’a montré et c’est pour ça que son passage actuel est étrangement long dans la médiocrité. Je n’ai jamais vu Kylian Mbappé aussi mauvais aussi longtemps. Et avec, surtout, une attitude sur beaucoup de matchs qui se ressemble."

Pourquoi Mbappé "joue très gros" contre le Barça, selon Rothen

Au micro de RMC ce lundi dans son émission Rothen s'enflamme, Jérôme Rothen a rappelé l'importance de ce quart retour pour la légende de Kylian Mbappé au PSG.

"Il joue très gros sur son image, oui. Sur son niveau sportif, non. Très clairement. Kylian Mbappé a assez prouvé qu’il pouvait être important, déterminant et décisif sur ces matchs couperets. Il est champion du monde et a un palmarès long comme les deux bras", a estimé le consultant. "Je ne peux pas dire qu’il nous doit une revanche sportive sur ce match. Par contre, en termes d’image et d’attitude, là oui. Là il joue gros."

Et Jérôme Rothen d'enchaîner: "Les supporteurs et amoureux du Paris Saint-Germain et plus globalement les amoureux de football en France, l’attitude de Kylian sur les derniers mois et sur les dernières et ses déclarations, cela en énerve beaucoup. Automatiquement, quand tu énerves les gens dans ton attitude, il faut être irréprochable. Si tu leur donnes à manger comme il l’a fait sur le match aller, où 'Duga' et moi étions les premiers à le critiquer, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Il y a eu des manques, on attendait un état d’esprit différent, un état d’esprit de conquérant, un état d’esprit de grand joueur ou de très grand joueur voire peut-être du meilleur joueur au monde. Il ne peut pas fauter sur l’attitude comme il a fauté au match aller. Là-dessus il nous doit une revanche parce que s’il n’y a pas de revanche de ce côté-là et qu’il n’y a pas un changement d’attitude, automatiquement les gens vont rester focalisés à court terme sur cette élimination en double confrontation contre Barcelone. Et l’élimination va refléter l’attitude de Kylian Mbappé."

Nasser Al-Khelaïfi et Luis Campos à l'entraînement de veille du match

Le président du PSG et son conseiller sportif sont au stade de Montjuïc pour la séance du soir.

FH

Nasser Al-Khelaïfi et Luis Campos à l'entraînement du PSG le 15 avril 2024
Nasser Al-Khelaïfi et Luis Campos à l'entraînement du PSG le 15 avril 2024 © RMC Sport

Luis Enrique ravi par le spectacle des quarts

Le coach du PSG félicite tous les clubs engagés en quarts de finale de la Ligue des champions pour le spectacle proposé à l'aller, avec de nombreux buts sur tous les terrains.

Luis Enrique: "Le Barça a renversé le résultat avec un corner"

"Parfois, nous avons été clairement supérieurs, sauf pendant 25 minutes où le Barça a eu trois ou quatre corners. Et avec un corner, ils ont renversé le résultat. Demain, ce sera un match compliqué pour les deux équipes. Nous avons l'objectif et l'ambition de passer."

Sur les compliments de Xavi, qui l'a mis à la même hauteur que Lusi Aragones ou Pep Guardiola: "Je suis stupéfait. C'est incroyable, et je lui suis très reconnaissant. J'ai partagé beaucoup de choses avec lui au Barça. En tant que capitaine, il a toujours un comportement irréprochable. C'est très beau, je vais ressortir d'ici très ému."

Luis Enrique: "J'aurais aimé être entraîné par Xavi"

L'accueil du public barcelonais? "Ça ne me préoccupe pas du tout (l'accueil du public). J'ai toujours été bien traité ici, mais j'accepterai quoi que ce soit. Je serai professionnel."

"Sur Xavi, je ne suis pas nouveau (dans le monde du foot), je sais que tout ce que je peux dire sera mal perçu. J'ai dit que j'aurais aimé être entraîné par Xavi. Mais ce qui intéresse, c'est la polémique. J'ai fait ma revendication, je la maintiens. Une défaite ne va pas changer mon opinion. J'aurais aimé l'avoir comme coach, comme Luis Aragones, comme Pep Guardiola... Mais je n'aurai pas l'opportunité d'être entraîné par Xavi. Et j'aurais aimé le connaître de l'intérieur, dans sa stratégie, sa préparation des matchs. Mais il est au top, les résultats le démontrent."

Luis Enrique: "J'ai un groupe de joueurs très soudés"

"Nous jouerons de la même façon, le Barça aussi. Il y aura des buts. Ce sera un match passionnant."

La défaite de l'aller, une bonne chose pour aborder ce retour? "Peut-être que oui. J'ai un groupe de joueurs très soudés, où il n'y a pas d'égo. Je suis content de ce que les joueurs font sur le terrain. Beaucoup méritent de jouer d'avantage, malheureusement, ce n'est pas possible. Mais personne ne se plaint."

Luis Enrique: "On a eu du temps pour mieux préparer notre plan de jeu"

"On tombe, on se relève. C'est le sport de haut niveau. On doit être habitué à ça. On a eu du temps pour mieux préparer notre plan de jeu. Et je le répète, nous sommes prêts."

"Tous les joueurs de mon équipe veulent gagner. Tous ceux qui font partie du PSG. Le PSG n'a jamais été capable de se qualifier après avoir perdu à l'aller, mais demain nous allons le faire."

Luis Enrique: "J'aurais préféré jouer au Camp Nou"

"J'aurais préféré jouer au Camp Nou, comme tous les supporters. Le Camp Nou est un stade myhtique. J'aimerais toujours jouer dans les plus grands stades, mais ici il y a aussi un bon stade pour ce match."

Luis Enrique: "Nous savons ce que nous voulons faire"

"Évidemment, les deux jours après la défaite ont été difficiles. On a du mal à retrouver notre état physique et mental sur le moment. Mais il y a un autre match, contre le même rival. Nous savons ce que nous voulons faire et nous sommes dans un bon moment."

Luis Enrique: "Barcola est apte à jouer"

"Barcola est apte à jouer. Il y a vingt-trois joueurs. Je ne sais pas s'ils joueront plus ou moins de minutes."

Luis Enrique: "On veut donner du plaisir à nos supporters"

"On n'avait pas perdu depuis 27 matchs. C'était le jour le moins souhaité. Il faut se relever et s'améliorer. Il ne faut pas exagérer cette défaite, il faut l'accepter. On doit se préparer pour faire une bonne peformance demain. On veut donner du plaisir à nos supporters."

Luis Enrique "convaincu que le PSG va renverser la situation"

"Ce deuxième match est un peu différent. On n'a pas joué depuis l'aller, on a eu le temps d'analyser et d'améliorer notre performance. L'aller a été très disputé. Le résultat ne reflète pas ce qu'on aurait mérité. On aurait pu égaliser. Mais nous avons eu ce résultat. On doit présenter une meilleure version de nous-mêmes. Nous sommes convaincus que nous allons renverser la situation."

Luis Enrique arrive en conférence de presse

Le coach du PSG va répondre aux questions des journalistes.

Hakimi: "Quand on attaque et on défend tous ensemble, on est plus forts"

"Ce n'est pas que Dembélé. Notre coach aussi connaît bien le Barça. Mais tout le monde connaît bien le Barça. Nous avons le même style de jeu. Nous voulons contrôler le match pour décrocher la victoire."

"Notre point fort, c'est le collectif. Quand on attaque et on défend tous ensemble, on est plus forts."

Hakimi sur l'accueil réservé par le public catalan à Mbappé: "Les supporters ne vont pas changer le match"

"Je pense que ça ne va rien changer. Les supporters ne jouent pas. On sera onze contre onze sur le terrain. Ce ne sont pas les supporters qui vont changer le match."

Hakimi: "Il n'y a pas que Raphinha à contrôler"

"On est très motivés. On veut montrer qu'on est prêts, qu'on veut gagner, pour être contents avec nos supporters."

"Raphinha peut nous créer des problèmes, mais il n'y a pas que lui. Ils ont de très bons joueurs et il faut qu'on arrive à les contrôler. Il faut gagner nos duels pour qu'ils ne se sentent pas à l'aise."

Hakimi sur la philosophie de Luis Enrique

"On a le même style de jeu depuis que le coach a commencé avec nous: dominer et créer beaucoup d'occasions. C'est ce qu'on va essayer de faire pour ramener la victoire."

"Ses idées sont très claires et on le voit à chaque match."

"Luis Enrique essaie de changer, de faire différents mouvements. Personnellement, je me trouve à différents postes. C'est mieux pour un joueur polyvalent. C'est comme ça que tu peux aider le groupe de différentes façons."

Hakimi: "Mbappé est très motivé"

"Je n'ai pas pu jouer à l'aller. Je voulais aider l'équipe. On a fait un bon match, mais on n'a pas réussi à s'imposer. Demain, il faudra tout donner pour décrocher la victoire."

"Je sens Mbappé très motivé, comme toute l'équipe. C'est le moment de montrer qu'on est prêts à changer le résultat de l'aller."

Hakimi: "On vient pour ramener la victoire à Paris"

Achraf Hakimi: "On vient avec beaucoup d'envie, l'envie de changer ce qui s'est passé au match aller. On vient pour gagner et ramener la victoire à Paris."

"On s'est parlés, on s'est motivés tous ensemble. On a envie de rester ensemble pour décrocher la victoire."

La conférence de presse d'Hakimi débute

Le latéral droit du PSG est prêt à répondre aux questions des médias présents à Barcelone.

Achraf Hakimi au micro de RMC Sport sur l'appel aux supporteurs du PSG

"On est très contents de savoir qu'ils viennent nous supporter à Barcelone depuis Paris. On est fiers de nos supporteurs. On va tout donner pour que les supporteurs restent derrière nous et pour ramener la victoire. Comme je l'ai dit avant on veut que tout le monde reste content."

Achraf Hakimi au micro de RMC Sport sur la méforme de Mbappé

"Non on n'a pas beaucoup échangé cette semaine. Il sait ce qu'il doit faire, nous tous nous savons ce que l'on a besoin de faire mardi. On vient pour gagner et lui, il est prêt et nous sommes prêts. Tous ensemble on va ramener la victoire."

Achraf Hakimi sur son premier quart de finale en C1

Au micro de RMC Sport, Achraf Hakimi a confié ses ambitions pour le quart de finale retour contre le Barça:

"Je suis très motivé, je pense que toute l'équipe est très motivée. On est venus avec beaucoup d'envie pour changer les choses par rapport au match aller et pour rapporter la victoire à Paris."

"Je crois que nous allons faire un grand match", annonce Luis Enrique

Luis Enrique au micro de PSG TV: "Ça va se jouer dans la tête", lâche le coach du PSG, en affirmant que son équipe est "confiante" à l'heure de retrouver le Barça. "Je crois que nous allons faire un grand match", lâche l'ancien entraîneur du club catalan.

Dix joueurs sous la menace d'une suspension dont cinq Parisiens

Le Paris Saint-Germain se déplace mardi à Barcelone lors du quart de finale retour de Ligue des champions. Battus à l'aller (2-3), les Franciliens devront l'emporter et certains joueurs devront éviter de recevoir un carton jaune en vue d'une éventuelle demi-finale. Au total, cinq Parisiens et cinq Catalans sont sous la menace d'une suspension au prochain avertissement.

>> Découvrez les joueurs sous la menace d'une suspension en cas de carton jaune

Luis Enrique et Hakimi en conférence de presse

Luis Enrique, le coach du PSG, et Achraf Hakimi, son latéral droit, vont répondre aux questions des journalistes dans quelques instants. Une conférence de presse à suivre en live sur RMC Sport.

Le stade Montjuic est prêt pour accueillir le choc

Le quart de finale retour de Ligue des champions entre le Barça et le PSG aura lieu ce mardi soir au stade Montjuic, où le club catalan a pris ses quartiers pendant les travaux du Camp Nou. L'enceinte de 55.000 places est prête pour accueillir le choc entre les Blaugranas et les Parisiens.

AP

Le stade Montjuic de Barcelone, le 15 avril 2024
Le stade Montjuic de Barcelone, le 15 avril 2024 © RMC Sport
Le stade Montjuic de Barcelone, le 15 avril 2024
Le stade Montjuic de Barcelone, le 15 avril 2024 © RMC Sport
Le stade Montjuic de Barcelone, le 15 avril 2024
Le stade Montjuic de Barcelone, le 15 avril 2024 © RMC Sport

Dembélé insulté à l'arrivée du car parisien à Barcelone

Il y a visiblement toujours un petit peu de rancoeur. Parti du Barça l'été dernier, Ousmane Dembélé a été conspué par une partie des fans catalans présents au moment de l'arrivée du bus parisien à Barcelone (à partir de 1'52" dans la vidéo ci-dessous). Comme on l'entend sur des images relayées par la presse espagnole, des insultes ont notamment été lâchées.

À l'inverse, Kylian Mbappé, annoncé avec insistance du côté du Real Madrid pour la saison prochaine, a été bien accueilli.

Xavi s'exprime sur l'apport de Pedri et Gündogan, qui devraient débuter face au PSG

"Je les aime tous les deux près de la surface. Je les imagine avec le ballon dans les pieds, créant le danger ou en train de faire la dernière passe. C’est leur grande qualité, ce sont des joueurs très similaires. Ils peuvent temporiser ou donner de la vitesse à notre jeu. Ce sera un match difficile pour les milieux de terrain Nous allons faire face à l'une des équipes les plus intenses. Si Gündogan et Pedri ont de l'espace et du temps, nous aurons beaucoup à jouer."

Xavi fait l'éloge de Luis Enrique

Invité à trancher entre Pep Guardiola et Luis Enrique, Xavi n'a pas voulu choisir: "Avec Luis Aragonés, ce sont les trois entraîneurs qui m'ont le plus marqué", a répondu l'entraîneur du FC Barcelone. Maintenant que je pense à eux en tant qu'entraîneur, ce sont ceux dont je me souviens le plus. Quand je pense à ce que je dois faire, je me souviens d'eux trois. Ils m'ont marqué et c'est ma réalité."

Xavi craint que les suspensions soient préjudiciables à son équipe

L'entraîneur du Barça s'exprimait en conférence de presse, ce lundi après-midi, à la veille du quart de finale retour face au PSG: "Les pertes de Christensen et de Sergi seront remarquées, c’est dommageable pour nous. Parce qu'il y a des moments dans le match où l'on a besoin d'une chose ou d'une autre. Les suspensions nous font mal. La clé pour demain sera de se comporter en équipe. Nous devons donner le meilleur de nous-mêmes et faire preuve de solidarité pour atteindre les demi-finales. Si nous sommes une équipe, nous aurons les moyens d'atteindre les demi-finales."

Le groupe du PSG est tombé

Le Paris Saint-Germain vient de communiquer son groupe pour le déplacement à Barcelone. En dehors des blessés longue durée (Kimpembe, Rico), aucune absence n'est à déplorer. Mukiele fait notamment son retour, tout comme Hakimi, suspendu lors du match aller.

Les coulisses du déplacement des supporteurs parisiens

Environ 1.500 ultras parisiens vont prendre la direction de Barcelone pour le quart de finale retour de Ligue des Champions. Les membres du Collectif Ultras Paris se sont donnés rendez-vous à 18 heures 30 au Parc des Princes ce lundi soir. Le départ est programmé pour 20 heures, le temps que tout le monde se rassemble. Le trajet: 14 heures de bus environ pour rallier la capitale de la Catalogne. Le jour du match, après avoir récupéré leurs billets, les supporters parisiens se rassembleront à 17 heures sur la Plaça d'Espanya. Ils rejoindront tous ensuite le stade, après 20 minutes de déambulation dans Barcelone en présence de la police locale. Comme d'habitude les autorités catalanes interdisent tout vêtement comportant le mot "Ultras". Comme à chaque déplacement européen, d'autres supporters du club de la capitale pourraient être présents en plus dans la ville.

Le jour où le FC Metz a réussi une remontada en terre catalane

Battu 3-2 à l'aller, le PSG devra se sublimer mardi pour renverser le FC Barcelone en quart de finale retour de la Ligue des champions (sur RMC Sport). En octobre 1984, les Messins de Tony Kurbos avaient réussi cette performance que personne n'avait pourtant osé imaginer.

>> Notre article ici: le jour où le FC Metz a réussi une remontada en sur la pelouse du Barça

Pourquoi le Stade Olympique de Montjuïc peut être un atout pour Paris

Cette saison, le FC Barcelone a délaissé son célèbre Camp Nou, en travaux, pour évoluer au Stade Olympique de Montjuïc. Une enceinte vieillotte, théâtre des Jeux olympiques 1992, que les supporteurs n’aiment pas vraiment. Et où Barcelone se sent moins à la maison.

>> Notre article ici: pourquoi le Stade Olympique de Montjuïc peut être un atout pour Paris

Les prédictions de Pastore, persuadé de voir un "grand Mbappé" au retour

Kylian Mbappé peut-il se rater deux matchs d’affilée? Une chose est sûre, Paris aura besoin de lui pour se qualifier. "Je suis persuadé qu’on va avoir un grand Mbappé mardi", assure l’ancien Parisien Javier Pastore (2011-2018) auprès de nos confrères du Parisien. "Le connaissant un peu, c’est le joueur qui aura le plus d’envie de se qualifier. Avec la nécessité que le PSG a de marquer, il va prendre ses responsabilités et faire un très grand match."

"Il n’y a aucune raison de douter de lui. Il va répondre présent", certifie Pastore. Idole d’un Parc des Princes qui a chanté son nom, "El Flaco" mesure aussi l’importance du retour dans le onze titulaire du Marocain Achraf Hakimi, suspendu au match aller, considérant sa présence dans l’équipe comme étant "fondamentale", susceptible de "changer beaucoup de choses" au destin européen du Paris Saint-Germain.

>>> Les prédictions de Pastore pour le match retour

On connaît l'arbitre du quart de finale retour Barça-PSG !

Il s’agit du Roumain Istvan Kovacs (39 ans), qui a déjà arbitré le PSG en phase de groupes, lors du naufrage parisien à Newcastle (1-4).

Son visage est bien connu des supporters marseillais qui gardent un très mauvais souvenir de sa prestation à l’occasion du troisième tour préliminaire aller de la Ligue des champions, contre le Panathinaïkos. L’OM avait été lésé par son arbitrage.

Geoffrey Kondogbia avait été expulsé après deux avertissements jugés très sévères. Kovacs n’a en revanche jamais arbitré le Barça cette saison.

Ce mardi, Kovacs sera assisté sur la pelouse de ses compatriotes Vasile Florin Marinescu, Ovidiu Artene et Horațiu Feșnic. Les Allemands Marco Fritz et Bastian Dankert seront eux préposés à l'assistance vidéo.

La saison du PSG serait-elle ratée en cas d’élimination ? "Pour l’instant, elle est parfaite", selon Pascal Dupraz

Dominé (2-3) à l’aller au Parc des Princes alors qu’il semblait avoir le match en main en seconde période, le Paris Saint-Germain est condamné à l’exploit en Catalogne ce mardi (coup d’envoi à 21h, en direct sur RMC Sport 1) pour se hisser en demi-finale de la Ligue des champions. En cas d’échec, la première saison de Luis Enrique serait-elle forcément un échec, sachant que le titre de champion de France est promis à Paris, qui disputera la finale de la Coupe de France face à l’OL ? L’avis tranché de Pascal Dupraz dans les Grandes Gueules du Sport:

"Dans d’autres pays, il est plus important que tout d’être champion. Je ne vois pas pourquoi le Paris Saint-Germain devrait être considéré comme mauvais sous prétexte qu’il gagnerait le championnat de France encore une fois. Un championnat qui est à mon goût bien trop décrié. Ensuite, il faut considérer que le PSG opère sa mue. Parce qu’il a envie de constituer une équipe à l’avenir c’est pour cette raison qu’elle s’est séparée de ses stars et qu’elle s’apprête apparemment à perdre le meilleur joueur du monde. Pour toutes ces raisons, l’avènement de jeunes joueurs comme Zaïre-Emery, le fait que l’entraîneur, Luis Enrique, est en train de mettre en place un projet de jeu qui quoi qu’on en dise, est basé sur le collectif plutôt que l’individualité, je trouve que le PSG est dans son rôle. Ce n’est pas dit que le Paris Saint-Germain ne se qualifie pas mardi soir. Pour l’instant, je dirais qu’il s’agit d’une saison parfaite."

3.000 supporters parisiens attendus en Catalogne

Mardi, le PSG se déplacera à Barcelone en quart de finale retour de Ligue des champions. Pour l'occasion, le club de la capitale sera soutenu par 3.000 supporters. Le parcage du stade de Montjuic sera complet. Parmi ces fans: environ 1.500 ultras qui vont rallier l'Espagne en bus.

A surveiller, comme à chaque déplacement européen, des supporters parisiens en plus pourraient être présents dans les rues de Barcelone. Pour ceux qui seront dans le stade, la localisation de la tribune visiteurs est très appréciée puisqu'elle est très proche de la pelouse comparée à celle du Camp Nou qui se trouve en hauteur.

Un turnover du Barça en Liga ce soir ?

Contraint de gérer les suspensions et les risques de suspension, de penser à la fois au Clasico en championnat contre le Real Madrid (21 avril) et au quart de finale retour de Ligue des champions face au PSG, Xavi devrait opérer quelques rotations face à Cadix ce samedi (21h), avant la réception du club de la capitale mardi prochain au stade olympique de Montjuïc.

Mbappé a-t-il déjà lâché le PSG? Le débat enflammé des Grandes Gueules du Sport

Passé à côté de son rendez-vous face au Barça, en quart de finale aller de la Ligue des champions, Kylian Mbappé serait-il déjà tourné vers la saison prochaine et son probable départ au Real Madrid? Le débat a divisé les Grandes Gueules du Sport ce samedi sur RMC.

Pour notre consultant David Douillet, double champion olympique de judo, la réponse est évidente : "Il a déjà la tête à la fenêtre et j’ai le sentiment que le PSG l’a aussi déjà lâché. Dans ces conditions, se motiver n’est pas simple. Normalement on construit l’équipe autour du meilleur joueur et ce n’est plus le cas, c’est devenu un joueur lambda. C’est logique qu’il soit dans cet état. Plus rien ne le rattache au PSG."

Pour Sarah Pitkowski, ancienne 29e joueuse mondiale de tennis, l’attaquant français est pourtant loin d’être le seul responsable de cette période compliquée.

>>> Le débat est à retrouver par ici

Rothen se sent "trahi" par les joueurs parisiens

Jérôme Rothen ne digère pas. Au delà de la défaite du PSG mercredi soir au Parc des Princes (3-2), c'est l'attitude des joueurs qui ne passe pas chez l'ancien Parisien, membre de la Dream Team RMC Sport.

Dans Rothen s'enflamme, ce vendredi sur RMC, Jean-Michel Larqué a taclé les choix tactiques de Luis Enrique et sa gestion des joueurs, notamment un certain Kylian Mbappé, dont le spleen est de plus en plus apparent. Mais pour Jérôme Rothen, c'est le comportement des joueurs sur le terrain qui est surtout à blâmer.

>>> Son point de vue à découvrir ici

J-3 avant le choc

Bonjour à tous ! Battu au Parc des Princes mercredi par le Barça (3-2) en quart de finale aller de Ligue des champions, le PSG tentera de renverser le score mardi soir, lors du match retour en Catalogne (21h, sur RMC Sport 1). D'ici là, suivez toutes les infos sur le choc dans notre direct spécial.

RMC Sport