RMC Sport
Ligue des champions
en direct

DIRECT. Dortmund-PSG, J-1: Luis Enrique a encore brouillé les pistes à l'entraînement

Suivez en live toutes les informations avant la demi-finale aller de la Ligue des champions entre le Borussia Dortmund et le PSG, mercredi (21h, sur RMC Sport 1).

Les Parisiens détendus à l'entraînement, Luis Enrique brouille les pistes

Les ultimes ajustements avant le grand rendez-vous. Ce mardi, le PSG s’est entraîné sur la pelouse du Signal Iduna Park pour la dernière fois avant de défier le Borussia Dortmund en demi-finale aller de Ligue des champions, ce mercredi à 21h (sur RMC Sport 1).

Comme il en a l’habitude, Luis Enrique n’a pas procédé à de mise en place tactique, brouillant ainsi les pistes sur le onze qui sera aligné dans 24h. La séance, qui a oscillé entre exercice de passes et de frappes, s’est déroulée dans une ambiance très détendue.

Nuno Mendes, laissé au repos contre Le Havre en Ligue 1 samedi dernier (3-3) après être sorti en boitant du terrain face à Lorient trois jours plus tôt (4-1), n’a pas fait la fin de la séance de frappes. Le latéral portugais a fini par faire des exercices à part, sans trop forcer, sous les yeux d’un staff qui gardait un œil attentif sur lui. Sa présence dans le onze reste donc en suspens.

La compo possible du PSG face au Borussia Dortmund: Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Lucas Hernandez (ou Beraldo), Nuno Mendes (ou L. Hernandez) - Zaïre-Emery, Vitinha, F. Ruiz - Dembélé, Mbappé, Barcola

FH avec AP, JRe

C'est la fin de cette conférence de presse

Merci à tous de l'avoir suivie.

Luis Enrique sur la pression du match

"Je suis enchanté d'etre dans cette situation. Si vous n'arrivez pas à gérer cette pression... C'est nouveau pour certains ici. J'ai la chance de pouvoir profiter de ce genre de situations, d'autres arrivent à s'adapter. Cette pression est bénie. C'est toujours bien d'être en demi-finale de C1."

Luis Enrique sur Vitinha

"Il fait une saison incroyable. Il est à la hauteur des meilleurs milieux de terrain du monde. Il peut jouer ailier, à l'intérieur, numéro 6... Il est très important. Il a cette capacité à marquer des buts. Il s'est aussi amélioré en défense, il est capable de marquer les joueurs, de ne pas se faire prendre dans le dos."

Luis Enrique sur la jeunesse de l'effectif parisien

"Si on perd, c'est parce qu'on est jeune et si on gagne ce sera de la chance? L'âge n'est pas important. La jeunesse est prête. Je n'aime pas qu'on critique les jeunes. Les jeunes sont super prêts. Je pense à la maturité des joueurs et la façon dont ils s'entraînent, qu'ils aient 55 ans ou 26 ans."

Le PSG capable d'aller gagner à Dortmund?

Luis Enrique: "J'espère que oui. Mon expérience me dit que c'est demain qu'il faut être compétitif. En phase de groupes, on n'a pas réussi à gagner à l'extérieur mais on l'a fait contre la Real Sociedad et le Barça. L'histoire peut se répéter ou ne pas se répéter. L'objectif est de gagner ici."

Luis Enrique sur les forces et faiblesses du PSG

"Toutes les équipes ont leur force et faiblesses. Mais mon tempérament est de toujours me dire que mes joueurs sont les meilleurs. Nous avons des points faibles mais nous y travaillons. Tout passe par la possession. Notre objectif sera de dominer le ballon."

Luis Enrique sur l'ambiance de Dortmund (et les progrès du PSG à l'extérieur)

"Tout au long de la saison, il y a différents moments. Il faut prendre du plaisir à ce genre de match dans ce genre de scénarios. On est toujours dans une phase d'apprentissage. On est prêts à faire deux grands matchs. Notre objectif est de gagner."

Luis Enrique sur la progression de son équipe

"On s'est amélioré en défense et en attaque. Mais on peut encore s'améliorer, il faut être exigeants. Tout reste à faire. On a su surmonter des moments où on était en infériorité, on a su revenir dans les dernières minutes."

L'une des périodes les plus excitantes de la carrière de Luis Enrique?

Luis Enrique: "Depuis mon arrivée, je sens le soutien du club et des joueurs. On est dans un processus d'amélioration, ce n'est que le début du projet. Il reste un mois et nous pouvons encore gagner toutes les compétitions. On doit essayer de bien gérer nos émotions, bien gérer la pression. Il ne faut pas voir la pression comme une menace."

Luis Enrique: "Essayer de gagner avec notre football"

"Ce sera un match pareil qu'en quart de finale. Spéculer n'est pas notre façon de jouer. Nous allons essayer de gagner avec notre football. Ca va être un beau spectacle, il va y avoir des buts."

Le PSG grand favori selon la presse?

Luis Enrique: "C'est pour ça que je dis depuis longtemps que la presse ne connait rien au football. Ce qui est beau, c'est de profiter d'un match spécial dans une ambiance unique en Europe."

Luis Enrique sur la pression avant d'affronter Dortmund

"Je crois que n'importe quel autre résultat qu'une qualification en finale serait une déception pour les quatre équipes."

C'est au tour de Luis Enrique

C'est parti pour la conférence de presse du coach du PSG.

Ramos sur Ousmane Dembélé

"Il est calme et confiant, comme toujours. J'espère qu'il va jouer contre Dortmund comme il a joué contre le Barça."

Ramos sur l'apport de Mbappé dans le vestiaire

"C'est l'un des joueurs qui parlent le plus avec les autres. Avec Marquinhos et Danilo, ils nous aident à avoir confiance. On sait ce qu'on doit faire pour relever ce défi."

Pourquoi ce serait l'année du PSG?

Ramos: "Nous sommes ici pour gagner. Il ne reste que quatre équipes, on a donc 25% de chances de gagner la C1, si on gagne ce sera 50%. Nous sommes prêts à gagner."

Ramos sur Vitinha

"C'est l'un des joueurs les plus importants de notre équipe cette saison. Je ne suis pas surpris parce que je le connais depuis 2016. Je connais ses qualités. C'était juste une question de temps avant d'atteindre son niveau."

Ramos sur l'ambiance de Dortmund

"La plupart d'entre nous connaissent ce stade. C'et toujours spécial et difficile de jouer ici. Mais une équipe comme la notre est capable de jouer dans une tel stade, il faut être prêt à jouer ici si on veut gagner des titres."

Ramos sur le déclic durant sa saison

"Dans les premiers mois, c'est difficile, il faut une période d'adaptation. J'ai travaillé très dur. Tout le monde m'a aidé à être dans la meilleure forme posible. Maintenant, je suis confiant et je joue."

Ramos sur ce qui a changé par rapport au dernier match contre Dortmund

"On est plus une équipe par rapport au précédent match. On a eu plus de temps pour travailler. Nous nous connaissons bien. On a ajouté beaucoup de joueurs et maintenant nous sommes une famille. La dernière fois, tous les joueurs n'étaient pas disponibles."

Ramos sur l'apport de Luis Enrique

"Ce qu'il a amené dans notre équipe, c'est que personne ne sait qui va commencer le match. Tous les joueurs travaillent dur à l'entraînemennt. Nous sommes prêts, les joueurs savent ce qu'ils ont à faire."

Ramos sur le Borussia Dortmund

"C'est une équipe qu'on a déjà joué deux fois cette saison, on la connait vraiment bien. On a confiance en nos qualités, nous sommes confiants."

Ramos espère-t-il être titulaire demain?

Gonçalo Ramos: "Ce n'est pas une question pour moi, je travaille tous les jours pour être dans le onze. Je suis prêt, que je sois titulaire ou remplaçant. Je suis toujours prêt à donner mes buts."

Ramos sur l'état d'esprit du groupe

"On est confiants, on a fait un très bon travail cette saison. Nous sommes prêts."

C'est parti pour la conférence de presse

Ramos et Luis Enrique sont arrivés.

Luis Enrique se remémore le match aller

Luis Enrique au média du club: "On avait souffert ici en match de poule (1-1), c'était dur. On espère que ce ne sera pas le même match demain. La différence entre les deux équipes est minime. Toute l'équipe est prête, tous les joueurs sont à 100%."

La conférence de presse du PSG à suivre à partir de 17h15

Gonçalo Ramos et Luis Enrique répondront aux questions des journalistes.

Le parcage des supporters parisiens ouvrira à 18h30

Comme lors du match aller, le parcage parisien ouvrira ses portes plus tôt que le reste du stade, à 18h30. Les supporters parisiens peuvent aller récupérer leurs billets ce mardi ou mercredi après-midi au musée du Football Allemand.

AP

Vitinha: "Je sais que j'ai la capacité de marquer plus souvent"

Dans une interview diffusée par le PSG, Vitinha parle de sa progression, de sa faculté à marquer cette saison, de sa polyvalence au milieu.

"Je n'ai pas beaucoup ça en moi (être buteur dans l'âme, ndlr), mais je sais que j'ai la capacité pour marquer plus souvent", a notamment déclaré le milieu portugais.

"C'est incroyable pour moi et pour tous les joueurs d'évoluer ainsi. On est meilleurs individuellement et collectivement, a-t-il ajouté. Parfois, les défenseurs sont plus concentrés sur Kylian (Mbappé) et Ousmane (Dembélé). Il y a plus d'espaces et moi j'en profite".

Edin Terzic revient sur la débandade du BVB à Leipzig

"Défensivement, je tiens toujours toute l’équipe pour responsable. Il n’y a pas eu une seule erreur individuelle en ce qui concerne les buts encaissés. Il y a eu des erreurs à la chaîne. Tout le monde doit maintenant se rendre compte des opportunités que nous avons ici, de ce que nous pouvons réaliser."

Edin Terzic: "Nous avons peut-être plus faim que le PSG"

"En 180 minutes, tout est possible pour nous. Je ne sais pas si nous étions les favoris du groupe. C'est peut-être nous qui avons le moins d'expérience en tant qu'équipe, mais nous avons peut-être plus faim. Nous devons profiter de cet avantage pour nous. Nous devons nous préparer à tout, avoir un plan clair. Mais nous ne devons pas surcoacher les choses, nous devons avoir confiance en nos forces. Si nous les attaquons haut et mettons de la vitesse dans notre jeu, nous avons une chance. L’objectif, c’est de se créer un petit avantage en vue du match retour. L’idée est d’avoir deux matchs serrés. Il ne faut pas se focaliser sur un ou deux joueurs. Il faut se focaliser sur le ballon, si on l’a, eux ne l’ont pas, c’est la clé."

Edin Terzic: "Paris est à son pic"

"Paris est à son pic de forme cette saison. Nous devons faire mieux que ce que nous avons fait contre eux à Dortmund. Ils ont connu un grand bouleversement, beaucoup de nouveaux joueurs sont arrivés. Ils ont apporté une grande qualité à l'équipe. Le projet clair du Paris Saint-Germain est de gagner la Ligue des Champions. Ils ont montré de très bonnes performances de manière très constante ces dernières semaines."

En conférence de presse, Edin Terzic confirme la présence de Marcel Sabitzer contre Paris

"Marcel Sabitzer et Donny Malen ont repris l'entraînement hier. Nous partons du principe qu'ils seront disponibles demain", a précisé l'entraîneur du Borussia Dortmund, qui a acté sans surprise le forfait de Ramy Bensebaini.

"Marcel est un joueur exceptionnellement bon. C'est très important pour nous. Nous sommes heureux qu'il se sente nettement mieux depuis dimanche", a ajouté l'entraîneur du BVB à propos de Sabitzer.

"Nous jouons contre le Qatar", pourquoi les supporteurs de Dortmund détestent le PSG

La demi-finale de Ligue des champions entre Dortmund et le PSG (mercredi à 21h, sur RMC Sport 1) est aussi un affrontement que certains fans allemands déplacent sur le plan politique et idéologique. Les valeurs incarnées par le Paris-Saint-Germain, selon eux, sont peu respectables. D’où une volonté renforcée de sortir le club français de la compétition.

>> L'article complet sur la détestation du PSG par les supporteurs de Dortmund

"Les fans n’aiment pas beaucoup le PSG car ils se considèrent comme des fans traditionnels, dans un club traditionnel et pour eux, le PSG n’est qu’un nouveau riche", explique Jesco Von Eichmann, journaliste qui suit le club pour Sky Sports. Son collègue Patrick Berger ajoute: "Ce n’est pas un sujet si énorme de mal parler de Paris. Mais bien sûr, les supporteurs se rendent compte que le PSG dépense beaucoup d’argent et n’a toujours pas remporté la Ligue des champions. Ici, les gens sont très fiers de gagner de l’argent ou des victoires par eux-mêmes. Grâce à l’environnement local, les sponsors locaux, les fans... Je dirais que c’est une spécificité allemande. Et il y aurait une grande fierté à battre une équipe comme le PSG, adossée à un Etat."

Le groupe du PSG quasi au complet

Luis Enrique a déjà communiqué le groupe du PSG pour le déplacement à Dortmund dans le cadre de la demi-finale aller de Ligue des champions. Un groupe au complet en dehors des absences de longue durée de Presnel Kimpembe et de Sergio Rico.

La stat impressionnante du BVB à domicile en Ligue des champions.

S’il n’apparaît pas au mieux cette saison en Bundesliga, le Borussia Dortmund reste un sérieux client en Ligue des champions, surtout à domicile, au Signal Iduna Park, là où le Paris Saint-Germain jouera la première manche de sa demi-finale face au BVB mercredi (coup d’envoi à 21h en direct sur RMC Sport 1). Qualifié pour le dernier carré de l’épreuve reine grâce à sa victoire (4-2) contre l’Atlético à domicile en quart de finale retour, le BVB a étendu sa série d’invincibilité à dix matchs dans son stade. La dernière défaite du Borussia Dortmund dans son antre remonte au 3 novembre 2021, et un cinglant revers (1-3) contre l’Ajax

>> Plus d'infos sur cette série qui pourrait faire au PSG avant la demi-finale aller

"C'est la bonne année" pour le PSG, lance Aulas

Jean-Michel Aulas, le président de la nouvelle Ligue de féminine de football professionnel, croit au sacre du PSG en Ligue des champions. "Est-ce que c'est la bonne année? Oui, je le pense, en essayant de réfléchir aux motivations. Certes, Kylian (Mbappé) va s’en aller. Mais qui plus que lui a envie de la gagner avec son club qui l’a accueilli pendant des année? Il y a de très bons joueurs, dont un qui vient de Lyon (Bradley Barcola) qui est très fort en ce moment, et une dynamique de victoires, une dynamique offensive très importante. Et un entraîneur (Luis Enrique) que j’apprécie personnellement depuis des années, qui donne à ce Paris Saint-Germain une nouvelle ambition. Je pense franchement que c’est la bonne année. Je voyais un rival qui était Manchester City, qui est resté sur le carreau contre Madrid. Ce sont les raisons qui me laissent à penser que c’est possible. Et si j’ai la possibilité de le faire, j’irai voir à Dortmund et en finale à Wembley comment les choses peuvent se passer."

EG

Jean-Michel AULAS à Lyon le 27 mai 2023
Jean-Michel AULAS à Lyon le 27 mai 2023 © Icon Sport

Le rappel de Guilavogui aux Parisiens sur l'ambiance du Signal Iduna Park

Josuha Guilavogui, le milieu de terrain de Mayence, dans Génération After sur RMC: "C’est un match qui va se jouer avec l’ambiance. Le PSG va devoir gérer ce début de match où il y aura beaucoup d’intensité, le mur jaune va faire beaucoup de bruit. Au fur et à mesure du temps, Paris aura plus la maîtrise du ballon et pourra installer son jeu."

Le Signal Iduna Park: "C’est un stade impressionnant. C’est différent de Munich, où ce sont plus des spectateurs, qui attendent de voir le Bayern mener de deux ou trois buts d’écart. A Dortmund, c’est vraiment agressif. Ça fait penser un peu à Marseille ou un peu à Geoffroy-Guichard (l’antre de l’AS Saint-Etienne, son club formateur, NDLR), avec des gens qui veulent voir un spectacle et vivre ça. Moi, je n’ai jamais gagné là-bas. J’ai fait deux matchs nuls."

Guilavogui voit le PSG sortir Dortmund avec difficulté

Josuha Guilavogui, le milieu de terrain de Mayence, se projette sur la demi-finale aller de Ligue des champioons entre Dortmund et le PSG dans Génération After sur RMC: "Je pense que ça va être un match très difficile. Dortmund a perdu ce week-end à Leipzig (4-1 en Bundesliga), ils sont en train de jeter toutes leurs forces dans la Ligue des champions et ça peut être historique. En 2013, lorsque le Bayern a gagné contre Dortmund en finale (2-1), c’était aussi à Wembley donc ça peut être l’histoire qui se répète. Ils ont l’un des meilleurs stades d’Europe et ils sont capable de gagner contre tous les adversaires. Ça va être un match très compliqué mais je vois quand même Paris gagnant, surtout que le match retour sera à Paris."

"Dortmund, c’est plutôt un collectif. Ils ont un bon groupe, avec des qualités différentes. Julian Brandt ressemble à Florian Wirtz dans sa manière de jouer, avec un esprit libre, il est très créatif. Ils ont de la vitesse aussi avec Adeyemi. Ils ont Sabitzer qui est capable de frapper de loin."

Le PSG a "trouvé un modèle qui lui convient", observe Dugarry

Christophe Dugarry dans Rothen s'enflamme sur RMC: "Il n’y a pas eu tant d’années sous l’ère QSI où il y a eu le PSG champion et qualifié pour une demi-finale de Ligue des champions. Tout ça en même temps (…) Je pense que les supporters ont apprécié cette saison parce qu’ils ont vu un collectif qui s’est dégagé. Et chacun appelait ça de tous ses vœux. Les supporters, les dirigeants, tout le monde (…) Et là, ils ont enfin trouvé un modèle qui leur convient.Il est certainement représenté par son entraîneur. Il a marqué ce titre de son empreinte. Qu’on aime ou pas Luis Enrique, il a marqué cette saison de son empreinte."

"Cette saison marquera un virage dans l'ère QSI", estime Dugarry

Christophe Dugarry dans Rothen s'enflamme sur RMC: "Il faut applaudir ce titre de champion. Paris le mérite. Paris est un beau champion. Ils ont dominé le championnat, sans aucune équivoque. Après, on peut analyser la saison aussi. Ce n’est jamais tout noir ou tout blanc. Il y a eu du très bon Paris Saint-Germain, il y en a eu du moins bon. Il y en a eu du pas bon du tout. Mais moi je pense que cette saison marquera un virage dans l’ère QSI. Parce que les dirigeants ont enfin compris que tu pouvais gagner des matchs, être spectaculaires, attirer ton public, créer un groupe, un environnement, un univers, un esprit club avec moins de stars. Ils ont certainement trouvé l’entraîneur qui leur convenait à ce sujet. On a beaucoup moins vu Nasser (Al-Khelaïfi) dans les médias. Il a laissé travailler son groupe et son entraîneur. Je pense qu’il s’est passé des choses tout au long de cette saison et que ce sera un tournant."

Nuno Mendes devrait être opérationnel contre Dortmund

A J-2 de leur demi-finale aller de Ligue des champions à Dortmund, les Parisiens se sont entraînés ce lundi au Campus PSG, sous un – rare – ciel bleu. Une séance sans nouveau pépin à signaler, qui a confirmé que tout le groupe ou presque devrait être opérationnel mercredi soir. Notamment Nuno Mendes.

Le latéral gauche portugais, qui avait quitté le terrain en boitant lors du match contre Lorient mercredi dernier, a été laissé au repos (comme d’autres joueurs) contre Le Havre. Il a bien récupéré, et devrait donc être aligné en Allemagne, comme face au Barça en quart de finale.

La compo probable du PSG à Dortmund: Donnarumma – Hakimi, Marquinhos, Lucas Hernandez, Nuno Mendes – Zaïre Emery, Vitinha, Ruiz – Dembélé, Mbappé, Barcola.

FH

4000 supporteurs parisiens dont 1500 ultras à Dortmund, un gros voyage en car de prévu

Comme révélé par RMC Sport, environ 4000 supporteurs parisiens vont faire le déplacement en Allemagne pour assister à la demi-finale aller de Ligue des champions. Parmi eux: environ 1500 ultras.

Une nouvelle fois des membres du Collectif Ultras Paris vont faire le déplacement en cars. Leur départ est programmé demain à minuit du Parc des Princes après un rassemblement prévu à 22h30. Temps de trajet : 7 heures.

AP 

Gonçalo Ramos et Luis Enrique en conférence de presse mardi

L'attaquant portugais et le technicien espagnol répondront aux questions des journalistes depuis le Signal Iduna Park à la veille de la demi-finale aller de Ligue des champions.

F.Hawkins

On connaît l'arbitre de Dortmund-PSG

L'UEFA a annoncé ce lundi qu'Anthony Taylor sera l'arbitre de la demi-finale aller de Ligue des champions entre le Borussia Dortmund et le PSG (mercredi à 21 heures sur RMC Sport 1). L'Anglais dirigera son 8e match du Paris Saint-Germain, dont le dernier remonte seulement à quelques semaines, lors de la défaite parisienne à domicile face au Barça en quart de finale (2-3). Avant ce revers, l'arbitre de 45 ans était le porte-bonheur du club de la capitale, qui n'avait jamais perdu lorsque l'Anglais était au sifflet (5 victoires, un nul).

Plus d'informations ici.

Barcola se confie sur les conseils prodigués par Dembélé et Mbappé

Dans une interview réalisée par l'UEFA avant la demi-finale aller de Ligue des champions entre le Borussia Dortmund et le PSG, Bradley Barcola se confie sur les conseils prodigués par Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé.

>> L'intégralité de l'interview ici: son lien avec Mbappé et Dembélé, sa jeunesse, ses idoles, le match contre le Barça... Bradley Barcola se confie

"Je pense que ça se fait naturellement. S’entraîner avec d’aussi grands joueurs, tu ne peux que progresser. En plus, ils donnent vraiment beaucoup de conseils. Ousmane, par exemple, c’est lui qui me dit de prendre la balle, de jouer les un contre un, de ne pas me poser de questions. Kylian, pareil, il me dit la même chose: “Si tu peux tirer, tire, si tu peux me la mettre, mets-la moi”. De bons conseils."

Le trio s'entend aussi bien en dehors du terrain. "On rigole beaucoup. Ils sont plus grands, mais ils sont à la fois un peu comme nous, jeunes dans leur tête. On rigole beaucoup, on parle de tout et n’importe quoi, ça se passe bien, ça se fait naturellement. Ousmane est très chambreur! Tu peux rater une petite action et il va t’en parler en rigolant, tu vas marquer et il va te charrier!"

Son lien avec Mbappé et Dembélé, sa jeunesse, ses idoles, le match contre le Barça... Bradley Barcola se confie

Dans une interview réalisée par l'UEFA, à l'approche de la demi-finale aller de Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et le Borussia Dortmund, Bradley Barcola se confie sur sa jeunesse et la victoire renversante contre le FC Barcelone.

>> L'intégralité des confessions de Bradley Barcola ici: son lien avec Mbappé et Dembélé, sa jeunesse, ses idoles, le match contre le Barça... Bradley Barcola se confie

PSG-Le Havre: quels enseignements pour les Parisiens à quatre jours de Dortmund?

Le PSG a concédé le nul 3-3 contre Le Havre, à quatre jours de la demi-finale aller de Ligue des champions contre le Borussia Dortmund. Une prestation moyenne avec quelques déceptions individuelles.

>> A lire ici: PSG-Le Havre, quels enseignements pour les Parisiens à quatre jours de Dortmund?

Hummels sorti sur blessure samedi

Le Borussia Dortmund a perdu sur blessure Mats Hummels lors de sa défaite 4-1 contre le RB Leipzig, à quatre jours de la demi-finale aller de Ligue des champions contre le PSG.

>> Plus de détails ici: Hummels sorti sur blessure samedi

La grosse colère des supporteurs de Dortmund contre le PSG

A quatre jours de la demi-finale aller de la Ligue des champions entre Dortmund et le PSG (mercredi, 21h sur RMC Sport 1), les supporteurs allemands lancent les hostilités et s'emportent face au quota restreint de places qui leur seront réservées lors du match retour au Parc des Princes.

>> Tous les détails ici: La grosse colère des supporteurs de Dortmund contre le PSG

"Demontada", le film RMC Sport de Barça-PSG pour faire monter la pression avant Dortmund

RMC Sport, avec son film "Demontada", vous propose de revivre l'exploit du Paris Saint-Germain, large vainqueur sur la pelouse du FC Barcelone en quart de finale retour de Ligue des champions (4-1) et qualifié pour le dernier carré. Avec le capitaine Marquinhos, désormais joueur le plus capé de l'histoire du club, qui raconte les coulisses de l'événement.

>> Tout voir ici: "Demontada", le film RMC Sport de la qualification parisienne à Barcelone avec la voix de Marquinhos

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations avant la demi-finale aller de la Ligue des champions entre le Borussia Dortmund et le PSG, mercredi (21h, sur RMC Sport 1).

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder Dortmund-PSG en Ligue des champions

RMC Sport