RMC Sport

Dortmund-PSG: le mythique "Mur Jaune" attend les Parisiens de pied ferme

Le plus grand virage debout d’Europe dans le plus grand stade d’Allemagne: voilà ce qui attend les joueurs du PSG ce mercredi soir à Dortmund, où aucune équipe ne s'est imposée en Ligue des champions depuis novembre 2021. Et où le BVB a assuré ses deux dernières qualifications.

Une tribune de 40 mètres de haut, 100 mètres de large, inclinée à 37 degrés. A l’intérieur, 25 000 supporters habillés en jaune et noir qui chantent, hurlent ou insultent du début à la fin du match. Bienvenue dans le "Mur Jaune", la plus grande tribune debout d’Europe, le poumon du Borussia Dortmund.

Ce soir, le virage sud du Signal Iduna Park promet l’enfer aux joueurs parisiens. "C’est toujours… Je ne peux pas le décrire. Quand tout le monde reprend c’est incroyable! En fait, c’est incomparable. Ça fatigue de tout le temps chanter mais quand l’équipe vous le rend c’est naturel", lâche Sebastian.  "Le match contre l’Atlético de Madrid, en quart de finale, c’était un des meilleurs matchs de ces quinze dernières années", s’enflamme de son côté Julian. "Dans le Mur on a des frissons dans tout le corps, en plus avant, il y a le You’ll Never Walk Alone. Il faut le vivre pour le ressentir! D’un côté vous êtes fatigué mais de l’autre vous avez de l’adrénaline, l’adrénaline jaune et noir, c’est paradoxal."

Dans cette tribune populaire, les abonnements se passent de génération en génération. Et s’il est toujours complet et met l’ambiance à tous les matchs, c’est lors des grandes affiches que le "Mur Jaune" impressionne et propose ses animations les plus folles. Ce n’est pas l’Atlético de Madrid, effectivement venu s’effondrer à Dortmund (4-2), qui dira le contraire. "Contre l’Atlético, ma voix est partie pendant trois ouquatre jours. Enormément de gens voudraient avoir cette carte", sourit Alex. Cette remarquable rencontre a suivi la qualification en huitièmes de finale décrochée face au PSV Eindhoven (victoire 2-0) après un match nul et vierge à l’aller.

Le match contre l’Atlético a marqué les esprits

Et si le BVB n’est pas impérial chez lui en championnat (quatre défaites), il n’y perd plus en Ligue des champions depuis dix matchs, soit novembre 2021. Et c’est tout sauf un hasard pense l’entraîneur, Edin Terzic: "C’est une chose de le voir, c’en est une autre de l’entendre… c’est de l’énergie et ça nous apporte beaucoup de confiance, de résilience. On a besoin de ça, et même de tout le stade. C’est unique dans le monde du football. Quelquefois, c’est à nous d’emmener ce mur jaune, mais souvent, et c’est ce qui est spécial, ils sentent qu’ils doivent nous apporter ce plus, rallumer un peu l’équipe, comme contre l’Atlético!"

Dans ce match face au PSG, classé à haut risque par les autorités, le spectacle en tribune promet donc d’être grand, d’autant que les supporteurs n’aiment pas le PSG. "L’atmosphère contre l’Atlético était incroyable mais je m’attends encore à quelque chose de différent contre Paris", espère Jesko Von Eichmann, journaliste à Sky Sports. Son collègue Patrick Berger abonde: "Oui ça peut changer des choses à 100%. Diego Simeone a dit que c’était incroyable. Ce n’est pas qu’une phrase de dire que c’est un douzième homme. C’est unique en Europe. Un Mur Jaune comme ça c’est fou!" Paris est prévenu et tentera de changer le cours de l’Histoire: en trois matchs à Dortmund, le PSG ne s’est jamais imposé.

Valentin Jamin