RMC Sport

Dortmund-PSG: malgré les déconvenues passées, Marquinhos ne craint pas la "pression négative"

En conférence de presse à la veille du match décisif en Ligue des champions du PSG sur la pelouse du Borussia Dortmund, le capitaine Marquinhos assure que l'équipe n'est pas écrasée par la pression.

Les Parisiens sauront-ils gérer la pression face au mur jaune? Marquinhos est confiant. À la veille du match décisif du Paris Saint-Germain contre le Borussia Dortmund en Ligue des champions (mercredi 21 heures), le capitaine brésilien a jugé que lui et ses coéquipiers étaient prêts à assumer leurs responsabilités pour aller chercher la qualification en huitièmes de finale.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions

"Il y a beaucoup d'excitation pour ce match. Cette pression, qui peut être négative, on doit la prendre pour nous motiver. C'est ce que les grandes équipes et les grands joueurs doivent faire dans un tel moment. Il y a tout ce qu'il faut. On a un match à jouer, notre destin entre les mains. Nous, les grands joueurs, ce sont des moments comme cela qu'on veut vivre dans le football. C'est ça qui fait l'histoire de notre carrière dans un club", a répondu Marquinhos, mardi 12 décembre en conférence de presse.

"Tout est dans le contrôle de la passion"

Luis Enrique, également présent face aux journalistes, a pour sa part affirmé être plus attentif à un excès d'enthousiasme qu'au problème de pression inhibante. "Ces matchs sont faciles, il n'y a qu'à jouer et il n'y a pas besoin de motiver les joueurs. Il faut même les calmer. (...) Dans ce type de match, tout est dans le contrôle de la passion pour s'assurer qu'il n'y ait pas d'excès. On connaît tous les enjeux de ce match et on va le travailler avec l'expérience de jouer de grands matchs comme celui-là", a jugé l'entraîneur espagnol du PSG.

Pour être certain de sortir la tête haute de son groupe F, le Paris Saint-Germain doit s'imposer face au Borussia Dortmund, déjà qualifié pour les huitièmes de finale. Avec une victoire, les Parisiens finiront en tête du groupe. En cas de défaite, Paris devra compter sur un match nul entre l'AC Milan et Newcastle pour passer. En cas de match nul en Allemagne, le PSG se qualifierait uniquement si Newcastle ne gagne pas.

JA