RMC Sport

Indice UEFA: les Pays-Bas accroissent leur avance sur la France

Grâce aux résultats positifs de plusieurs de ses clubs, mais aussi parce que le Losc était le seul club français à jouer cette semaine, les Pays-Bas ont accru leur avance sur la France au classement de l'indice UEFA.

L'écart se creuse, mais c'était attendu. Au terme des phases de barrages pour la Ligue des champions, la Ligue Europa et la Ligue Europa Conférence, la France (6e, 52.331) est un peu plus distancée par les Pays-Bas (5e, 55.100) au classement de l'indice UEFA. Cela s'explique notamment par le fait qu'un seul club français était en compétition cette semaine (le Losc, qualifié pour la C4 après son nul 1-1 contre Rijeka) alors que quatre équipes néerlandaises étaient de sortie dans le même temps.

La semaine européenne du football néerlandais a bien démarré mercredi avec la qualification du PSV pour la phase de groupes de la Ligue des champions, grâce à sa victoire 4-1 contre le Rangers FC. Jeudi, les résultats ont été un peu plus constratés: l'Ajax s'est qualifié pour la Ligue Europa malgré une défaite 0-1 contre Ludogorets; l'AZ Alkmaar a fait nul 3-3 et a dû aller aux tirs au but contre Brann pour se hisser en Ligue Europa Conférence; Twente a pris la porte en s'inclinant 0-1 face à Fenerbahçe.

Au final, les Pays-Bas affichent +1.1 point au terme de cette semaine européenne, alors que la France doit se contenter de +0.08.

Grâce à Twente, la France peut revenir plus facilement

Il y a toutefois une bonne nouvelle pour le football hexagonal: l'élimination de Twente en Ligue Europa Conférence complique l'affaire pour les Pays-Bas, qui n'a plus que quatre clubs engagés sur la scène européenne alors que l'ensemble des points rapportés sur une semaine sera divisé par cinq (le total de clubs néerlandais engagés en Europe au début de la saison). Pendant ce temps, même si l'Olympique de Marseille est tombé de la Ligue des champions à la Ligue Europa, la France peut encore s'appuyer sur ses six clubs en coupe d'Europe.

JA