RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

"J’arrête toutes mes activités": la menace de Manu Petit en cas de création d'une Super League

Sur le plateau de Rothen s'enflamme, Emmanuel Petit se dit profondement contre le projet de Super League, en dénonçant la communication du président du Real Madrid, Florentino Pérez. Il promet de ne plus avoir de "lien de près ou de loin avec le football" si la Super League voit le jour.

Les critiques continuent de pleuvoir sur le projet de Super League. Ce vendredi soir, Emmanuel Petit fulmine contre la mise en place potentielle d'une telle compétition, en commençant par tacler le président du Real Madrid et sa communication. "Florentino Pérez, il se fout de la gueule de qui lui?, s'agace-t-il dans l'émission Rothen s'enflamme. Tu as vu la vidéo qu’il fait? Il se met en scène à la holowoodienne avec tous les trophées de la Coupe d’Europe sous l’égide de l’UEFA. Il crache, il chie sur l’UEFA et derrière il utilise l’image qui l’a permis de construire la légende de ce club".

"Vous n’avez pas envie d’arrêter de penser à votre gueule en permanence mais essayer de partager justement?"

Avant de poursuivre, sur le projet d'une compétition européenne à 64 clubs pour concurencer notamment la Ligue des champions: "Je n’ose même pas dire le fond de ma pensée sur ces gens-là, ceux qui nous dirigent à l’UEFA, à la FIFA ou même certains dirigeants de grands clubs européens. J’ai presque envie de leur dire ce message-là: on est en 2023 les gars, vous avez vu la merde qu’il y a dans le monde? Vous n’avez pas envie d’arrêter de penser à votre gueule en permanence mais essayer de partager justement? Le football ne vous appartient pas. Il n’y a pas de monopole monsieur Florentino Pérez, vous avez raison. Vous ne l’avez pas non plus. Il appartient à tout le monde le football, à tous les licenciés, à tous les passionnés".

"Le monde est tellement égoïste, replié sur lui-même, où on veut à chaque fois écraser les faibles autour de soi, et s’en foutre plein les fouilles à ne plus savoir quoi en faire..., ajoute-t-il sur la société en général. On parle des clubs les plus riches au monde quand même. Ils en veulent toujours plus. Ils ne mettent jamais en cause leur mauvaise gestion, que cela soit le Barça ou le Real Madrid, sur les transferts, la masse salariale ou de l’argent sale qui est caché à droite, à gauche".

"Ils sont en train de saccager le football, c’est un génocide footballistique"

Petit poursuit en s'adressant à nouveau aux digireants de clubs: "Pour la nouvelle année, je vous souhaite sincèrement de prendre un peu de recul, de regarder dans quel monde vous vivez. Vous n’avez pas envie de le rendre meilleur, plus juste, plus équitable? Alors arrêtez de ne penser qu’à votre gueule et d’être égoïstes".

Enfin, le champion du monde 1998 promet de couper court avec le monde du football si le projet annoncé voit le jour. "Je vous le dis solennellement: si ça arrive (la compétition avec) les 64 clubs, moi j’arrête d’avoir un lien de près ou de loin avec le football, affirme-t-il. Déjà que je ne me reconnais plus dans le milieu du football depuis très longtemps mais aujourd’hui, si ça prend cette direction-là, c’est terminé. J’arrête toutes mes activités dans le football. Pour moi, c’est un simulacre de football. C’est du n’importe quoi (...) Avec l’avalanche de matchs que tu as aujourd’hui, c’est fatiguant. Ils ont déjà tué une partie du football. Ils sont en train de saccager le football, c’est un génocide footballistique".

JAu avec Rothen s'enflamme