RMC Sport

PSG-Barça: "Prendre des précautions sans renoncer à la fête", le message du Centre d’analyse du terrorisme

Jean-Charles Brisard, le président du Centre d’analyse du terrorisme, a réagi ce mercredi dans Apolline Matin sur RMC aux menaces de l’État islamique contre la Ligue des champions et ses matchs dans les grandes villes européennes. Il appelle les supporters du PSG à se rendre au Parc des Princes pour assister dans la soirée au quart de finale aller face au Barça (21h sur RMC Sport 1). Tout en restant vigilants.

Un dispositif de sécurité largement renforcé. Le choc entre le PSG et le FC Barcelone va faire l’objet d’une vigilance accrue, ce mercredi au Parc des Princes (21h sur RMC Sport 1). Après les menaces relayées par l’État islamique contre la Ligue des champions et ses matchs dans les grandes villes européennes, les autorités ont décidé de muscler leur dispositif dans la capitale. De quoi permettre de se rendre au stade en toute sécurité? Interrogé à ce sujet dans Apolline Matin, Jean-Charles Brisard, le président du Centre d’analyse du terrorisme, appelle les supporters parisiens à venir soutenir leur équipe comme prévu.

"Sur un plan global, il ne faut jamais céder au chantage terroriste, c’est ce qu’ils veulent. C’est ce qu’ils attendent à travers ces appels multipliés, ils savent très bien qu’on va en parler, explique le consultant de 55 ans. Les autorités ont pris des mesures très concrètes, à la fois en termes de moyens humains et techniques pour parer à cette éventualité. Après, le risque zéro n’existe pas, c’est une certitude. Si mon fils devait aller au Parc des Princes ce soir? Je lui dirais de prendre des précautions, mais je lui dirais de ne pas renoncer à faire la fête. Les enceintes sont quand même très protégées."

En début de semaine, des publications émanant d’un organe de communication de l’État islamique ont appelé à s’en prendre aux quarts de finale de la Ligue des champions. "Ce n’est pas une menace directe d’une organisation terroriste, précise Jean-Charles Brisard. Il s’agit d’appels lancés par un organe médiatique de l’État islamique. Ces messages et ces appels sont répétitifs, on en compte huit en dix jours qui visent les enceintes sportives spécifiquement. Ça veut dire qu’il y a une volonté de la part de cette organisation d’inciter des sympathisants à passer à l’acte, y compris en leur prodiguant des conseils opérationnels. Hier soir (mardi), le dernier message sur les stades consistait à dire: si vous ne pouvez pas rentrer à pied dans les stades, attaquez-les par les airs. Utilisez des drones d’attaque."

"L’État islamique veut capitaliser sur l’attentat de Moscou"

"C’est une organisation qui veut capitaliser sur le succès de l’attentat de Moscou du 22 mars dernier, en multipliant ce type d’appels pour tenter de commettre un attentat majeur en Europe, complète le patron du Centre d’analyse du terrorisme. Ils ont tenté de le faire ces derniers mois et ces dernières années, en Allemagne ou en France notamment en 2022. Et là, c’est ce qu’ils essaient de faire à nouveau, à la faveur d’événements sportifs d’envergure internationale, qui, ils le savent, ont une résonnance mondiale."

"C’est une organisation qui au fil des années à reconstituer des capacités opérationnelles, qui a été en mesure de projeter un certain nombre d’attentats qui ont été déjoués ces dernières années et ces derniers mois. Les services de renseignements occidentaux estiment tous aujourd’hui que c’est une organisation qui a atteint un seuil critique, qui lui permet de préparer des attentats, soit en téléguidant des individus déjà présents dans les pays visés, soit en envoyant des hommes pour commettre des attentats."

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport