RMC Sport

PSG-Basaksehir: qui est Pierre Webo, cible des insultes racistes présumées du quatrième arbitre?

L'entraîneur-adjoint d'Istanbul Basaksehir, Pierre Webo (38 ans), ciblé par des propos présumés racistes du quatrième arbitre mardi, a pris sa retraite de footballeur en 2018 après une longue carrière en Uruguay, Espagne et Turquie.

Ses mots resteront tristement célèbres dans l'histoire du football: "Why you said negro?". Hors de lui, Pierre Webo les a répétés a plusieurs reprises en direction du quatrième arbitre, Sebastian Coltescu, puis vers l'arbitre principal, Ovidiu Hategan, mardi à la 14e minute du match entre le PSG et Istanbul Basaksehir. Il accuse en effet Coltescu de l'avoir qualifié de noir ("negru" en roumain) pour le désigner comme le responsable de protestations après une faute de Presnel Kimpembe.

Sa colère lui a finalement valu un carton rouge. Webo s'est exécuté en rentrant aux vestiaires, laissant Demba Ba et plusieurs autres joueurs prendre sa défense. A 38 ans, Pierre Achille Webo Kouamo (son nom complet) est un jeune footballeur retraité. Il a mis un terme à sa carrière en 2018 après une dernière expérience en Uruguay. 

Lancé à Osasuna

C'est dans ce pays qu'il avait lancé sa carrière en 1999 avec Tacuarembo, puis le Nacional. Il en était parti en 2003 pour s'envoler vers l'Europe et l'Espagne où il a donné un nouvel élan à sa carrière. Prêté par Osasuna à Leganès (2003), il s'est finalement imposé comme une valeur sûre du club de Pampelune jusqu'en 2007. Au cours de son passage dans le Pays basque, il avait notamment croisé la route de Rennes lors des qualifications de la Coupe de l'UEFA (l'ancienne Ligue Europa) en 2005-2006 (avec une passe décisive à l'aller). 

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions

Transféré à Majorque en 2007, il avait quitté le club des Baléares en conflit après avoir exigé d'être libéré de sa dernière année de contrat par les dirigeants en 2011. Son nom avait même été murmuré du côté... du PSG quelques mois avant l'arrivée des investisseurs qataris. Il avait finalement obtenu son départ pour la Turquie et... Istanbul Basaksehir où il s'était mis en évidence.

Relancé à Basaksehir

Dans la capitale turque, il avait donné un nouvel élan à sa carrière où il avait laissé un excellent souvenir. Il en avait profité pour retrouver une certaine réussite en sélection où il fut un temps critiqué pour son manque de réalisme. Il avait aidé à la qualification pour la Coupe du monde 2014, à laquelle il n'avait pas participé. En 58 sélections, Webo a marqué 18 buts et participé au Mondial 2010. L'aventure des Lions Indomptables, alors sous les ordres du Français Paul Le Guen, s'était achevée dès la phase de poule avec trois défaites. 

La suite fut plus rose en club avec son transfert à Fenerbahçe avec qui il a décroché le titre de champion de Turquie en 2014. Après deux autres expériences à Osmanlispor et Gaziantep, il avait quitté le pays pour l'Uruguay, où il a mis un terme à sa carrière. Il a engagé sa reconversion en revenant dans son ancien club de Basaksehir, comme adjoint d'Okan Buruk en novembre 2019. Il a participé la saison passée à la conquête du premier titre de champion de Turquie de l'histoire du club. 

NC