RMC Sport

Real Madrid: en bon soldat de Florentino Perez, Ancelotti exprime son soutien à la Super League

Entraîneur de l'un des deux clubs survivants dans le projet de Super League, Carlo Ancelotti a affirmé jeudi son soutien à cette compétition concurrente de l'UEFA.

Deux ans et demi après le coup d’éclat du 14 avril 2021 avec la création de la Super League par douze clubs dissidents, l’organisation a remporté une victoire juridique ce jeudi quand la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a jugé que la Fifa et que l’UEFA devaient être considérées comme des entreprises à part entière - soumises aux règles sur la concurrence - et pas seulement comme les instances à la tête du football mondial et continental.

>> Toutes les infos sur la Super League

De retour au premier plan, le projet de Super League est porté par la société A22 Sports et conserve le soutien des deux survivants parmi les douze membres fondateurs: le Real Madrid et le FC Barcelone - la position de la Juventus étant plus floue. Très impliqué dans ce projet, le président merengue Florentino a reçu le soutien de Carlo Ancelotti.

"Je crois que c’est une décision importante pour le football, pour tout le football, pour tous les clubs", a estimé le technicien italien après la victoire contre Alavés (1-0) en Liga. "Certains n’en sont pas aussi convaincus mais c’est clair qu’il ne peut pas y avoir un monopole à la tête de notre monde."

"Le temps montrera que c’est positif"

Difficile pour Carlo Ancelotti de dire du mal de la Super League tant le président Florentino Perez en a fait sa bataille. Afin de soutenir son dirigeant, l’entraîneur madrilène a expliqué pourquoi il croyait à cette révolution footballistique.

"Je pense que cela sera positif. Je le pense pour tous les clubs et pour les joueurs. Je crois que ça va améliorer le calendrier international car c’est ça qui nous inquiète. Je pense qu’à la fin, le temps montrera que c’est positif. Je suis convaincu que cela va être une chose positive pour tout le monde."

Ancelotti n’a pas regardé le format de la Super League

Relancé sur le format de la Super League, Carlo Ancelotti s’est montré un peu moins prolixe. De son propre aveu, il n’a pas encore trop eu le temps de se pencher sur la formule envisagée par A22 Sports pour cette nouvelle compétition.

Avec un total de 64 clubs répartis en trois ligues, chaque équipe disputerait un minimum de 14 matchs chaque année dans des groupes de huit. À la fin de la saison régulière, une phase à élimination directe déterminera les champions de chaque ligue et les clubs promus.

"Je n’ai pas eu le temps de regarder le format mais je le ferai", a promis l’entraîneur du Real Madrid. "Je répète que cette décision sera très bonne pour le football." C'est ce qu'on appelle être corporate.

JGL