RMC Sport

Youth League: le gardien de Bruges égalise face au Real à la 95e et qualifie son club

En marquant à la 95e minute, le gardien belge, Senne Lammens, a permis au Club Bruges de tenir en échec le Real Madrid (2-2) ce mercredi. Un but synonyme pour son club de qualification pour le barrage de la Youth League.

Il a parfaitement surgi au premier poteau pour claquer une tête décroisée imparable. Auteur du but de l’égalisation du Club Bruges ce mercredi face au Real Madrid (2-2), à l’occasion de la dernière journée de la phase de groupes de la Youth League, Senne Lammens n’est pourtant pas habitué à se retrouver dans pareille situation. Et pour cause, ce jeune Belge de 17 ans évolue comme gardien de but. C’est pourtant bien lui qui a permis à son équipe d’accrocher le point du match nul au bout du suspense, à la 95e minute de jeu, déclenchant des scènes de liesse dans le camp belge. Un but très important puisqu’il est synonyme pour Bruges de qualification pour le prochain tour, ce nul assurant au club belge la deuxième place avant même le résultat de Galatasaray ce mercredi au PSG. En terminant donc deuxième de son groupe derrière le Real, le club belge a gagné le droit de disputer un barrage, sur un seul match face à une équipe issue de la voie des champions, pour tenter d’accéder aux huitièmes de finale de la compétition.

Un nul qui élimine Galatasaray

Avant de recevoir le Real, Bruges comptait trois points de retard sur son adversaire du jour, mais trois points d’avance sur Galatasaray et six sur le PSG, d’ores et déjà éliminé. Pour rappel, en cas d’égalité de points entre plusieurs équipes à l’issue de la phase de groupes, les critères suivants sont appliqués pour établir le classement : 1) plus grand nombre de points obtenus dans les matches du groupe disputés entre les équipes concernées ; 2) meilleure différence de buts dans les matches du groupe disputés entre les équipes concernées ; 3) plus grand nombre de buts marqués dans les matches du groupe disputés entre les équipes concernées ; 4) plus grand nombre de buts marqués à l’extérieur dans les matches du groupe disputés entre les équipes concernées.

Or Bruges et Galatasaray étaient à égalité sur les trois premiers critères puisque Bruges l’avait emporté à l’aller en Belgique (3-2) avant de perdre le match retour en Turquie (2-1). Galatasaray fait la différence sur le quatrième critère grâce à ses deux buts marqués à l’extérieur contre Bruges, alors que le club belge n’a marqué qu’une seule fois en Turquie. En cas de défaite de Bruges ce mercredi et de victoire de Galatasaray contre le PSG, la deuxième place du groupe était promise à Galatasaray. Mais en obtenant un point face au Real, Bruges a donc enterré les derniers espoirs de qualification des Turcs. Même en cas de victoire à Paris, Galatasaray ne sera pas qualifié pour les barrages.

>> La Youth League et la Ligue des champions sont à suivre sur RMC Sport, cliquez ici pour vous abonner

RR