RMC Sport
Ligue des nations
en direct

DIRECT. Equipe de France: Hervé Renard rappelle Cascarino pour le Final Four de Ligue des nations

L'équipe de France féminine dispute sa demi-finale de Ligue des nations le 23 février prochain face à l'Allemagne à Lyon, avant une éventuelle finale contre l'Espagne ou les Pays-Bas. Sélectionneur des Bleues, Hervé Renard dévoile sa liste pour les deux matchs et évoquera aussi son avenir, lui qui a été cité pour reprendre les rênes de l'Algérie ou de la Côte d'Ivoire.

Hervé Renard, en fin de contrat après les JO, évoque son avenir incertain à la tête des Bleues

"J'ai un contrat jusqu'à la fin du mois de juin 2024, on verra bien ce qui se passera. On m'a répété des choses qui ont été dites... Il y a beaucoup de gens qu parlent à ma place, souvent. En six mois, je ne sais pas ce qu'il peut se passer dans la vie et dans le football, on verra bien."

Imbroglio avec la Côte d'Ivoire: Hervé Renard va s'entretenir à ce sujet avec ses joueuses

"C'est obligatoire. Quand vous êtes en dplacement et que vous avez un souci avec votre femme à distance, quand vous rentrez, vous êtes bien obligé de vous asseoir et de faire le point, de donner une explication rationnelle et concrète. C'est ce que je vais faire avec elles."

Lyon, un avant-goût des JO ?

"Bien sûr, c'est aussi un avantage. On aura deux matches ici dans la phase de poules au groupama Stadium. Je ne peux que m'en féliciter, moi qui suis né à 100 kilomètres d'ici. Je lance d'ailleurs un appel aux Savoyards. Il faudrait peut-être qu'ils fassent l'effort de venir au match et au présidnt de la ligue Rhône-Alpes. Il va peut-être vous défrayer sur les frais de déplacement (rires)."

Un groupe plus étoffé pour les Jeux olympiques

"Pour les Jeux olympiques, on restera à 22 joueuses vraisemblabmement. On ne pourra pas laisser dse joueuses fin juin début juillet sans entraînement alors qu'il va fallor se préparer. Il y a en plus des matches de Ligue des nations en juillet qui est une date Fifa. Il va donc falloir un groupe un peu plus étoffé que 18 joueuses."

Hervé Renard sur l'utilisation d'Eugénie Le Sommer

"Pour être le plus franc possible avec vous, je pense qu'elles sont compatibles toutes les deux. Elles peuvent jouer ensemble. Eugénie (Le Sommer) évolue un peu sur un côté avec l'OL. Elle peut jouer à droite, à gauche, dans l'axe, au soutien d'une autre attaquante. Quand on a ses qualité, ça ne pose pas de problème de s'adapter à une autre position."

Hervé Renard envoie "un petit message" aux supporters

"Il va falloir être un peu plus être vigilantes sur le marquage dans les airs d'une attaquants allemande; mais je suis persuadé que les filles sauront répondre présentes. C'est une très belle compétition. On peut vivre une superbe fête vendredi soir dans une dizaine de jours. C'est un petit message. Il y a encore des places. Il faut venir soutenir ces filles qui le méritent et qui ont un énorme challenge devant elle."

Herve Renard revient sur l'imroglio avec la Côte d'Ivoire: "L'équipe de France est ma priorité !"

"Je l'ai vécu de façon sereine puisque déjà j'ai été contacté, donc il ne faut pas inverser les rôles. Ensuite, j'ai réfléchi, je connais le continent africain par coeur. J'y ai vécu une aventure exceptionnelle avec ette équipe en 2015 et les challenges font partie de ma carrière chaotique, différente de celle de beaucoup d'autres. parfois, il faut savoir accepter les différence,s être un peu plus tolérants. Je ne pense pas avoir offensé qui que ce soit. J'ai demandé au président de la fédération ivorienne de contacter notre président. Ils ont discuté. Ma première décision, c'était de continuer abolument avec l'équipe de Franc féminine qui est ma priorité. Je suis entièrement avec cette équipe de France féminine."

Hervé Renard dévoile sa liste pour la Ligue des nations

Voici la liste des Bleues pour les demi-finales et la finale de la compétition.

Gardiennes: Solène Durand (US Sassuolo), Pauline Peyraud-Magnin (Juventus), Constance Picaud (Paris Saint-Germain).

Défenseuses: Selma Bacha (Olympique Lyonnais), Estelle Cascarino (Juventus), Elisa de Almeida (Paris Saint-Germain), Sakina Karchaoui (Paris Saint-Germain), Maëlle Lakrar (Montpellier HSC), Ève Périsset (Chelsea FC), Griedge Mbock (Olympique Lyonnais), Thiniba Samoura (Paris Saint-Germain).

Milieux de terrain: Kenza Dali (Aston Villa), Grace Geyoro (Paris Saint-Germain), Amandine Henry (LOSC), Léa Le Garrec (FC Fleury 91), Amel Majri (Olympique Lyonnais), Sandie Toletti (Real Madrid).

Attaquantes: Sandy Baltimore (Paris Saint-Germain), Kadidiatou Diani (OL), Julie Dufour (Paris FC), Marie-Antoinette Katoto (Paris Saint-Germain), Eugénie Le Sommer (Olympique Lyonnais), Clara Matéo (Paris FC), Delphine Cascarino (Olympique Lyonnais).

La situation contractuelle d'Hervé Renard avec les Bleues

Nommé sur le banc des Bleues en mars 2023 après l’éviction de Corinne Diacre, Renard est sous contrat jusqu’en août 2024 avec la FFF. Et selon les informations RMC Sport, l’ancien technicien de Sochaux et Lille notamment ne prolongera pas après les Jeux olympiques de Paris. Hervé Renard verrait d’un bon œil un retour en Afrique avec l’objectif de participer à la Coupe du monde 2026. Il reste attentif à ce qu'il se passe sur le continent africain, sachant que d’autres opportunités pourraient se présenter après le tournoi olympique de l’été prochain.

L'imbroglio Hervé Renard avec la Côte d'Ivoire

En pleine Coupe d’Afrique des nations dont nous étions loin d’imaginer l’issue à l’époque, tant la Côte d’Ivoire était en plein marasme à l’issue d’une phase de groupes très décevante, Hervé Renard avait été appelé au chevet des Éléphants. La Fédération ivoirienne voyait en celui qui les avait déjà guidés au sommet l’homme providentiel, capable de rassembler les forces de cette équipe pour la conduire vers la victoire. Emballé par cette mission, Hervé Renard a bien failli répondre à l’appel de l’Afrique, mais les négociations entre les fédérations ont finalement échoué. Il n’empêche que le vrai faux départ du sélectionneur des Bleues pour un intérim qui aurait fait jaser a forcément laissé des traces dans un vestiaire échaudé par l’éventualité que leur coach s’en aille à la première occasion venue. Il sera intéressant de voir ce que l'intéressé aura à dire sur le sujet.

>> L'ancienne internationale Élise Bussaglia avait dénoncé un manque de respect

Bonjour à tous et bienvenue dans ce live consacrée à l'équipe de France féminine

Les Bleues en route pour le titre en Ligue des nations? L'équipe de France féminine dispute le Final Four à Lyon avec une demi-finale contre l'Allemagne le 23 février prochain, avant une éventuelle finale le 28 février. L'autre affiche du dernier carré oppose l'Espagne aux Pays-Bas.

Hervé Renard annonce ce mercredi la liste des joueuses retenues pour le grand rendez-vous. L'occasion aussi, pour le sélectionneur, de parler de son avenir après l'imbroglio concernant la Côte d'Ivoire notamment.

RMC Sport