RMC Sport

Ligue des nations: quel tirage pour les Bleus? la composition de tous les chapeaux pour le tirage au sort de l’édition 2024-2025

L’UEFA procède ce jeudi au tirage au sort des groupes de la Ligue des nations 2024-2025. De belles affiches sont à prévoir et notamment pour l’équipe de France de Didier Deschamps compte-tenu de la composition des chapeaux de toutes les divisions.

Titrée en 2021 mais éliminée dès le premier tour en 2023, l'équipe de France va rapidement se lancer à l'aventure dans une nouvelle édition de la Ligue des nations. Encore faut-il connaître les trois adversaires qui seront sur la route des Bleus lors de la phase de groupes.

Avant le tirage au sort prévu ce jeudi à Paris (à partir de 18h) en marge du congrès de l'UEFA, tous les chapeaux des quatre divisions (Ligue A, B, C et D) sont connus. Spoiler, l'équipe de France dirigée par Didier Deschamps et emmenée par le capitaine Kylian Mbappé tombera sur du lourd.

Du classique pour la procédure

Placées dans quatre divisions (les Ligues A, B, C et D), les 54 sélections affiliées à l'UEFA sont réparties par chapeaux en fonction de leurs performances lors de la précédente édition remportée par l'Espagne en 2023.

Le tirage au sort commencera donc par la Ligue D avec les six pays les moins bien classés comme Malte, Andorre ou encore le Liechtenstein. Ensuite, un représentant de l'instance continentale, probablement le 'Monsieur tirage au sort' Giorgio Marchetti, passera à la Ligue C. Viendra ensuite la composition des groupes pour les Ligue B puis A. A noter quelques exceptions liés au contexte géopolitique ou à des restrictions géographiques (Arménie et Azerbaïdjan ne pourront pas s'affronter tout comme le Kazakhstan avec l'Angleterre, le pays de Galles, l'Islande et l'Irlande).

A chaque fois, on commencera par tirer au sort les équipes du chapeau 1, puis du chapeau 2 et ainsi de suite jusqu'au chapeau 4. Ainsi, l'équipe de France connaîtra déjà deux de ses adversaires au moment où son nom sortira ce jeudi.

La composition de tous les chapeaux de la Ligue des nations

  • Ligue A
    Chapeau 1: Espagne, Croatie, Italie, Pays-Bas
    Chapeau 2: Danemark, Portugal, Belgique, Hongrie
    Chapeau 3: Suisse, Allemagne, Pologne, France
    Chapeau 4: Israël, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Ecosse.
  • Ligue B
    Chapeau 1: Autriche, Tchéquie, Angleterre, pays de Galles
    Chapeau 2: Finlande, Ukraine, Islande, Norvège
    Chapeau 3: Slovénie, Irlande, Albanie, Monténégro
    Chapeau 4: Géorgie, Grèce, Turquie, Kazakhstan.
  • Ligue C
    Chapeau 1: Roumanie, Suède, Arménie, Luxembourg
    Chapeau 2: Azerbaïdjan, Kosovo, Bulgarie, Iles Féroé
    Chapeau 3: Macédoine du Nord, Slovaquie, Irlande du Nord, Chypre
    Chapeau 4: Belarus, Lituanie/Gibraltar*, Estonie, Lettonie.
  • Ligue D
    Chapeau 1: Moldavie, Lituanie ou Gibraltar (un barrage aller-retour est prévu en mars 2024)
    Chapeau 2: Malte, Andorre, Saint-Marin, Liechtenstein.
Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport