RMC Sport

MLS: "J'en ai encore des frissons", Beckham raconte ses larmes à l'annonce de l'arrivée de Messi à Miami

David Beckham, co-propriétaire de la franchise de l’Inter Miami, en MLS, est revenu, au micro de James Corden, sur les coulisses du transfert retentissant de Lionel Messi aux Etats-Unis.

"C’est le pouvoir de Lionel Messi." Envoûté par l’aura du génie argentin, David Beckham réalisait encore à peine ce qu’il venait de conclure, en ce mois de juillet 2023 qui marquait l’arrivée fracassante de Lionel Messi à Miami, captivé par l’emprise manifeste que le phénomène Lionel Messi exerce sur ses aficionados.

"C'est incroyable ce qu'un seul homme, un seul footballeur peut procurer comme émotions", ajoutait auprès du quotidien L’Equipe l’ancien joueur du Real Madrid et de Manchester United, propriétaire de la franchise de Miami depuis 2018, bouleversé par la réalisation de ce rêve. Le Messi(e) n’est pas tombé du ciel, son transfert a exigé un travail de longue haleine.

"Nous parlions au père de Leo depuis longtemps, a expliqué David Beckham pour le podcast de James Corden. Depuis cinq ans. Moi et mon partenaire à Miami, nous nous sommes faufilés dans l'hôtel pour rencontrer le père de Leo cinq ans avant qu'il ne signe pour nous. Nous avons eu une réunion avec lui et je lui ai dit: 'Je sais que Leo n'est pas encore prêt, mais je veux que votre fils joue pour mon club à l'avenir'."

Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de football de tous les temps, l’octuple Ballon d’or a joué l’essentiel de sa carrière sous les couleurs du FC Barcelone, dont il est le meilleur buteur (474), et ce jusqu’en 2021, remportant quatre Ligues des champions avec le Barça. Puis il est parti rejoindre le PSG, mais une fois ce mauvais mariage consommé et le divorce prononcé, Lionel Messi avait une décision à prendre. S’arrêter net ou poursuivre ailleurs, pourquoi pas loin de l’Europe?

"J'en ai encore la chair de poule"

"Nous savions qu'il y avait une décision à prendre car Leo avait annoncé qu'il quittait le PSG, se rappelle David Beckham. À 4 ou 5 heures du matin au Japon, je suis au lit et mon téléphone n'arrête pas de sonner. Victoria me donne un coup de coude et me dit: 'Eteins ton téléphone, nous avons besoin de dormir'. Je tends la main et je m’empare de mes lunettes et là je lis sur mon téléphone que Leo Messi a décidé de venir à Miami." Le clan Messi n’a semble-t-il pas pris la peine de prévenir David Beckham de leur décision, préférant faire fuiter cette information dans la presse d’abord, avant de s’envoler pour Miami dans un second temps.

"J'en ai encore la chair de poule. Je me suis redressé sur mon lit et j'ai commencé à pleurer. Et Victoria m'a dit: 'Qu'est-ce qui se passe? Qu'est-ce qui ne va pas? Qui est mort?’ Et j'ai dit: 'Leo arrive, il arrive à Miami'. Et je vais sur Internet, c'est partout sur les réseaux sociaux. J'ai parlé à mon partenaire Jose (Mas) et il m'a dit: 'Tu y crois?' et j'ai répondu: 'Je n'y crois pas. Attendons qu'il arrive à Miami et alors j'y croirai.'"

Messi est bien venu, et son transfert a généré l’engouement attendu, peut-être même au-delà des espérances de David Beckham. L’arrivée de Lionel Messi a fait exploser les compteurs de la MLS, avec de nouveaux records de fréquentation dans les stades. Sur le terrain, Lionel Messi n’est pas parvenu à qualifier son équipe pour les playoffs du championnat, empêché par les pépins physiques qui se sont accumulés.

Décisif pour le coup d’envoi de la nouvelle saison régulière avec trois buts lors des trois premiers matches, Messi a manqué les deux dernières rencontres en raison de problèmes musculaires. Sans lui, mais avec Luis Suarez, Jordi Alba et Sergio Busquets sur le terrain, l’Inter Miami s’est lourdement incliné (4-0) ce week-end face aux New York Red Bulls.

QM