RMC Sport

Brésil: l'émotion de Vinicius, qui fond en larmes après des questions sur le racisme

Star du Brésil et du Real Madrid, Vinicius Jr a versé quelques larmes ce lundi lors de la conférence de presse de sa sélection. Questionné sur le racisme dont il est victime en Espagne, l’ailier auriverde a été submergé par l'émotion.

Impliqué sur le but d'Endrick lors du succès contre l’Angleterre à Wembley (0-1), Vinicius Jr reste toujours aussi décisif ballon au pied. Mais ce mardi, un autre défi l’attend lorsqu’il retrouvera la pelouse de Santiago Bernabeu lors d’un duel de prestige entre le Brésil et l’Espagne. A la veille de la rencontre entre sa sélection et la Roja, l’ailier madrilène a fondu en larmes lors de la conférence de presse après plusieurs questions sur le racisme dont il est victime en Liga.

"C'est quelque chose d'assez triste, c'est quelque chose qui arrive ici à chaque match, chaque jour. Chaque plainte de ma part me rend très triste", a estimé la star du Real et de la Seleçao dans des propos cités par le journal Marca. "Mais comme tous les 'noirs' qui sont dans le monde... C'est quelque chose de triste. C'est quelque chose ce qui se passe. […] Je lutte pour que dans un avenir proche ce n’arrive plus à personne."

"L’absence de punition est ce qui me frustre le plus"

Souvent critiqué pour son attitude sur le terrain, jugée trop moqueuse ou irrespectueuse avec ses adversaires, Vinicius Jr a reconnu que chaque nouvel incident où il se retrouve ciblé par des insultes racistes le rendait de plus en plus "triste" et avec de moins en moins envie de jouer. Mais ce lundi, lorsque le Brésilien de 23 ans a fini par craquer et par pleurer, c’est quand il a abordé l’absence de sanction contre les supporteurs racistes.

"L’absence de punition est ce qui me frustre le plus, que toutes ces personnes continuent puis s’en aillent sans qu’il ne se passe rien ensuite", a encore lâché Vinicius Jr avant de lâcher et d’essuyer plusieurs larmes.

>> Le meilleur de la Liga est accessible via l'offre RMC Sport-beIN Sports

"Importantissime" de lutter contre le racisme

Un moment d’émotion ponctué par une ovation des journalistes présents, comme pour dire à 'Vini' de ne pas abandonner. Un message de soutien que l’intéressé semble avoir entendu. De toute façon, et il s’est montré clair là-dessus, Vinicius Jr va continuer à jouer et espère des réactions des instances du foot comme l’UEFA, la Fifa, la CONMEBOL, auxquelles il a "demandé de l’aide" en dénonçant des insultes racisme.

"Un souhait? Jouer au football est très important mais lutter contre le racisme est importantissime", a finalement estimé l’ailier brésilien. "Que les gens de couleur aient une vie normale. Si tel était le cas, j’irais aux matchs de mon équipe en étant uniquement concentré sur le jeu. La seule chose que je veuille c’est de continuer à jouer et que tout le monde ait une vie normale."

JGL