RMC Sport

États-Unis: la grosse colère des joueurs américains contre Sergiño Dest après son expulsion

Lors de la défaite des États-Unis face à Trinité-et-Tobago lundi soir (2-1) en Ligue des nations Concacaf, Sergiño Dest a reçu deux cartons jaunes en quelques secondes et s'est attiré les foudres de ses coéquipiers.

Sergiño Dest n'a pas vraiment passé une bonne soirée ce lundi. Titulaire sur le côté droit de la défense des États-Unis face à Trinité-et-Tobago lors du quart de finale retour de la Ligue des nations de la Concacaf, le latéral du PSV - prêté par le Barça pour la saison - a complètement perdu pied en quelques secondes.

Sur une action a priori anodine, Dest pense sauver le ballon d'une sortie en touche, mais l'arbitre Walter Lopez indique une remise en jeu pour ses adversaires. De quoi mettre le numéro 2 dans une grosse colère. Ce dernier décide alors d'envoyer le ballon en tribune, ce qui lui vaut un premier carton jaune.

Les USA battus mais qualifiés

Encerclé par Giovanni Reyna et Yunus Musah, qui tentent de le calmer, le défenseur ne veut rien entendre et continue de parler avec sa main devant la bouche, avant d'envoyer des baisers ironiques à l'arbitre. Résultat: deuxième carton jaune, synonyme d'expulsion. Toujours aussi furieux, Dest est pris en grippe par son capitaine Tim Ream au moment de sa sortie du terrain, puis par le gardien Matt Turner.

Le comportement du joueur prêté par le FC Barcelone a d'ailleurs été largement commenté après la rencontre. Tim Ream a évoqué "un manque total de respect pour les gars qui jouent, pour les gars qui sont sur le banc, pour le jeu lui-même et pour les arbitres". "C'est inexcusable et surréaliste", a de son côté avoué le sélectionneur Gregg Berhalter. Après le match, Sergiño Dest s'est excusé sur les réseaux sociaux pour son "comportement innaceptable, égoïste et immature". "Je dois en tirer les leçons et cela ne se reproduira plus", a-t-il écrit sur Instagram.

En infériorité numérique, les États-Unis, qui menaient 1-0 avant l'expulsion de Dest, ont été battus par Trinité-et-Tobago (2-1) mais se sont qualifiés pour les demi-finales de la Ligue des nations de la Concacaf à la faveur de leur succès 3-0 à l'aller. Une demie, qui se jouera sur un match sec, prévu en mars 2024.

AS