RMC Sport

Israël-Gaza: la Fédération anglaise annonce un hommage avant l'amical contre l'Australie

Sans prendre parti, la Fédération anglaise a annoncé ce jeudi l'organisation d'un moment d'hommages aux victimes du conflit entre Israël et le Hamas. Le match amical disputé à Wembley entre les Three Lions et l'Australie débutera après un instant de recueillement.

Le monde du sport et du football ne voulaient pas rester indifférents à la souffrance vécue ces derniers jours lors du conflit entre Israël et le Hamas. A l'image de Thibaut Courtois et de Nabil Fekir qui ont eu des mots pour les victimes de cette guerre, la Fédération anglaise de football a choisi d'organiser un moment de silence en marge du coup d'envoi match amical disputé ce vendredi (20h45) à Wembley.

Si l'enceinte ne s'illuminera pas aux couleurs du drapeau israélien comme la presse britannique l'a un temps avancé, les joueurs des Three Lions et ceux des Socceroos porteront un brassard noir lors de cette rencontre à Londres.

"Vendredi soir, nous nous souviendrons des victimes innocentes des événements dévastateurs en Israël et en Palestine", a confirmé la FA vient un communiqué. "Nos pensées vont vers eux, ainsi qu'à leurs familles et amis en Angleterre et en Australie, ainsi qu'à toutes les communautés touchées par ce conflit en cours. Nous défendons l’humanité et la fin de la mort, de la violence, de la peur et de la souffrance."

Drapeaux israéliens et palestiniens interdits à Wembley

Outre son hommage aux vicitimes du conflit, l'instance à la tête du football anglais a également précisé qu'elle n'autoriserait pas les drapeaux et les maillots des pays non concernés par les matchs Angleterre-Australie puis Angleterre-Italie lors des duels disputés à Wembley les 13 et 17 octobre.

"Suite à des discussions avec des partenaires et des parties prenantes externes, nous n'autoriserons que les drapeaux, maillots et autres symboles de nationalité des pays en compétition à l'intérieur du stade de Wembley", a encore indiqué la FA dans son document publié à la veille de la première rencontre pendant cette fenêtre internationale. Une volonté de ne pas prendre parti et d'éviter tout risque de polémique liée à la situation au Proche-Orient.

La lettre de Ceferin au patron du foot israélien

A l'inverse de l'Angleterre qui a choisi d'honorer la mémoire des morts du conflits entre Israël et le Hamas, l'UEFA n'a pas annoncé de mesures spéciales. Si les matchs entre la sélection israélienne et la Suisse puis le Kosovo, lors des qualifications à l'Euro 2024, ont été reportés, Aleksander Ceferin ou son organisation n'ont pas officiellement pris position sur les événements des derniers jours.

Le président de l'UEFA a toutefois envoyé une lettre au président de la Fédération israélienne de football afin lui exprimer sa sollicitude face à la récente vague de violences au Proche-Orient. Une prise de parole assez discrète et qui ne représente pas une position publique du responsable de l'instance.

"Au nom de l'UEFA et de la communauté du football européen, je vous écris pour exprimer notre profonde tristesse après avoir appris les actes de violence tragiques survenus la semaine dernière en Israël, entraînant la perte de vies innocentes"

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport