RMC Sport

Maroc: le coup de pression de Regragui au Lensois El Aynaoui, qui hésite à choisir les Lions de l'Atlas

Soucieux de mettre la main sur les binationaux de talent, Walid Regragui n'apprécie pas vraiment de voir Neil El Aynaoui repousser ses débuts avec le Maroc. Le sélectionneur des Lions de l'Atlas a prévenu le milieu de Lens qu'il n'attendrait pas longtemps son choix de sélection.

A l'image de Brahim Diaz ou d'Eliesse Ben Seghir ou même Amine Adli, le Maroc a mis la main sur plusieurs talents parmi les joueurs binationaux ces derniers mois. En échec dans le dossier Lamine Yamal, qui a opté pour l'Espagne, les Lions de l'Atlas restent aussi dans le doute pour Neil El Aynaoui. Malgré plusieurs appels de Walid Regragui, le milieu de Lens n'a pas encore définitivement fermé la possibilité d'attendre l'équipe de France. Face à la presse ce mardi, en marge du match contre la Mauritanie, le sélectionneur maghrébin a semble un poil agacé par la situation.

"Est-ce que je vais être difficile avec lui ou pas? La réalité c’est que beaucoup de gens parlent sur certains joueurs en disant qu’il faut qu’ils viennent ou qu’ils ne viennent pas en sélection ou pourquoi je les ai appelés. La réalité c’est que les meilleurs joueurs m’intéressent. Neil El Aynaoui fait partie de ces meilleurs joueurs", a clairement indiqué Walid Regragui devant les journalistes. "Ce sont des joueurs d’avenir, même avec l’équipe olympique. Si vous avez bien vu, il n’a pas non plus été sélectionné en olympiques. Donc à un moment donné, Neil est dans la réflexion."

"Le problème ne vient pas de nous, il vient du joueur"

Arrivé pendant le mercato estival à Lens en provenance de son club formateur, Nancy, Neil El Aynaoui mis quelques mois pour trouver ses marques mais fait désormais partie des titulaires indiscutables dans l'entrejeu artésien. C'est simple, depuis le mois de novembre, Franck Haise l'a titularisé à treize reprises sur quinze possibles en Ligue 1. Une belle récompense pour le milieu de 22 ans qui a refusé de disputer la CAN 2024 pour s'installer chez les Sang et Or.

"Il a une priorité avec son club. Il devait faire partie du groupe à la Coupe d’Afrique. On l’a laissé grandir à sa demande puisqu’il avait envie de jouer et de gagner sa place. On l’a laissé. Là pour le rassemblement de mars il a encore voulu du temps", a encore lâché le patron des Lions de l'Atlas. "Mais à un moment donné, comme je l’ai dit, comme tous les joueurs, à un moment donné il va falloir se décider et venir. Aujourd’hui le problème ne vient pas de nous, il vient du joueur."

Regragui met la pression à El Aynaoui

Visiblement lassé d'attendre un joueur qui souffle le chaud et le froid depuis plusieurs mois, le sélectionneur du Maroc a demandé à Neil El Aynaoui de rapidement se positionner. A l'écouter, il n'est plus question de laisser le milieu dicter le tempo.

"Si vous avez des questions à lui poser, il faut les poser à lui. Mais voilà, c’est un joueur qui, bien sûr, nous intéresse. On a envie qu’il nous rejoigne et à un moment donné il faudra prendre des décisions", a finalement prévenu Walid Regragui. "S’il ne la prend pas, c’est moi qui la prendrai à sa place. Mais à un moment donné il faudra qu’il vienne ou qu’il ne vienne pas. Mais on ne va pas attendre longtemps. Voilà."

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport