RMC Sport

Michele Kang, le nouveau visage européen de l’OL

Dans les couloirs de l’ECA, jeudi, accompagnée par Vincent Ponsot, le directeur général du football de l’Olympique Lyonnais, Michele Kang fait ses premiers pas en tant que représentante du club lyonnais sur la scène européenne. Elle fait partie des nouveaux visages de ce "syndicat" qui cherche une représentation des clubs féminins beaucoup plus importante.

Aux côtés de Pablo Longoria (OM), Nasser Al-Khelaifi (PSG) et Juan Sartori (AS Monaco), Michele Kang sera donc l’un des visages de la représentation de la France au sein de l’ECA, "syndicat" des clubs européens très puissants. Deux raisons à ce choix : le "syndicat" souhaite donner une place plus importante aux clubs féminins et John Textor souhaite donner plus de pouvoirs à la femme d’affaires américaine.

L’ECA veut se féminiser

Depuis plusieurs mois, l’ECA cherche à représenter les clubs féminins. Cette décision va dans le sens d’un développement actif des championnats. Après le succès de la Coupe du monde en Australie, l'ECA cherche donc à développer cet aspect. Pour avoir une représentation au board de l’ECA, le "syndicat" s’est donc ouvert pour la première fois à Berlin aux clubs féminins. Martina Pavlova, représentante du club tchèque de l’AC Sparta Prague, sera par exemple dans le cercle rapproché autour du président de l’ECA, Nasser Al-Khelaifi. "L’OL est un club historique du football féminin, et avoir la patronne de l’Olympique Lyonnais féminin au board de l’ECA, c’est très important pour l'ECA et pour le football féminin français", confie un représentant de l’instance à Berlin.

Kang intègre le CA d’OL Group

Autre nouveauté, après le départ de membres indépendants du board d’OL Group, Michele Kang intègre le Conseil d’administration d’OL Group. La décision a été prise hier lors d’un CA du club auquel participait en personne John Textor. La milliardaire américaine prend donc encore plus de poids au sein de l’OL. Elle était déjà membre du "board" d’Eagle Football, la structure de Textor qui regroupe ses cinq clubs de foot dans lesquels il a des parts. Michele Kang avait récemment aidé le propriétaire de l’OL pour budgétiser l’OPA sur les porteurs du club rhodanien. Le boss de l’OL, qui lui doit beaucoup, souhaite donc lui donner plus de pouvoir.

Textor s’est retiré avant le vote

Sur le document transmis aux médias, dans la matinée, le nom de John Textor était encore bien présent dans le même tableau que Pablo Longoria pour l'élection de la première "subdivision" avec sept membres élus. "Il sait très bien qu’il avait très peu de chances, on ne le voit pas assez et ici ça marche en réseau", explique un membre de l’ECA. Selon son entourage, la décision de John Textor de retirer sa candidature à l’ECA pour laisser seule Michelle Kang représenter l’OL (au sein du collège foot féminin) va dans le sens de donner plus de pouvoir à la femme d’affaires.

Michele Kang va donc clairement incarner le foot féminin à l’OL et devra désormais incarner l'OL dans les couloirs de l'ECA. Très investie, elle sera d’ailleurs présente dimanche à Troyes pour assister au Trophées des Championnes entre le PSG et Lyon.

LB et NP