RMC Sport

Mondial des clubs: la colère noire de Xavi après la déroute de son équipe

Al Sadd s'est lourdement incliné face à l'ES Tunis (6-2) ce mardi pour un match comptant pour la 5e place de la Coupe du monde des clubs. En conférence de presse après la rencontre, Xavi, l'entraîneur de l'équipe qatarie, s'est montré passablement énervé par l'attitude de ses joueurs et l'a fait savoir.

Xavi vient de vivre sa première Coupe du monde des clubs dans la peau d'un entraîneur. La compétition se déroule cette année au Qatar à Doha, ville de son club Al Sadd qualifié en raison de son dernier titre dans le championnat local. Et l'Espagnol a vu ses hommes sombrer ace à l'ES Tunis (6-2) ce mardi dans un match comptant pour la 5e place. 

"Je me sens vraiment triste, très déçu et très en colère parce que nous avons très bien joué les deux premiers matchs et je ne peux pas comprendre comment nous avons commencé ce match, est revenu Xavi en conférence de presse d'après-match. Nous n'avions pas l'attitude, pas d'ambition et nous avons joué sans passion (...). Je ne peux pas comprendre l'équipe aujourd'hui. C'est un honneur d'être ici. Ce n'est pas l'équipe d'Al Sadd que nous voulons."

"Une attitude inacceptable"

Avant cette cinglante défaite, Al Sadd avait dominé le club calédonien (3-1) de Hienghène Sports, vainqueur de la Ligue des champions des clubs océaniens. Et perdu (2-3) face aux Mexicains de Monterrey , vainqueur de la Ligue des champions de la Concacaf. "Nous avons très bien joué contre Monterrey et Hienghene avec de l'intensité, de l'ambition et de la passion. Ce sont ces types de valeurs dans le football que vous ne pouvez pas oublier, a rappelé encore Xavi, très en colère. Sans elles, c'est impossible. Nous sommes Al Sadd. Et nous avons joué les champions d'Afrique. Notre attitude dans les premières 20 minutes est inacceptable."

Arrivé au Qatar en 2015 à Al Sadd pour y finir sa carrière de joueur après sa longue histoire catalane à Barcelone, Xavi est devenu le 1er juillet dernier entraîneur du club de Doha, pour sa première expérience sur un banc. Et apprend encore son métier. "Je dois faire des changements et ajuster beaucoup de choses, a fait savoir Xavi. Je suis vraiment désolé pour les supporters d'Al Sadd parce que ce n'est pas l'image de notre équipe". Le nouveau technicien aura l'occasion de se concentrer à nouveau sur le championnat qatari, où son équipe (avec 2 matchs de retard) pointe après 10 journées à la 4e place. 

GL