RMC Sport

Coupe du monde des clubs: dates, participants, calendrier surchargé... les détails de la nouvelle formule

A partir de 2025, le Mondial des clubs se disputera tous les quatre ans avec 32 équipes en lice. Un changement majeur qui a de quoi inquiéter les joueurs, déjà confrontés à des cadences infernales.

Le calendrier va encore s’alourdir. A partir de 2025, la Coupe du monde des clubs fera peau neuve avec une toute nouvelle formule. Jusqu’ici, la compétition se déroulait chaque année avec seulement sept équipes participantes. Il y en aura désormais 32 : douze pour l’Europe, six pour l'Amérique du Sud, quatre pour la CONCACAF (Amérique du Nord, Centrale et les Caraïbes), quatre pour l'Afrique et quatre pour l'Asie, une pour l'Océanie et une dernière place pour l'hôte du tournoi. Les Etats-Unis accueilleront la première version de cette nouvelle formule, et certains participants sont déjà connus.

Un été surchargé

Pour l’Europe, les vainqueurs de la Ligue des champions en 2021, 2022, 2023 et 2024 seront automatiquement qualifiés. C'est donc le cas de Chelsea (2021), du Real Madrid (2022) et de Manchester City (2023). Les places restantes seront calculées selon un classement établi sur les résultats des quatre dernières saisons, alors qu’un plafond de deux clubs par pays devrait être appliqué à la liste d'accès, hormis certaines exceptions. Samedi, Sky Sports a donné de nouvelles informations sur ce Mondial des clubs "new-look", qui sera organisé tous les quatre ans, contre une tenue annuelle jusqu’ici.

En 2025, il aura lieu du 15 juin au 13 juillet, soit juste après la saison européenne et seulement un mois avant le coup d’envoi de la nouvelle saison de Premier League, par exemple. Ce qui pose question sur les cadences infernales imposées aux joueurs. D’après Sky Sports, certains joueurs pourraient se retrouver à disputer plus de 80 matchs sur l’ensemble de la saison 2024-2025. Alors que la Fifpro recommande que chaque joueur dispose d'au moins 28 jours de repos à l'intersaison, des clubs pourraient être confrontés à un sacré casse-tête.

Sky Sports prend l’exemple d’une équipe qui serait engagée sur cette Coupe du monde des clubs, et qui serait contrainte d’enchaîner avec le Community Shield début août, puis la Premier League. Faudra-t-il se priver de certains joueurs ? En laisser au repos lors du Mondial des clubs pour qu’ils soient frais à l’heure d’attaquer la nouvelle saison de championnat ? "Le calendrier est déjà surchargé, avec des compétitions nationales de clubs et des compétitions internationales en constante expansion, la décision de la FIFA crée un risque de blessures supplémentaires pour les joueurs et de distorsion de l'équilibre compétitif", s’inquiète auprès de Sky Sports Richard Master, le président du Forum des Ligues mondiales.

RR