RMC Sport

Manchester City: la déclaration mystérieuse de Guardiola après avoir terminé le jeu et tout gagné

Après le sacre de Manchester City au Mondial des clubs, Pep Guardiola, qui a désormais tout gagné avec le club anglais, a estimé qu'il était temps "d'acheter un nouveau livre pour recommencer à écrire".

Est-il simplement factuel et habité par le sentiment du devoir accompli? Ou faut-il aller plus loin et y voir un indice sur son avenir? Après la victoire de Manchester City en finale de la Coupe du monde des clubs contre Fluminense (4-0), vendredi 22 décembre, Pep Guardiola a pris la parole pour rappeler que son armoire à trophées avec cette équipe est désormais complète.

"Je suis très heureux, j'ai le sentiment que nous avons clos un chapitre. Nous avons gagné tous les titres, le travail est fait, c'est fini", a déclaré l'entraîneur espagnol de 52 ans, à la tête de Manchester City depuis 2016.

En un an et demi, les Skyblues ont décroché leur première Ligue des champions, mais aussi remporté la Premier League, la FA Cup et la Supercoupe de l'UEFA. Quant au seul trophée manquant de cette liste, la Coupe de la Ligue anglaise, Manchester City l'a remporté quatre fois de suite de 2018 à 2021. Il ne manque donc plus aucun titre majeur à Pep Guardiola en Angleterre - il compte aussi cinq autres titres de champion d'Angleterre, deux trophées de Community Shield et la FA Cup de 2019.

"Il est temps d'acheter un autre livre"

"Enzo Maresca (adjoint de 2022 à 2023) nous a aidés à remporter le triplé, Mikel Arteta (adjoint de 2016 à 2016) et tous les joueurs depuis le premier jour aussi. De Vincent Kompany à Kyle Walker en tant que capitaines, tous les joueurs nous ont aidés à réaliser quelque chose d'incroyable, à savoir être ici et disputer ce tournoi", a ajouté Pep Guardiola depuis Djeddah, où le Mondial des clubs était organisé.

Avant de conclure avec d'autres propos pouvant laisser place à l'interprétation: "Maintenant, c'est la période de Noël. Il est temps d'acheter un autre livre et de recommencer à écrire. Les huit dernières années, c'est fini".

JA