RMC Sport

Coupe du monde des clubs: on en sait plus sur le nouveau format à 32 et le nombre de qualifiés par continent

À partir de 2025, la Coupe du monde des clubs va changer de format et proposer un tournoi à 32 équipes. Ce mardi, la FIFA a détaillé la répartition par confédérations, avec le plus gros contingent pour l’Europe.

La révolution prend forme. Après avoir acté le passage de la Coupe du monde des clubs à 32 équipes, contre sept jusqu’ici, la FIFA a donné plus de détails sur la première édition de cette nouvelle compétition qui doit se dérouler en juin-juillet 2025.

L’une des principales interrogations concernant ce Mondial des clubs à 32 était la répartition des équipes. D’après un communiqué de la FIFA, cette dernière a décidé de trancher de cette manière:

  • 12 équipes pour l’Europe
  • 6 équipes pour l'Amérique du Sud
  • 4 équipes pour la CONCACAF (Amérique du Nord, centrale et Caraïbe)
  • 4 équipes pour l’Afrique
  • 4 équipes pour l’Asie
  • 1 équipe pour l'Océanie
  • 1 équipe hôte du tournoi

La prochaine édition en Arabie saoudite

La première édition de ce Mondial des clubs new look, dont l'organisateur n'est pas connu, aura donc lieu à l’été 2025. Selon Reuters, la mise en place de poules de quatre équipes issues de confédérations différentes a été retenue. Comme la Coupe du monde des sélections, le tournoi sera organisé tous les quatre ans, contre une tenue annuelle jusqu’ici. La compétition devrait durer environ un mois.

Dans son communiqué, la FIFA a par ailleurs annoncé que la prochaine édition du Mondial des clubs, toujours dans sa version actuelle, sera organisée du 12 au 22 décembre 2023 en Arabie saoudite. Il y a quelques jours, c’est le Real Madrid qui a remporté cette compétition en battant Al-Hilal en finale (5-3).

F.Ga