RMC Sport

Châteauroux rétrogradé en National 2 par la DNCG

La DNCG a sanctionné La Berrichonne de Châteauroux d'une rétrogradation en National 2 après examen de son budget prévisionnel pour la saison 2023-2024.

Le club a d'ores et déjà annoncé son intention de faire appel. La Berrichonne de Châteauroux a été sanctionnée ce mardi d'une rétrogradation à l'échelon inférieur, après examen de son budget prévisionnel 2023-2024 par la DNCG, le gendarme financier du football français. Malgré un maintien acquis sur le terrain avec une 11e place finale en National 1, l'équipe castelroussine coachée par Maxence Flachez se retrouve donc provisoirement en National 2.

"Toutes les garanties financières demandées ont été présentées", déplore le club, qui "mettra tout en œuvre pour apporter les compléments d'informations nécessaires pour convaincre la commission". Le communiqué affiche de l'optimisme: "Le délai d'appel permettra au club de trouver les solutions adéquates pour assurer le maintien de la Berrichonne en National 1".

Sous pavillon saoudien

D'après La Nouvelle République, cette décision de la DNCG était prévisible. Le club afficherait un déficit supérieur à celui présenté au terme de la saison 2021-2022. Il s'élevait alors à 2,4 millions d'euros. Les garanties pour l'exercice à venir n'auraient été présentées qu'à la dernière minute. Toujours selon la même source, l'instance de contrôle espérait notamment des informations sur un apport de capitaux.

La Berrichonne de Châteauroux appartient depuis mars 2021 à un groupe saoudien, United World Group. Cette entité a aussi investi à Sheffield United (Angleterre), Beerschot (Belgique), Kerala (Inde) et Al-Hilal (Arabie saoudite). Quelques mois après, l'équipe avait été reléguée sportivement en National 1.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport