RMC Sport

Pays-Bas: les images inquiétantes de Bas Dost qui s'effondre sur le terrain, victime d'un malaise en plein match

Alors que s'approchait la fin de la rencontre entre AZ Alkmaar et le NEC Nimègue pour le compte de la dixième journée de l'Eredivisie (1-2), l'attaquant Bas Dost s'est écroulé au sol après un malaise. Réanimé sur la pelouse, le joueur a donné des nouvelles rassurantes dans la soirée.

Impossible de ne pas repenser au terrible malaise cardiaque du Danois Christian Eriksen à l'Euro 2021. Tout se ressemble: l'écroulement sur la pelouse à la surprise générale, l'entrée rapide du staff médical ou encore l'esprit collectif des autres joueurs de l'effectif, couvrant Dost pour ne pas que les caméras puissent le filmer. Au sol, l'ancien buteur du Sporting Lisbonne a été victime de convulsions avant de retrouver ses esprits et d'être pris en charge par les urgentistes.

Et pourtant, tout avait bien commencé pour l'attaquant néerlandais de 34 ans. Auteur d'un but dans le premier quart d'heure de jeu (0-1, 11e) et même à la passe sur le deuxième but du NEC Nimègue (0-2, 31e), Dost avait parfaitement lancé son dimanche sur la pelouse du deuxième de l'Eredivisie, dauphin du PSV. Et alors que les locaux revenaient dans le coup après la réduction du score de Vangelis Pavlidis juste avant l'heure de jeu (1-2, 57e), Bas Dost s'est écroulé au sol.

Rapidement couvert par les autres joueurs, Dost a ensuite quitté l’AFAS Stadion sur civière sous les applaudissements des supporters des deux camps. Après l’interruption de la rencontre, son club a ensuite communiqué sur son état de santé: "Bas Dost est conscient et évacué du terrain. Le match est arrêté", peut-on lire dans le communiqué.

Selon la chaîne de télévision néerlandaise NH Nieuws, Bas Dost serait sorti conscient suite au massage cardiaque - bien caché donc par l'ensemble des joueurs sur la pelouse - et éloigné de tout danger.

Plus tard dans la soirée, le joueur a donné des nouvelles depuis l'hôpital, assurant que "tout va bien" et se montrant souriant, pouce levé, sur son lit.

Matthieu Darbas