RMC Sport

Polémique au Cameroun: le ministère répond à Eto'o et confirme Brys comme sélectionneur

Nommé sur le banc de l'équipe nationale du Cameroun par le ministère des Sports local, Marc Brys a été confirmé par le gouvernement, malgré la plainte de la Fédération caemrounaise.

Suite du conflit d'inérêts entre le gouvernement et la Fédération camerounaise de football. Après la mise à l'écart du sélectionneur Rigobert Song suite à l'échec à la dernière CAN (élimination contre le Nigeria en 8es de finale), le minsitère des Sports a choisi d'introniser le Belge Marc Brys sur le banc des Lions indomptables.

Forcément, comme la Fecafoot (pilotée par Samuel Eto'o) n'a pas été consultée, l'ancien joueur du FC Barcelone avait adressé un communiqué remettant en cause la légalité de la décision du ministère, lequel lui a répondu ce vendredi en confirmant Brys à son poste, comme l'indique RFI.

Un mécanisme légal selon le ministère

"Le ministère des Sports et de l'Éducation physique a déjà pris toutes les dispositions utiles et nécessaires, (...) pour l'entrée en fonction du nouvel entraîneur-sélectionneur, M. Marc Brys, et des autres membres de l'encadrement technique", explique une lettre signée par le ministre des Sports, Narcisse Mouele Kombi. Et l'homme politique de préciser que c'est ce même processus qui avait été utilisé pour nommer les prédécesseurs de Brys, à savoir Clarence Seedorf, Toni Conceiçao et Rigobert Song, sans "que cela ait suscité la moindre polémique".

Le ministre rappelle également que l'article 9 de la Convention Minsep-Fecafoot stipule que "les membres des structures d'encadrement des sélections nationales de football sont recrutés soit sur la base d'un contrat signé avec le président de la Fédération camerounaise de football, après avis obligatoire du ministre chargé des Sports, soit sur la base d'une mise à disposition de l'État."

Un choix non reconnu par la Fecafoot

Dans son communiqué publié plus tôt dans la semaine, la Fédé avait déploré ne pas avoir participé au choix du nouveau sélectionneur. "N'ayant été associée ni de près ni de loin au processus de présélection des candidatures aux postes à pourvoir, (...) la Fédération camerounaise de football ne s'est pas jointe au processus de recrutement des personnels nommés au sein de l'encadrement technique, administratif et médical de nos sélections nationales", indiquait le document.

"La fédération nationale ne saurait reconnaître ces nominations effectuées en dehors de tout cadre légal et réglementaire. Dans l'absolu, la Fecafoot ne saurait être partie prenante de cet acte dénué de tout fondement légal et ne saurait transiger avec les règlements supra nationaux et, encore moins, avec les dispositions légales et réglementaires en vigueur dans notre pays", précisait-il encore.

CB