RMC Sport

Chelsea: Abramovitch aurait enfreint les règles du fair-play financier, les Blues risquent gros

L'enquête du Consortium international des journalistes d'investigation révèle l'existence de transactions secrètes qui auraient permis à Chelsea de dribbler le fair-play financier sous le patronat de l'oligarque russe Roman Abramovitch. Le club anglais risque une lourde sanction.

Le titre du Guardian est sans équivoque. Ce mercredi 15 novembre 2023, Chelsea se trouve "confronté à de nouvelles questions" sur la manière dont le multimilliardaire Roman Abramovitch, proche de Vladimir Poutine, a "financé le succès du club" quand il en était le propriétaire, c’est-à-dire pendant près de vingt ans (2003-222). Une enquête du Consortium international des journalistes d’investigation (CIJI) révèle une série de paiements dissimulés, destinés à minorer les dépenses officielles du club anglais, susceptibles d’avoir enfreint un certain nombre de règles, notamment celles relatives au fair-play financier.

L’oligarque russe, qui a déserté les tribunes de Stamford Bridge après avoir cédé le club à l’Américain Todd Boehly, s’est substitué au club en puisant dans ses propres ressources pour verser plusieurs dizaines de millions d’euros via des sociétés offshore à des agents de joueurs et d’entraîneurs, révèlent plusieurs médias. Les représentants du Belge Eden Hazard ainsi que des proches de l’entraîneur Antonio Conte auraient bénéficié de ce système mis en place par Roman Abramovitch. D’autres paiements frauduleux sont également mentionnés dans l’enquête.

Les transferts de Willian et Eto'o dans le viseur de la Premier League

L’enquête Cyprus Confidential, qui mène à ces révélations publiées par plusieurs médias, dont Le Monde, montre qu’une société offshore basée aux îles Vierges britanniques, et appartenant à l’oligarque russe, Conibair Holdings, a conclu un contrat prévoyant le versement d’un peu plus de 11,2 millions d’euros à l’agent italien Federico Pastorello, représentant d’Antonio Conte à l’époque. Le même jour, Chelsea officialisait la prolongation de contrat de son entraîneur. Abramovitch aurait usé de méthodes similaires pour s’offrir les services de l'ex-international belge Eden Hazard - aujourd'hui à la retraite -, avec le succès que l’on connaît.

Déjà condamné en 2023 à verser une amende par l’UEFA pour des entorses aux règles du fair-play financier, Chelsea fait actuellement l’objet d’une enquête de la Fédération anglaise de football et de la Premier League sur la période 2012-2019. La Ligue s'intéresserait notamment aux transferts du Brésilien Willian et du Camerounais Samuel Eto'o. "Quatre éminents avocats spécialisés dans le sport" ont déclaré au Guardian que certains des paiements pourraient avoir enfreint les règles de la Premier League et de l'Uefa sur le fair-play financier. Ces transactions douteuses pourraient ainsi conduire la Premier League à énoncer des sanctions à Chelsea, qui pourrait se voir infliger un retrait de points.

QM