RMC Sport

League Cup: plombé par Runarsson, Arsenal s’effondre contre Manchester City

Manchester City a maté Arsenal (4-1) en déroulant en seconde période sur la pelouse de l'Emirates Stadium, ce mardi en quart de finale de la League Cup.

Rien ne leur sera épargné en cette fin d’année. Quinzièmes de Premier League, les Gunners d’Arsenal ont encore déchanté mardi, cette fois en League Cup, en concédant un lourd revers à domicile contre Manchester City (1-4). Et même si l’ampleur du score au tableau d’affichage ne reflète pas complètement la physionomie de la partie avant l'heure de jeu, les largesses défensives des troupes de Mikel Arteta sont extrêmement inquiétantes. 

Alors qu’ils s’étaient remis la tête à l’endroit après un début de match très poussif, qui permit aux Citizens d’ouvrir le score de la tête (3e), les Gunners ont plié très rapidement après le coup d’envoi de la seconde période (55e), la faute à une bévue de leur gardien, Runar Alex Runarsson. Le gardien islandais s’est complètement troué sur un coup-franc de Riyad Mahrez, lequel avait pourtant opté pour le côté fermé, visant les mains du gardien, déjà peu inspiré dans sa sortie sur le premier but de Manchester City.

Bien lui en a pris finalement, et le cauchemar du gardien dijonnais ne faisait que commencer puisque, moins de cinq minutes plus tard, Phil Foden inscrivait le but du break en position de hors-jeu (59e). Le VAR n’étant pas utilisé dans la compétition, le but était validé. Dans le rôle du passeur, Foden délivrait un caviar sur la tête du Français Aymeric Laporte, complètement oublié par le mauvais alignement de la défense londonienne, comme trop souvent aux abois. Et comme un malheur ne vient jamais seul, Arsenal a aussi perdu le Brésilien Gabriel Martinelli, passeur décisif sur l'égalisation d'Alexandre Lacazette (31e). Il revenait tout juste d'une grave blessure.

Triple tenante du titre dans la compétition, Manchester City rejoint Brentford (D2) dans le dernier carré. Les deux derniers matches opposeront Stoke City à Tottenham (18h30) et Everton à Manchester United (21h), mercredi.

QM