RMC Sport

Manchester City: Guardiola et Bernardo Silva dénoncent un calendrier "fou"

Alors que Manchester City va disputer un match comptant pour la Coupe du monde des clubs entre deux rendez-vous de Premier League, ce mardi, l'entraîneur de Manchester City et son milieu de terrain ont mis en garde contre les conséquences de ces cadences infernales imposées aux joueurs.

Une voix dissonante supplémentaire s’est ajoutée à la grogne des footballeurs professionnels, que les plus hautes instances du football font encore mine d’ignorer. Comme d’autres joueurs avant lui, et pas des moindres, la star de Manchester City Bernardo Silva a estimé que le nombre de matchs inscrits au calendrier est "fou". "Le risque de blessure est très élevé", a regretté le milieu offensif portugais, en raison du peu de repos dont disposent les joueurs entre chaque match, a-t-il encore souligné.

Bernardo Silva s’exprimait depuis Jeddah, en Arabie Saoudite, où son club s’apprête à disputer une demi-finale de Coupe du monde des clubs, trois jours après avoir été tenu en échec (2-2) par Crystal Palace, en Premier League. Les joueurs et le staff de Manchester ont ainsi parcouru plusieurs milliers de kilomètres pour affronter les Urawa Red Diamonds ce mardi (18h). Mercredi prochain, c’est un déplacement à Everton qui attend les Citizens, trois jours avant la réception de Sheffield.

"Les choses doivent changer"

Bernardo Silva pense que le resserrement incessant des calendriers aura à coup sûr un impact évident sur la qualité des matchs. Son entraîneur, Pep Guardiola, estime de son côté que les joueurs manquent de temps pour récupérer d’une année sur l’autre. "C'est ce dont je me plains tout le temps. Pour moi, cela n'a pas d'importance de jouer tous les trois jours, tous les six jours, tous les sept jours. Tout va bien."

"Mais c'est vraiment difficile de terminer la saison et de recommencer trois semaines plus tard en Asie ou aux États-Unis pour des questions financières", a-t-il expliqué "C'est vraiment, vraiment difficile, pour nous et surtout pour les joueurs. Pour moi, les choses doivent changer. Mais comment changer quand, après avoir terminé la saison, vous allez aux États-Unis pour jouer une autre compétition? C'est tout le problème."

Depuis la reprise des compétitions en août, la liste des blessés et même des blessures graves ne cesse de s’allonger. Aucun club de grande envergure ne semble épargné par le phénomène qui s’étend à l’ensemble des championnats, même si certains sont plus touchés que d’autres depuis un an. Parmi les clubs les plus durement touchés par cette cascade de blessures, le Real Madrid et le FC Barcelone en Espagne, mais également l’AC Milan en Italie ou encore Tottenham en Angleterre n'ont pas été épargnés tout au long de cette première partie de saison.

QM