RMC Sport

Manchester City: une première récompense individuelle pour Phil Foden

Declan Rice et Rodri ont été battus par Phil Foden pour le prix de meilleur footballeur de l'année des journalistes anglais. Le milieu de Manchester City succède à Erling Haaland.

Au sommet de son art. Pièce essentielle du Manchester City de Pep Guardiola, Phil Foden a été récompensé ce vendredi du prix du meilleur footballeur de l’année 2024 en Angleterre décerné par la prestigieuse Football Writers’ Association, qui réunit plus de 900 journalistes britanniques.

Il a devancé Rice et Rodri

Avec 42% des voix, le milieu anglais de 23 ans est arrivé en tête devant son compatriote Declan Rice (Arsenal) et son coéquipier Rodri (Manchester City). Martin Odegaard (Arsenal), Ollie Watkins (Aston Villa) et Cole Palmer (Chelsea) étaient également en lice.

"C’est un immense honneur. Je suis très heureux de recevoir ce prix, mais je n'aurais pas pu le faire sans l'aide de mes partenaires. Nous avons un groupe spécial à City et je me sens privilégié d'en faire partie. Je tiens à remercier tous mes coéquipiers ainsi que Pep (Guardiola). Je m'efforce de devenir chaque jour un meilleur joueur", a réagi Foden.

Avec déjà 16 buts et 7 passes décisives en 31 matchs de Premier League, il a encore passé un cap et réalise sa meilleure saison sur le plan statistique avec les Skyblues, qui luttent actuellement pour décrocher le titre en Premier League (un point de retard sur Arsenal avec un match en moins).

Premier Anglais à remporter ce prix depuis Jordan Henderson en 2020, il succède à Erling Haaland. Manchester City a également été mis à l’honneur chez les féminines. C’est l’attaquante jamaïcaine Khadija Shaw qui a été désignée joueuse de l’année.

RR