RMC Sport

Mercato: Quand Villas-Boas refusait d'aller au PSG

Un an après son arrivée à Tottenham, en 2012, André Villas-Boas raconte au Telegraph qu'il a été poussé vers la sortie par son président de l'époque, Daniel Levy, lequel souhaitait répondre favorablement à une approche du PSG. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu...

L’ex-entraîneur de l’OM le Portugais André Villas-Boas aurait pu atterrir sur le banc du PSG avant même d'envisager occuper de telles responsabilités chez le rival phocéen. Dans un entretien accordé au Telegraph, l’ancien coach du FC Porto a fait cette révélation, alors qu’il évoquait sa période à Tottenham marquée par des soubresauts et une entente pas toujours très cordiale avec ses dirigeants, le président Daniel Levy en tête. Ce dernier aurait cherché à se débarrasser de Villas-Boas à l’été 2013, lorsque le PSG a manifesté son intérêt pour le technicien portugais. AVB sortait tout juste d’une première saison achevée à la 5e place en Premier League.

AVB est resté "par amour pour Tottenham"

"L'offre du PSG était sur la table, raconte André Villas-Boas au Telegraph. Oui, Daniel voulait me vendre pour 15 millions de livres. Le PSG ne voulait évidemment pas payer 15 millions de livres et il y avait beaucoup de choses qui n'allaient pas avec le Paris Saint-Germain, notamment dans leur approche." Villas-Boas, qui souhaitait rester à Tottenham, a refusé le PSG. Un choix qui n’est pas resté sans conséquence. Il a même eu une influence considérable sur le destin de Villas Boas. A partir du moment où il a choisi de rester, le Portugais a su qu'il mettait les pieds dans un engranage infernal.

La relation qu'il entretenait avec Daniel Levy a immédiatement tourné au vinaigre. "J'ai décidé de rester, par amour pour Tottenham. Je pense que Tottenham voulait que je parte", raconte AVB. Le début de la fin pour une histoire qui s’achèvera quelques mois plus tard, en décembre 2013. Le limogeage de Villas-Boas est finalement intervenu après que les Spurs ont été battus 5-0 par Liverpool. Tottenham occupait alors la 10e place du classement en Premier League. "Il y a toujours des détails. À cette époque, nous n'étions pas heureux l'un avec l'autre. Je suis resté à Tottenham pour mon amour de Tottenham et Tottenham voulait que je parte, c'est tout."

QM