RMC Sport

Premier League: on a retrouvé l'unique dribble réussi sur Van Dijk avec Liverpool

C'est la statistique folle qui fait parler depuis quelques jours. Intraitable avec Liverpool, Virgil van Dijk n'a plus été dribblé une seule fois en Premier League depuis mars 2018. Et sur l'action en question, le Néerlandais ne s'est pas franchement fait humilier...

Mikel Merino n'est pas le joueur espagnol le plus connu, et pourtant, le milieu de terrain - aujourd'hui à la Real Sociedad - a un joli fait d'armes à son actif: il est le dernier joueur à avoir dribblé Virgil van Dijk en Premier League. Mieux, il est le seul à avoir réussi cette prouesse depuis l'arrivée du Néerlandais à Liverpool.

Depuis quelques jours, et l'élection du défenseur des Reds comme joueur de l'année en Premier League, c'est la statistique qui fait parler. Véritable muraille, Van Dijk n'a pas subi le moindre dribble en championnat depuis... mars 2018. Depuis le 3 mars exactement, et un match remporté contre Newcastle à Anfield (2-0).

Un dribble sans conséquence

Nous avons retrouvé l'action en question, et on ne peut pas dire qu'elle soit très douloureuse pour le golgoth oranje. Sur une touche adverse, Van Dijk vient presser le joueur à la réception du ballon - avec un peu trop d'élan, certes - et se fait surprendre par une déviation de ce dernier pour Merino. Et c'est en "contrôlant" en pivot dans un espace réduit que l'Espagnol parvient à éliminer le Néerlandais.

Un dribble sans conséquence, puisque moins de deux secondes plus tard, Van Dijk est de retour sur le joueur des Magpies, lui reprend la balle dans les pieds, et soulage les Reds. On ne lui fait pas deux fois, Lionel Messi est prévenu.

RMC Sport