RMC Sport

"Une période difficile": Lloris revient sur ses derniers mois au placard à Tottenham

Au cours d'un entretien avec The Athletic, Hugo Lloris est revenu sur ses six derniers mois à Tottenham, où il n'entrait plus dans les plans du club. La compétition a manqué à l'actuel gardien du Los Angeles FC, qui a souhaité "prendre les choses de manière positive", profitant notamment du passage d'Ange Postecoglou.

Désormais au Los Angeles FC, Hugo Lloris a vécu "une période difficile" lors de ses six derniers mois à Tottenham. Arrivé en 2012 au sein du club londonien, le gardien français a été mis au placard en ce début de saison. Fin décembre, l'ancien capitaine des Bleus s'envolait pour les Etats-Unis et la MLS.

Au cours d'un entretien pour The Athletic, Hugo Lloris est revenu sur cette fin d'aventure à Tottenham. "Soyons honnêtes, ces six derniers mois ont été une période difficile. Lorsque vous êtes footballeur professionnel, quand vous vous réveillez le matin, vous vous fixez des objectifs", a commenté l'homme de 37 ans.

"Au cours de cette période, je me suis entraîné tous les jours sans véritable objectif et la compétition m'a beaucoup manqué."

"En même temps, j'ai essayé de prendre les choses de manière positive", a poursuivi Lloris. "J'ai passé plus de temps avec le staff et ma famille et j'ai organisé ma vie pour l'avenir. Je ne voulais pas perdre de temps car j’ai eu deux blessures au premier semestre 2023, donc je me suis bien entraîné."

"C'était intéressant de voir Postecoglou de près"

Avec le départ l'été dernier d'Harry Kane, Tottenham a tourné une page de son histoire. Mais Hugo Lloris n'avait lui pas trouvé de point de chute, se trouvant bloqué. Ange Postecoglou s'est appuyé depuis sur Guglielmo Vicario dans les cages, ne convoquant pas le Français dans ses groupes.

Pour autant, à sa manière, Hugo Lloris a continué à s'impliquer, conseillant par exemple Vicario. "C’était vraiment intéressant d’être à l’intérieur du nouveau Tottenham. J'ai participé à chaque séance d'entraînement et analyse d'avant et après-match", a raconté le champion du monde 2018. "Pour mes connaissances en football, je pouvais ajouter tellement de choses. Ange a sa propre vision et approche du football, et c'était vraiment intéressant de le voir de près."

"J'avais moins d'énergie que par le passé"

En 11 saisons disputées et 444 matchs sous les couleurs de Tottenham, Hugo Lloris n'a pas réussi à décrocher de trophée. Le point d'orgue aura été cette finale de Ligue des champions en 2019, perdue contre Liverpool. "Ces dernières années, j'avais moins d'énergie que par le passé parce que nous poussions tous les jours, année après année, et n'obtenions jamais de récompense", est revenu l'intéressé. "C'était comme si nous étions arrivés, et nous essayions toujours d'attaquer, mais nous n'avions pas la même énergie qu'avant pour aller jusqu'au bout. Chaque fois que nous étions confrontés à cette difficulté en tant que club, c’était comme si nous luttions."

Hugo Lloris ne veut pas non plus se montrer critique envers son ancien président Daniel Levy. "C’est facile de l’extérieur ou en tant que joueur de dire qu'il devrait faire ceci ou cela. La réalité est différente", a défendu celui qui a porté à 145 reprises le maillot de l'équipe de France. "Quand on est au sommet du club, on a toujours envie d’essayer de prendre les meilleures décisions. Quand on lui reproche de ne pas avoir gagné de trophées, eh bien, il a amené de grands noms, et ça n’a pas marché. Et puis vous regardez les deux ou trois derniers mercatos, le club est très actif. À l’heure actuelle, le club est dans une position de force."

GL