RMC Sport

VIDEO. bagarre de Manchester : Wenger conseille de s'inspirer... des sumos

Invité à réagir aux incidents qui ont eu lieu à Old Trafford entre les joueurs de United et ceux de City, Arsène Wenger a eu une réponse surprenante en citant en exemple la culture japonaise basée sur le respect.

Ce "milkgate", comme il est appelé outre-manche, secoue l'Angleterre depuis trois jours. Quelques minutes après le derby entre Manchester United et Manchester City (remporté 2-1 par les Citizens), une grosse altercation entre différents joueurs des deux équipes a éclaté. Mikel Arteta, l'adjoint de Pep Guardiola, a été blessé légèrement, à l'arcade soucilière. L'origine de ce pugilat? Un vif échange entre José Mourinho et certains joueurs de City, à qui il reprochait de célébrer trop fort leur victoire. En guise de réponse, ces derniers auraient jeté des bouteilles d'eau et de lait sur le coach portugais.

A lire aussi >> Les nouveaux détails aberrants de la bagarre United-City à Manchester

Chez les sumos "le vainqueur ne montre pas sa joie par respect pour son adversaire"

Invité à commenter ces incidents en conférence de presse, Arsène Wenger, l'entraîneur d'Arsenal, a joué les médiateurs: "C’est parfois difficile à accepter quand vous perdez un match, de voir l’adversaire célébrer pleinement. Ça peut être perçu comme une offense" a-t-il déclaré avant de citer en exemple, une culture que ce dernier connaît bien, puisqu'il a entraîné pendant deux ans le Nagoya Grampus (1994-1996), au Japon: "C’est pourquoi, quand j’étais au Japon, j’admirais les sumos. Avec les sumos, vous ne pouvez jamais savoir qui a gagné. Le vainqueur ne montre pas sa joie par respect pour son adversaire. Ça montre à quel point cette culture est basée sur le respect de l’autre. Peut-on la copier? Je ne pense pas que ça fasse partie de notre culture". A méditer.

AG