RMC Sport

Scène folle en Supercoupe de Turquie: la justification de Fenerbahçe après avoir quitté le terrain en finale

Après avoir quitté le terrain trois minutes après le coup d'envoi, Fenerbahçe, qui avait envoyé son équipe U19, a réagi au travers d'un message posté sur les réseaux sociaux et sur son site.

C'est une soirée qui restera gravée dans les annales du football. Galatasaray affrontait Fernabahçe ce dimanche à l'occasion de la finale de la Supercoupe de Turquie. Mais la soirée a tourné court. Le club des deux anciens Marseillais Cengiz Ünder et Michy Batshuayi avait décidé de titulariser les jeunes de moins de 19 ans. Le club stambouliote souhaitait protester contre ce qu'il considère comme des injustices à l'égard de leur club après les décisions prises au terme des violences lors de Trabzonspor-Fenerbahçe. Après un but concédé et trois minutes de jeu, le Fener a déclaré forfait.

"Aujourd’hui, alors que nous allons sur le terrain non pas pour gagner mais pour défendre la vérité, ce que nous voulons souligner pour résumer notre attitude c'est la chose suivante: en tant que plus grand club sportif du monde, nous continuerons à tenir bon aujourd'hui et demain, comme nous l'avons fait hier", a publié le club ce dimanche soir.

"Au service du sport turc avec ses 117 ans d'histoire, non seulement dans le football mais dans toutes les branches dans lesquelles nous concourons, le club possède dans son musée des milliers de trophées portant les traces de la sueur et du travail", peut-on aussi lire dans le communiqué du club aux 19 titres de champion de Turquie.

Un match face aux remplaçants

Après le forfait des jeunes joueurs du Fener, les joueurs d’Okan Buruk ont décidé d’organiser un match d’entraînement contre leurs coéquipiers remplaçants à Galatasaray, vêtus de chasubles blancs. Avec un membre du staff comme arbitre. Tanguy Ndombélé arborait notamment un cache-cou. Des images hallucinantes devant un public pantois.

Cette défection du Fenerbahçe intervient après des violences survenues lors d'un envahissement de terrain à Trabzon à l'issue d'un match de championnat le 17 mars dernier. Deux joueurs du club stambouliote avaient été suspendus un match à l'issue de ces incidents. Douze spectateurs avaient également été interpellés.

Le président du Fenerbahçe dénonce

Lors d'une conférence de presse organisée avant la rencontre, Ali Koç avait déclaré: "Il est temps que les pendules du football turc soient remises à zéro." Le dirigeant du club stambouliote avait aussi estimé que trop de titres de champions avait "échappé" à son équipe de manière douteuse. Il a également dénoncé un "réseau occulte dans le football turc depuis des années qui décide du déroulé du championnat par l'intermédiaire des arbitres".

Par ailleurs, Ali Koç avait demandé à ce qu'un arbitre étranger dirige la finale de la Supercoupe de Turquie et souhaité que cette rencontre soit reportée car Fenerbahçe joue son quart de finale de de la Ligue Europa Conférence ce jeudi face à l'Olympiacos. L'équipe stambouliote, qui dispose de deux points de retard sur Galatasaray en championnat, est ensuite censée rejouer ce dimanche face au 18e, Fatih Karagumruk.

VN