RMC Sport

Coupe d'Italie: La bourde de la Roma qui fait trop de changements et va perdre sur tapis vert

Battue par Spezia (2-4) sur le terrain, l'AS Rome devrait finalement perdre sur tapis vert pour avoir effectué six changements, soit un de plus qu'autorisé, mardi en 8e de finale de la Coupe d'Italie.

Situation ubuesque mardi soir en Coupe d'Italie. L'AS Rome s'est faite éliminer en 8es de finale en s'inclinant à domicile face à Spezia (2-4, a.p.). Même en cas de victoire, la Louve aurait été éliminée sur tapis verts en raison d'un gros raté de l'entraîneur, Paulo Fonseca et de son staff. Les techniciens ont opéré six changements lors de cette rencontre, soit un de plus que ceux autorisés.

Après les sorties de Veretout, Karsdorp, Pérez et Dzeko dans le temps réglementaire, l'entraîneur a cédé à la précipitation au moment où son gardien Pau Lopez a été expulsé durant la prolongation (92e). S'il a remplacé Bryan Cristante par le gardien remplaçant Daniel Fuzato, il en a aussi profité pour faire entrer Roger Ibanez à la place de Pedro. Problème: cela fait un changement de trop. 

Le banc romain semble avoir mal interprété le règlement qui autorise bien une quatrième vague de changements pendant la prolongation, mais seulement cinq changements au total. Lorenzo Pellegrini, joueur de la Roma, s'est bien approché de son banc pour demander si cela était autorisé. Mais ses doutes n'ont pas éveillé les soupçons de ses entraîneurs.

L'AS Rome a déjà perdu un match sur tapis vert cette saison

Dans son communiqué officiel n°88/A du 9 septembre dernier, la Fédération italienne a ainsi prévu cinq changements dans trois créneaux, hors mi-temps et période entre la fin du temps réglementaire et la prolongation, et permet un quatrième espace en cas de prolongation. Cet espace, cependant, ne peut pas être utilisé pour un sixième remplacement, et l'arbitre ne peut pas non plus intervenir dans de tels cas.

"S'il y a un problème, nous avons le temps d'en discuter en interne, avec le club", a déclaré Fonseca, un peu menacé par la mauvaise passe de son équipe, balayée par la Lazio (3-0), le week-end dernier. Le score du match face à Spezia pourrait être changer en 3-0 sur tapis vert. Ce qui ne serait pas une première pour le club, déjà épinglé cette saison. La Louve avait été battue sur tapis vert face à Hellas Vérone lors de la 1ere journée de Serie A (3-0) pour avoir aligné Amadou Diawara alors qu'il n'était pas inscrit sur la liste des joueurs éligibles pour la compétition. 

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue Europa

NC