RMC Sport

Inter: Lukaku soutenu par la Fifa après les actes racistes à son encontre et son exclusion polémique

Exclu en Coupe d'Italie après avoir été la cible d'actes racistes de la part de supporters adverses, Romelu Lukaku a reçu le soutien de Gianni Infantino, le président de la FIFA.

Gianni Infantino, président de la Fifa, a affirmé mercredi que les insultes racistes qui ont visé Romelu Lukaku mardi à Turin étaient "tout simplement inacceptables" et que "le racisme ou toute forme de discrimination" n'avaient "pas de place" dans le football. "La Fifa et moi sommes aux côtés de Romelu Lukaku", a-t-il ajouté.

Mardi soir, à la fin de la demi-finale aller de Coupe d'Italie contre la Juventus (1-1), l'international belge de l'Inter a été la cible d'insultes racistes au moment d'égaliser sur penalty. Sur certaines vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, on peut entendre notamment des cris de singe émanant des tribunes. Romelu Lukaku a été exclu juste après son but, averti une seconde fois après avoir célébré ce but face à la tribune des supporters turinois, le doigt sur la bouche.

"Veiller à ce que des sanctions sportives strictes soient appliquées"

Pour le président de la Fifa, "les victimes de ces abus doivent être soutenues et les auteurs dûment punis par toutes les autorités". "Nous devons veiller à ce que des sanctions sportives strictes soient appliquées pour faire face à de tels incidents et avoir un effet dissuasif. Une fois pour toutes : Non au racisme. Non à toute forme de discrimination", a-t-il conclu dans son communiqué.

"L'histoire se répète. Je l'ai vécu en 2019, et en 2023 encore... J'espère que la Ligue va vraiment agir cette fois", a écrit sur Instagram Lukaku, en référence à de précédents cris racistes à son encontre à Cagliari, qui n'avaient pas été suivis de sanction. À l'étranger, plusieurs joueurs ont réagi, comme Kylian Mbappé: "2023 et toujours les mêmes problèmes, mais on ne va pas vous laisser faire", a lancé le capitaine des Bleus sur Instagram, avec une photo de Lukaku, doigt sur la bouche.

JA avec AFP