RMC Sport

La Serie A pourrait bientôt délocaliser un match en Chine

San Siro

San Siro - AFP

Les dirigeants de la Serie A et de la Fédération italienne de football souhaitent délocaliser un match de Serie A en Chine dans les trois prochaines années. Révélée par The Financial Times, cette stratégie est vouée à augmenter encore un peu plus les échanges économiques entre les deux pays.

Le football italien a les yeux rivés vers la Chine. Alors que le président Xi Jinping est en visite officielle à Rome depuis ce vendredi, le Financial Times révèle que les dirigeants du football italien devraient soumettre au président chinois un projet de match en Chine dès la saison prochaine.

La Serie A et la Fédération italienne sont déjà en contact avancé avec le China Media Group, le principal diffuseur du pays. En jeu, un projet d’organiser "un match en Chine dans les trois prochaines années avec un budget adapté", selon le document rédigé par les instances italiennes et qui sera fourni au président chinois dès dimanche.

Entraînée par un Italien, la Chine lorgne la Coupe du monde

Un désir qui s’inscrit aussi dans le fort rapproché avéré entre les deux pays. La Chine, qui peine à développer son football national malgré des transferts colossaux, continue ses investissements massifs dans les clubs européens. En Italie, l’Inter Milan est possédé par Steven Zhang (du groupe Suning Holdings) depuis 2016. Avant cela, des investisseurs chinois avaient aussi possédé l’AC Milan, avant d’être évincés en juillet 2018 par leur créancier, Elliott Management Corporation (le propriétaire actuel du club).

Le projet, s’il aboutissait, pourrait aussi conduire à des accords de formation entre les clubs italiens et chinois. Il n’y a guère de doutes sur les intentions de ce rapproché: faire venir de nouveaux investisseurs chinois dans le football italien. Mais pas seulement.

"L'objectif du gouvernement chinois est d'obtenir le championnat du monde de football en 2026 ou 2030 (ndlr, la Coupe du monde) et le partenariat avec une nation importante de ce point de vue comme l'Italie est considéré comme un facteur-clé dans cette optique", écrit le quotidien Il Messaggero ce vendredi.

La Supercoupe a déjà été disputée en Chine

Par ailleurs, la sélection nationale chinoise est désormais entraînée par Fabio Cannavaro. Le Ballon d’or 2006, également entraîneur de Guangzhou Evergrande, vient de succéder à Marcello Lippi, sacré champion du monde avec l’Italie en 2006. 

En cas de succès, l’Italie pourrait devenir coutumière des délocalisations. En janvier, la Supercoupe s’était déroulée en Arabie saoudite. La connexion existe déjà avec la Chine. Par le passé, ce match qui oppose le vainqueur de la Serie A à celui de la Coupe d’Italie a déjà été joué à Shanghai (2015) et Pékin (2009, 2011, 2012).

PL