RMC Sport

Supercoupe d’Allemagne: avec un doublé de Lewandowski, le Bayern domine Dortmund

Tombeur d’un Borussia Dortmund inférieur, le Bayern Munich s’est adjugé la neuvième Supercoupe d’Allemagne de son histoire, mardi au Signal Iduna Park (1-3). Robert Lewandoski, auteur d’un doublé et d’une passe décisive, a remporté le duel de buteurs face à Erling Haaland.

Avec quatre jours de retard, le Bayern Munich a lancé sa saison. Neutralisés par le Borussia Mönchengladbach (1-1), vendredi dernier en ouverture de la saison en Bundesliga, les Bavarois ont cette fois offert une prestation digne de leur statut de mastodontes outre-Rhin, face à leurs plus grands rivaux.

Vainqueur du Borussia Dortmund dans un premier "Klassiker" de la saison maîtrisé (1-3), Julian Nagelsmann a obtenu son premier succès officiel avec sa nouvelle équipe. Le duel de buteurs entre Robert Lewandowski et Erling Haaland a été remporté haut la main par le Bavarois.

Buteur de la tête pour l’ouverture du score (0-1, 41e), auteur d’un doublé après une récupération haute de Corentin Tolisso (1-3, 74e) et passeur décisif en effleurant le ballon du talon pour Thomas Müller (0-2, 50e), le Polonais de 32 ans a réussi là où son cadet de onze ans a échoué: se montrer clinique dans la défense adverse.

Upamecano redore son image

Car le géant norvégien a été bien pris par la charnière de costauds bavaroise, incarnée par Niklas Süle et Dayot Upamecano. Le dernier transfuge français en défense s’est bien rattrapé, lui qui avait été très critiqué en Allemagne après une prestation trop insuffisante en première journée de Championnat. En l’absence dans son secteur de jeu de Lucas Hernandez (reprise) voire de Benjamin Pavard (cheville), l’ancien du RB Leipzig a marqué des points. Et ne peut rien sur la merveille de lucarne trouvée depuis l’extérieur de la surface par Marco Reus, d’un enroulé du droit (1-2, 64e).

Une réduction de l’écart insuffisante pour le Borussia Dortmund, qui avait été si étincelant le week-end dernier contre Francfort (5-2). Haaland avait alors inscrit son premier doublé de la saison, il a cette fois été privé d’un but pour un hors-jeu de quelques millimètres (53e). Et s’est souvent énervé, impuissant, comme sur ce grossier tampon assené à Manuel Neuer (80e).

Virevoltant dans le premier acte, le fragile Kingsley Coman a dû être remplacé par Leroy Sané après la pause, légèrement touché aux côtes. La seule ombre au tableau d’une belle soirée bavaroise. Avec à la clé un premier trophée cette saison, et une performance de haute volée de son buteur maison, qui a rendu le plus beau des hommages à la légende allemande du club, Gerd Müller, décédé dimanche.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport