RMC Sport

Euro, Ligue des champions, Supercoupe d'Europe: Jorginho et Emerson signent une première

Vainqueurs de la Supercoupe d'Europe mercredi avec Chelsea, les Italiens Jorginho et Emerson sont devenus les deux seuls joueurs dans l'histoire du foot à remporter la Ligue des champions, l'Euro et cette troisième compétition la même année.

Cette année 2021 sera à marquer d'une pierre blanche pour Jorginho et Emerson. Mercredi dans un Windsor Park de Belfast chaud bouillant, les deux hommes ont ajouté une ligne de plus à un palmarès déjà richement garni depuis début janvier en remportant la Supercoupe d'Europe avec Chelsea contre Villarreal (1-1 puis 6 tab à 5). Mieux que cela, les deux Italiens ont écrit un nouveau chapitre dans l'histoire du football.

Jorginho et Emerson au sommet

Après avoir remporté la Ligue des champions en mai dernier face à Manchester City (1-0) puis l'Euro il y a un mois avec la Nazionale contre l'Angleterre (1-1, 3 tab à 2), ils sont devenus les premiers joueurs à faire le triplé avec la Supercoupe. Jusque-là personne n'y était parvenu. Palme cependant au milieu défensif des Blues, Jorginho, qui a disputé au moins quelques minutes lors de chacune des trois finales. Hier, il a remplacé le Français N'Golo Kanté peu après l'heure de jeu, tandis qu'il a disputé l'intégralité de la rencontre face aux Cityzens en C1 puis à Wembley en finale contre les Three Lions.

Sur Instagram, les deux hommes ne masquaient pas leur joie d'enrichir un peu plus leur collection de trophées. "Encore un, on commence à y prendre goût !", commentait le latéral gauche, resté sur le banc hier tout comme lors de la finale de la Ligue des champions. Peu ou prou le même message de la part de son compatriote, "heureux de débuter cette nouvelle saison avec une autre coupe" au compteur. Une coupe qui les inscrit dans l'histoire de leur sport.

CP