RMC Sport

Manchester City: la mauvaise stat d’Haaland, qui n'arrive toujours pas à être décisif en finale

Manchester City a remporté la Supercoupe d’Europe, mercredi à Athènes, en venant à bout du Séville FC aux tirs au but (1-1, 6 tab à 5). Un match lors duquel Erling Haaland n’a pas réussi à faire trembler les filets. Comme lors de ses quatre autres finales avec les Skyblues.

Manchester City a ajouté une troisième ligne continentale à son palmarès. Les Skyblues ont remporté la Supercoupe d’Europe, mercredi à Athènes, en prenant le meilleur sur le Séville FC (1-1, 6 tab à 5). Sur la pelouse du stade Karaïskakis (l’antre de l’Olympiacos), les joueurs de Pep Guardiola ont triomphé au terme d’une séance de tirs aux buts. Aligné à la pointe de l’attaque, avec Jack Grealish à gauche et Cole Palmer à droite, Erling Haaland est resté jusqu’au coup de sifflet final sur le terrain. Mais l’avant-centre de 23 ans n’a pas réussi à se montrer décisif dans la capitale grecque (même s’il a transformé sa tentative lors de la séance de tirs au but).

Un constat qui vaut pour toutes ses finales depuis son arrivée à Manchester City l’été dernier en provenance de Dortmund (60 millions d’euros). En comptant la Supercoupe d’Europe, le colosse norvégien en a disputé cinq au total, dont quatre jouées en intégralité. Sans parvenir à marquer (ni à délivrer une passe décisive). Au début du mois, il est resté muet à Wembley lors de la défaite face à Arsenal dans le Community Shield (1-1, 5 tab à 2).

Trois buts en finale avec Dortmund

Idem l’an passé en finale de la Ligue des champions face à l’Inter (1-0), lors du derby contre Manchester United en finale de Coupe d’Angleterre (2-1) et lors du Community Shield perdu face à Liverpool (3-1). Une petite contrariété pour le buteur scandinave, auteur de 54 réalisations en 56 apparitions avec City (toutes compétitions confondues).

D’autant que cette statistique date seulement de son arrivée outre-Manche. Avant son transfert à l’Etihad Stadium, Erling Haaland a marqué un doublé avec Dortmund en finale de la Coupe d’Allemagne 2021 contre Leipzig (4-1) et un but contre le Bayern Munich en Supercoupe d’Allemagne 2020 (2-3). Il n’avait en revanche pas trouvé la faille lors de la Supercoupe d’Allemagne 2021, toujours contre le Bayern (1-3). Lorsqu’il était au Red Bull Salzbourg, le club autrichien avait disputé une finale de coupe nationale face au Rapid Vienne en 2019 (2-0), mais Haaland n’était pas sur la feuille de match.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport