RMC Sport

Supercoupe d'Europe: la stat' hallucinante de Courtois, monsieur 100% lors des finales du Real

Auteur d'une grande performance lors de cette Supercoupe d'Europe lors du sacre madrilène contre Francfort, Thibaut Courtois a stoppé 100% des frappes adverses lors de ses quatre finales nationales et européennes disputées avec le Real Madrid.

Le Belge continue sur sa lancée. Impeccable sur sa ligne lors de cette Supercoupe d'Europe contre Francfort et permettant au Real d'empocher un nouveau titre ce mercredi, Thibaut Courtois améliore encore ses stats folles sous la tunique blanche, comme le relève Opta. Il a arrêté 100% des tirs adverses lors de ses quatre finales avec le Real Madrid dans les compétitions nationales et européennes.

19 frappes arrêtées

Au total, ce sont pas moins de 19 frappes qui ont été stoppées par le portier belge, qui vivait déjà une saison exceptionnelle lors de l'édition 2021-2022. En finale de Ligue des champions face à Liverpool, il avait été auteur de neuf arrêts au cours de la rencontre, écoeurant Mohamed Salah et Sadio Mané. Une performance XXL qui avait permis au Real de s'imposer.

Une toute première Ligue des champions dans sa carrière qui lui avait permis de se vanter quelque peu au micro du média anglais BT: "J’ai vu de nombreux tweets me concernant disant que j’allais recevoir une leçon d’humilité ce soir, mais c’était l’inverse. J’avais besoin de gagner une finale pour ma carrière, pour tout le travail acharné, pour mettre du respect sur mon nom, parce que je pense que je n’ai pas assez de respect, particulièrement en Angleterre."

Une première depuis Valdés

"J’ai reçu beaucoup de critiques, même après une bonne saison, disant que je n’étais soit disant pas assez bon, a-t-il ajouté. Je suis juste très heureux et fier. Quand il y avait besoin que je sois là pour l’équipe, j’ai répondu présent."

Ce mercredi soir aussi, il avait décidé de montrer qu'il était l'un des tous meilleurs gardiens du monde. Il est devenu le premier gardien à garder sa cage inviolée lors d'une finale de Ligue des Champions et d'une Super Coupe la même année depuis Víctor Valdés en 2009. Au total se sont 14 tirs cadrés affrontés pour 14 arrêts effectués et donc 0 encaissé.

AC