RMC Sport mercato

Grand nom du football belge, Marouane Fellaini annonce sa retraite à 36 ans

Le milieu de terrain international belge Marouane Fellaini annonce mettre un terme à sa carrière ce samedi sur les réseaux sociaux. Sans club depuis la fin de son contrat avec le club chinois de Shandong Taishan en 2023, le Diable Rouge aux 87 sélections a longtemps joué en Premier League à Everton et Manchester United.

Il était l’une des principales figures de la génération dorée du football belge. Mais le foot, pour Marouane Fellaini, c’est fini. A 36 ans, le milieu de terrain annonce samedi sur les réseaux sociaux qu’il met un terme à sa carrière.

"Je vous écris pour vous annoncer que je me retire du football professionnel après une carrière de 18 ans, a écrit le Belge d'origine marocaine. Je vais désormais me tourner vers un nouveau chapitre de ma vie. J'ai hâte de me lancer dans de nouveaux challenges mais soyez-en sûrs, je continuerai à supporter ce magnifique jeu."

>> Le mercato en direct

Aux côtés d’Eden Hazard, lui aussi jeune retraité, et de Thibaut Courtois, Marouane Fellaini aura été l’un des cadres de la grande équipe de Belgique, demi-finaliste de la Coupe du monde 2018 en Russie (défaite face à la France 1-0). Avec les Diables Rouges, il a honoré 87 sélections, inscrit 18 buts et adressé 3 passes décisives.

Il avait des propositions

En club, Marouane Fellaini a porté les maillots du Standard de Liège (2006-2008) avant de passer onze ans sur les terrains de Premier League avec Everton (2008-2013) puis Manchester United (2013-2019). En en 2019, il répond favorablement aux sirènes du football chinois en s’engageant avec le Shandong Taishan, club avec lequel il évolue au poste d’attaquant.

Après 108 matchs en Chinese Super League (39 buts et 12 passes décisives) mais aussi une hospitalisation après un test positif au Covid en pleine pandémie, il était libre depuis la fin de son contrat en 2023. Selon la DH, Club Bruges, le Standard et des équipes de Dubaï l’ont sondé en vue d'une nouvelle expérience. Mais après deux mois de réflexion, Marouane Fellaini a préféré dire stop.

ABr