RMC Sport mercato

Mercato: Caçapa nommé entraîneur du RWD Molenbeek, qui appartient à Textor

Claudio Caçapa en tant qu'entraîneur intérimaire de Botafogo, le 9 juillet 2023.

Claudio Caçapa en tant qu'entraîneur intérimaire de Botafogo, le 9 juillet 2023. - Icon Sport

John Textor, propriétaire du RWD Molenbeek, a décidé de nommer Claudio Caçapa en tant qu'entraîneur du club, après avoir limogé Vincent Euvrard, pourtant grand contributeur du titre en D2 belge l'année dernière.

Olympique Lyonnais, Botafogo, puis retour à l'Olympique Lyonnais, avant le RWD Molenbeek. Voilà le drôle d'itinéraire parcouru par Claudio Caçapa ces derniers mois, qui s'est baladé dans des clubs qui appartiennent à John Textor. Dans un communiqué sur leur site, le RWD Molenbeek a annoncé la nomination de Claudio Caçapa en tant qu'entraîneur, ce qui serait une manifestation de la vision du propriétaire américain :

''Le nouveau T1 (Caçapa) du RWDM possède une solide expérience du football européen grâce à son passif de joueur ainsi qu’à son expérience acquise à l’OL en tant qu’adjoint. Il jouit également d’une connaissance approfondie de deux clubs appartenant à Eagle Football Holdings. Cela rejoint la vision de M. John Textor qui souhaite établir une relation forte entre les différents clubs du groupe, ce qui aidera le RWDM à gagner.''

A 47 ans, Claudio Caçapa n'a cette fois-ci pas une étiquette d'entraîneur intérimaire, mais bien de coach principal, pour durer. L'ancien joueur de l'OL succède donc à Vincent Euvrard.

Un limogeage qui interroge

Le coach belge avait pourtant aidé le RWD Molenbeek à retrouver la première division belge et la décision de John Textor laisse peu de temps au club pour se préparer, à quelques jours de la reprise du championnat.

Le propriétaire américain s'est notamment exprimé sur le limogeage de Vincent Euvrard via un communiqué : ''Tout comme nous disons souvent que nous recrutons des joueurs dont le profil correspond à notre vision du succès, il est important que nous abordions la direction de l’équipe de la même manière''.

L'entraîneur belge a également réagi à son limogeage : ''Hier soir, Eagle Football a décidé de mettre fin à la collaboration en raison d'une différence de vision sur l'avenir du club.'' Samedi, Claudio Caçapa dirigera donc son premier match en tant qu'entraîneur du RWD Molenbeek, contre le KRC Genk.

Jonathan Pham