RMC Sport mercato

Mercato: "Faire une ou deux concessions", Di Meco invite Zidane à rapidement rebondir

Régulièrement annoncé dans les plus grands clubs européens, Zinedine Zidane n’a toujours pas relevé de nouveau défi depuis son départ du Real Madrid en 2021. Ce mercredi dans l’émission le Super Moscato Show sur RMC, Eric Di Meco l’a invité rapidement rebondir et y compris à la tête d’une équipe de plus faible envergure ou en crise.

A la fin de la saison 2023-2024, Zinedine Zidane bouclera une troisième campagne sans travailler. Après avoir longtemps attendu que la place se libère sur le banc de l’équipe de France, le technicien demeure sans club. Depuis son départ du Real Madrid en 2021, le champion du monde 1998 cherche un nouveau défi. Cité au PSG, au Brésil ou récemment en Algérie après la CAN 2024, l’ancien meneur de jeu des Bleus a jusqu’ici refusé toutes les avances. Également brièvement annoncé dans le viseur du Bayern Munich pour l’après-Tuchel ou à Manchester United, 'Zizou' va devoir trancher. Ce mercredi sur RMC, Eric Di Meco l’a invité à rapidement reprendre du service.

>> Les infos mercato EN DIRECT

"Je pense qu’il faut qu’il entraîne maintenant. Il ne peut pas rester trop longtemps sur le côté", a estimé l’ancien défenseur international dans l’émission le Super Moscato Show. "Même si… Bon on a compris que l’équipe de France, Didier Deschamps ne lâchera jamais rien et s’il fait un bel Euro, bim deux ans de plus. Et là encore plus, autant certaines intersaisons cela ne bougeait pas car le marché des entraîneurs c’est particulier..."

>> Les podcasts du Super Moscato Show

Et le consultant de préciser: "Un entraîneur comme Zidane, et c’est le cas pour les grands, certains grands ont été obligés de descendre un peu de niveau. On parlait d’Ancelotti et du Real mais quand il est allé à Everton on peut dire, même à Naples, qu’il a été obligé de redescendre d’un cran pour faire son métier. Il y a des entraîneurs qui n’ont pas hésité à le faire."

Super Moscato Show du 28 février – 15h/16h
Super Moscato Show du 28 février – 15h/16h
44:43

Di Meco n’imagine pas Zidane faire des concessions

Ancien coéquipier de Zinedine Zidane en équipe de France, Eric Di Meco rêve donc de le voir vite travailler en Europe. Mais selon lui, le technicien de 51 ans n’est pas encore prêt à accepter d’entraîner un club moins huppé.

"Je n’ai pas l’impression que 'Zizou' soit dans cet esprit-là. Sauf que cette année il y a beaucoup de bancs qui vont bouger", a encore jugé l’ancien défenseur passé notamment par Monaco et l’OM. "Le Barça on l’a dit, pour lui cela me semble quand même impossible. Il y a le Bayern qui va chercher, même s’il y a des Xabi Alonso. Pareil, Xabi Alonso ne pourra pas entraîner douze clubs et il va en choisir un. Peut-être même que, s’il est champion on ne sait pas ce qui peut se passer, il peut aussi rester un an de plus à Leverkusen.

Eric Di Meco a également listé les clubs où Zinédine Zidane pourrait signer pendant l’été: "Xavi à Barcelone, malheureusement il n’a pas réussi à passer dans la cour des grands pour le moment et on verra le choix qu’il va faire. Donc tu as Liverpool, tu as le Bayern, tu as Manchester United… Je ne suis pas sûr qu’Allegri, si demain 'Zizou' dit qu’il veut aller à la Juve, bim ce sera fini et que le club prendra 'Zizou'. La Juve est deuxième en ce moment, c’est un club particulier pour lui et c’est toujours une institution dans le monde."

"Un alignement des planètes pour qu’il se remettent à bosser"

A chacune de ses rares sorties médiatiques, Zinedine Zidane a rappelé son envie d’entraîner et si possible rapidement. Avec les nombreux postes disponible cet été, la porte est ouverte. Mais Eric Di Meco a quand même du mal à croire que l’ancien maître à jouer de l’équipe de France accepte de faire des concessions après avoir été si pointilleux pour choisir.

"Mais là, j’ai quand même l’impression qu’il y a un alignement des planètes pour qu’il se remettent à bosser. Mais, à un moment donné, il va quand même falloir faire une ou deux concessions", a ensuite relancé le consultant à l’antenne de RMC. "Des concessions c’est par exemple d’aller dans un pays où tu apprends la langue un peu plus difficilement, où il fait moins beau. […] Pour moi, s’il y a tous ces grands clubs et si dans le lot United le veut à tout prix… United c’est quand même un club monstrueux. En échec oui mais d’un autre côté c’est là où tu prends le moins de risques. Si tu vas dans un club qui vient d’être champion d’Europe, tu prends aussi un risque. La vie, c’est un risque."

Et Eric Di Meco de conclure en rappelant que si son ancien coéquipier accepte le défi mancunien, il disposera de gros moyens pour construire son équipe: "Ils lui achèteront qui il voudra. S’ils font venir 'Zizou' derrière c’est un chèque en blanc."

Jean-Guy Lebreton avec RMC